Petite question sur le turboréacteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

antoine921
Membre

Inscrit le 13/06/2012
1 message posté

# 13 juin 2012 09:14
Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum.

Voilà je suis en maths spé, et donc bientôt je passe une épreuve orale pour entrer en école d'ingénieur, le TIPE, j'ai choisis le turboréacteur comme sujet.
Mon TIPE terminé j’ai encore quelques questions qui me travaillent.
En effet je ne suis pas un expert dans le domaine de l’aéronautique (beaucoup de chemin à faire pour le devenir j’imagine) et je me demandais si quelqu’un pourrait m’expliquer ces différents points :
Dans un réacteur (simple flux pour simplifier les choses) l’air est accéléré par la soufflante qui est en rotation, cet air est dirigé vers le compresseur, ensuite chambre de combustion et turbine, cette dernière prélève l’énergie nécessaire à la rotation de la soufflante et du compresseur.
Mais cette turbine est mise en rotation en même temps que la soufflante et le compresseur ?
Étant donné qu’elle permet à la soufflante et au compresseur de tourner, il n’y a qu’un seul arbre moteur pour ces trois parties ? N’y a-t-il pas de système d’accouplement d’arbre par exemple ?
Enfin, la partie basse pression du compresseur à une vitesse de rotation inférieure à la vitesse de rotation de l’étage haute pression, comment cela est réalisé ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement.
Antoine
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 13 juin 2012 15:26
Bonjour,

Mais cette turbine est mise en rotation en même temps que la soufflante et le compresseur ?
-Oui, le compresseur est lié à sa turbine, que ce soit pour un simple ou double flux.