Fabrication d'ailes aéromodélisme

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

P4radoxe
Membre

Inscrit le 01/10/2012
6 messages postés

# 30 octobre 2012 13:30
Salut à tous.
Je dois construire dans le cadre de mon TPE des profils d'ailes pour les tester en souflerie (15cm de diamètre ) et mesurer la portance et la traînée. Seulement, je n'ai jamais fait d'aéromodélisme. Je vous demande donc quelle technique utiliser pour la construction des ailes : structure en bois + entoilage, aile pleine ou creuse seulement en bois...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 30 octobre 2012 14:44
Bonjour,

L'aile est creuse, faite en balsa. En général les nervures sont collées aux longerons avec de la colle époxy (résine). Puis on entoile l'aile avec un film plastique thermorétractable. Tu places la toile sur l'aile et avec un simple fer à repasser, tu tends et colle la toile.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 30 octobre 2012 22:15
L'aile peut aussi être faite avec un revêtement de balsa mince collé sur les nervures. C'est beaucoup plus rigide pour une application comme la tienne.
De plus, une colle cellulosique me semble mieux adaptées que l'époxy et plus facile à utiliser.
Pour les profils, comment vas-tu les choisir et as-tu l'intention d'en tester plusieurs ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 30 octobre 2012 23:36
Il est quasiment indispensable de mettre un revêtement de balsa sur les nervures au bord d'attaque il me semble. Cela permet de donner plus de forme au profil entre les nervures.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 31 octobre 2012 03:23
Oui Ponpon,
Ce que je voulais dire, c'est que le poids importe peu pour l'expérience, mais par contre la rigidité et le respect du profil sont importants. Du balsa déroulé se forme très bien sur les nervures pour une aile droite. C'est plus compliqué s'il y a vrillage ou un fort effilement.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

P4radoxe
Membre

Inscrit le 01/10/2012
6 messages postés

# 31 octobre 2012 17:15
Je pense prendre 3 profils: convexe (Clark y), biconxe assymetrique ( je sais pas lequel prendre) et creux (selig 4083). Par contre je compte faire des ailes de 10x10 cm donc difficile d'être précis dans l'entoilage...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 31 octobre 2012 22:39
Surtout pour un profil creux !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

drums488
Membre

Inscrit le 03/11/2012
2 messages postés

# 6 novembre 2012 11:47
Les profils choisis me semblent pertinents pour cette comparaison.
Pour un biconvexe asymétrique NACA 2312 ou NACA 2412 peut être

Au vue de l’expérience a mener, pour une aile de 10cmx10cm il faut que le profil soit bien respecté donc plutôt une aile coffrée balsa qu’un entoilage. Voir une aile en polystyrène coffrée balsa poncée et vernie. (là c’est la version luxe)

Une aile de 10x10cm donne un allongement de 1. La corde de profil fait 10cm, le nombre de Reynolds risque d’être très bas. (Si la place le permet et si l’on veut être un peu rigoureux, on peut mettre des cloisons marginales pour contrer un peu l’effet du faible allongement).

Toutefois, il sera parfaitement possible de comparer, à cette échelle, des ailes ayant des profils différents. Tout dépend du degré de précision recherché. Pour une simple comparaison il vaut mieux rechercher la simplicité pour l’expérience.

Bien sur, les résultats seront assez éloignés des valeurs données pour les mêmes profils grandeur nature mais l’ordre de grandeur devrait plus ou moins être respecté.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !