la raison des pointillés autour de certains hublot

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Guillaume
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# 29 novembre 2012 00:05
Bonjour

Sur différents appareils (cela va de l'E-JET d'Embraer au monocouloir d'Airbus) appartenant à différentes compagnies, on remarque qu'il y a un hublot qui est entouré de 4 angles droits

http://img1.pictaero.com/2012/11/22/s/180471.jpg

par exemple sur cet A318, on remarque que le septième hublot en partant de la droite est "encadré"

tout comme cet A319 d'une autre compagnie

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,179195

tout comme cet E-Jet

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,180357

Quelle est la signification/utilité de cet encadrement?

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Vector
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# 29 novembre 2012 01:10
À mon avis, c'est pour indiquer où il faut couper pour accéder à l'intérieur en cas d'accident rendant les autres issues inutilisables. Les pompiers ont des cisailles hydrauliques et des scies à moteur pour cela, mais il faut savoir où découper à cause des câbles, tuyauteries (oxygène), etc,
Je l'ai vu faire sur des trains, mais pas sur des avions, donc c'est une simple déduction.

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Guillaume
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# 29 novembre 2012 11:58
et le plus surprenant c'est que cela n'est pas présent sur les avions de toutes les compagnies... (je n'en ai pas vu sur les airbus d'Easyjet par exemple, ni aucun sur les 737!

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Marcouyou
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# 29 novembre 2012 15:51
Ne s'agit-il tout simplement pas des traditionnelles sorties de secours ? En regardant un plan d'agencement de l'intérieur de la cabine, leur position semble correspondre. Par contre ce qui est troublant en effet, c'est qu'on y voit pas vraiment le découpage d'une porte. Mais en reprenant l'exemple des trains, les issues de secours ont parfois un fonctionnement destructif (dans un TGV il faut briser la fenêtre et arracher les couches de feuilletage). Il serait intéressant que quelqu'un nous explique le mécanisme d'ouverture des issues au-dessus des ailes.
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Vector
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# 29 novembre 2012 17:40
Bonjour,
Les issues de secours sont des fenêtres dont l'ajustement est essentiel pour tenir la pressurisation. En cas d'accident, il est fréquent que les déformations de la structure bloque l'ouverture des issues. Il faut alors découper et vite, surtout s'il y a le feu.

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nago
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# 29 novembre 2012 19:59
http://genielearn.com/aeronautique/hote ... de-secours
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Marcouyou
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# 30 novembre 2012 12:28
Merci Nago pour cette excellente documentation. Ce qu'il faut retenir avec les issues de type III c'est que si on est au pied de l'avion quand commence l'evacuation, on peut se prendre un hublot sur la tete !
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