Question vocabulaire fuselage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fifoune55
Membre

Inscrit le 28/12/2012
2 messages postés

# 28 décembre 2012 18:44
Bonjour,

J'aurais plusieurs questions de novice à vous poser:
- Je ne parviens pas à bien cerner la différence entre l'action d'un longeron et d'une lisse. De ce que j'ai cru comprendre, une lisse suit la peau et un longeron est une poutre maitresse d'orientation différente (90° d'écart par rapport à la lisse). Les deux élement sont dans le sens longitudinal et les cadres dans le sens transversal, est bien exact?
- Lorsqu'on parle de raidisseur parle t'on des longerons?
Je suis un peu perdu car j'ai vu des exemples en anglais qui positionnaient une "splice" que je traduit "lisse" pour jonctionner deux parties de cadre "frame". De plus, pourriez vous me confirmer les principales formes (U, Z) des éléments cadres, lisses, longerons et "raidisseurs" s'ils ne sont pas compris dans les éléments précédents?

Merci d'avance,

Bonne soirée à vous et joyeuses fêtes!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 28 décembre 2012 21:17
Bonjour Fitoune et bienvenue sur notre forum
Pour répondre à ta première question, un longeron est une grosse poutre qui est disposée longitudinalement dans le fuselage et assure la rigidité de l’ensemble. Par contre, la forme de sa section est donnée par un réseau de cadres (ou couples) et de lisses qui sont de petits profilés longitudinaux, donc de petits longerons. Le tout forme des mailles rectangulaires portant le revêtement travaillant. Des raidisseurs augmentent la rigidité du revêtement à l’intérieur de ces mailles pour éviter « l’effet de tambour ».
Sur un fuselage, le plus grand couple s’appelle le « maître-couple » et c’est la plus grande section qui est importante pour le calcul de la traînée.
Une lisse est donc un longeron de petite section qui relie les couples du fuselage ou les nervures d'une aile pour donner à l'ensemble une forme régulière.
Les lisses et les longerons sont des profilés de diverses formes U. L, Z, oméga, etc.
En anglais, splice veut dire « raccord » et n’a rien à voir avec une lisse (stringer).
Voila, j’espère que cela t’aideras.
Et toi aussi passe de bonnes fêtes !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fifoune55
Membre

Inscrit le 28/12/2012
2 messages postés

# 28 décembre 2012 22:16
Merci beaucoup Vector pour votre réponse! Je sais que c'est basic, mais autant partir sur le bon pied wink
Je viens de découvrir un forum très intéressant en parcourant quelques sujets, je pense revenir parmi vous dans l'avenir!

Bonne soirée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 4 janvier 2013 11:39
Bonjour Fifoune et Vector !
Pour compléter l'exposé de Vector ,je dirais :
- pour le fuselage:
le terme longeron est peu (ou pas ) utilisé ; voir ci-aprés . On parle de raidisseur ( longitudinaux , dans le sens axe de fuselage ( axe X ) qui raidissent donc le revètement du fuselage . Les lisses sont ( je crois) une forme de raidisseur réalisées à partir de tôle pliée , par distinction avec raidisseurs obtenus à partir des profilés filés ou extrudés ( deux termes équivalents). Les cadres sont obtenus soit à partir de tôle pliées (comme les lisses) puis cintrées , soit à partir de profilés extrudés cintrés , soit par usinage à partir de tôles épaisses ( cadres forts : autour des portes , eclissage voilure etc) . La stabilité entre raidisseur et cadre est obtenue par des cleats , petites pièces tridimensionnelles , le plus souvent en tôle pour les fuselages métalliques . Sur gros porteurs il existe des structures spécifiques longues et très résistantes dans le sens X appelées en général poutres (sortes de caissons). Il existe aussi des raidisseurs en sens X au niveau du plancher cabine , dont certains ont le rôle de rails de siège.Ces pièces sont stabilisées par des poutres plancher( profilés , pièces usinées ...) , qui sont placées orthogonalement (sens Y, sens voilure) et fixées à chaque extremités sur les cadres de fuselage . Le plancher est soutenu par des bielles verticales (sens Z , comme la dérive) .
- pour la voilure :
il existe des raidissseurs dans le sens voilure ( sens Y ) qui stabilisent les panneaux de voilure . Ils sont usinés à partir de profilés extrudés de forte section.
Le caisson voilure est refermé à l'avant et à l'arrière et sur toute l'envergure, par deux longerons verticaux (AV et AR) en sens Y réalisés soit par usinage à partir de tôles très épaisses ou de pièces forgées ou etc.
La stabilité du caisson est obtenue avec des nervures disposées en sens X .Elles sont donc orthogonales ( à quelque chose prés ) aux raidisseurs et longerons.
Rien ne vaut un bon dessin. On doit pouvoir trouver ça sur internet.
Vocabulaire : poutre = beam , longeron = spar , nervure = rib.
Meilleurs voeux !

(Dernière édition le 4 janvier 2013 11:58)


_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !