Projet Construction d'avion

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

1west33
Membre

Inscrit le 28/03/2013
7 messages postés

# 3 avril 2014 23:39
Bonjour, je suis actuellement sur l'étude de construction d'un avion mais quelques détails me gênes!
Cet avion devra porter dans les 150kg à faible vitesse... disons 25km/h à 70 environ! J'ai donc choisi le profil Clark Y en 12m² (soit 3m x 2m+3m x 2m) (décollage à environ 50km/h selon le poids appliqué d'après mes calculs!). Seulement je me demandai si l'épaisseur de l'aile influencerai sur la portance en fonction de la vitesse? (plus de dépression dû à une plus grosse épaisseur et donc plus de portance à basse vitesse?) Je voulais savoir comment déterminer la distance entre l'aile et les gouvernes de profondeurs en fonction de l'aile? Et comment déterminer les gouvernes en fonction de l'aile.
Merci de votre aide, je dévoilerai le projet à ceux qui sont intéresses.... mais seulement uniquement dès que j'ai fini de le développer et (peut-être) testé!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 3 avril 2014 23:57
Salut,

Ce n'est pas tant l'épaisseur de l'aile qui influe sur la portance, mais son angle d'attaque. Cependant l'épaisseur aura quand même un impact non négligeable sur les performances de ton aile:
- A faible angle d'attaque un profils épais risque de généré plus de trainée qu'un profils plus mince.
- A fort angle d'attaque,le décollement de la couche limite interviendra plus tard sur un profils épais. Donc ce dernier "portera" plus longtemps avant le décrochage (ce qui explique pourquoi les avions de voltige on généralement des profils d'aile épais).

Pour la distance entre ton aile et la gouverne de profondeur, c'est essentiellement une question d'équilibre. Pour des raisons de stabilité, le centre de gravité de ton avion doit être situé en amont du centre de pression de ton aile. Cela va donc induire un moment de force "plongeant" vers l'avant, que ton stabilisateur horizontale doit pouvoir compenser.

Malheureusement le forum ne se prête pas trop à écrire des formules de math, voilà un lien vers une petite encyclopédie en ligne qui rassemble l'essentiel des notions d'aérodynamisme pour concevoir un avion:

http://www.desktop.aero/appliedaero/pre ... lcome.html

Un autre lien d'un professeur aux US qui publie sur sa page perso des méthodes pour dimensionner chaque partie de ton avion (dont les surfaces de contrôle):

http://faculty.dwc.edu/sadraey/

Enfin il y a un logiciel fantastique qui s'appel XFLR5, il peut être très utile pour estimer les performances de ton aile, faire les analyses de stabilité de ton avion etc.

http://www.xflr5.com/xflr5.htm

(Dernière édition le 4 avril 2014 11:58)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

1west33
Membre

Inscrit le 28/03/2013
7 messages postés

# 4 avril 2014 20:23
Bonjour et merci de votre aide, je suis déjà passé par xflr5 qui m'a bien aidé!! smile. Ensuite je voulais vos avis sur les matériaux à utiliser! (je vais utiliser 2 tubes de 4cm de diamètres et deux de 2cm. pour les ailes puis pour la maquette, les ailes seront en polystyrène et ensuite en fibre de verre ou carbonne selon le budget! smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 4 avril 2014 20:57
Pour les matériaux il y a beaucoup d'options. Je pense que le premier critère c'est la facilité de mise oeuvre, donc ça dépend pas mal de vos moyens et compétences. Beaucoup de petits avions sont encore fabriqués en bois par exemple. La fibre de verre est par ailleurs bien plus facile à "travailler" que celle de carbone.

Sinon des notions de résistance des matériaux, et de calcul de structure sont nécessaires. Éventuellement l'utilisation d'un logiciel d'analyse par élément finis peut-être utile, tout en gardant à l'esprit que les résultats que peuvent vous sortir l'ordinateur peuvent être complètement faux si vous avez rentré de mauvais paramètres.

Attention à l'utilisation de tubes comme longeron d'aile, ces derniers ont la fâcheuse tendance à "flamber" lorsqu'ils sont contrains en flexion. La encore tout est une question de dimensionnement.

(Dernière édition le 4 avril 2014 21:04)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !