Turboréacteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

le-pilote-myope
Membre

Inscrit le 11/05/2006
4 messages postés

# 12 mai 2006 12:34
Bonjour tou l'monde
Je bosse sur les turbo-réacteur et j'aimerais trouver de la doc sur la combustion du kérosène (je cherche l'équation) ainsi que des formules sur les taux de compression et de détente des gaz.

PS: Cette doc étant casi introuvable sur le net, si l'un de vous a des contactes avec des professionnel sa peut etre interressant

Merci a tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 12 mai 2006 16:50
Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes(CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30.
Donc 5 réactions ont lieu dans la combu du kéro:
2C10H22+31O2 => 20CO2+22H2O
...
2C14H30+4302=>28CO2+30H2O

Cependant dans les conditions(pression/temp)règnant dans les chambres de combustion, on obtient aussi des oxydes d'azotes (NOx) , du monoxyde de Carbone CO et d'autres gaz génant. Tout ces gaz sont émis en petite quantité mais sont dangereux...

Je n'ai pas de formule pour le taux de compression. Que veux-tu dire par detente des gaz ? Le volume de gaz formé ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 12 mai 2006 18:39
Taux de compression isentropique = Volume initial/Volume final

Considérer qu'on a une entropie constante est une grosse approximation puisque lors de la compression le mélange de gaz s'échauffe énormément contribuant à augmenter ce taux de compression.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 12 mai 2006 18:43
Après pour considérer la détente des gaz tu as la loi de Laplace

PV^gamma=cte mais les conditions nécessaire à son application ne sont pas présentes dans un réacteur (ou les approximations seraient vraiment trop grosses). De même, tu pourrais faire un Bernoulli qui te donnerait la vitesse en sorti des gaz de tuyère à partir de la pression dans la chambre de combustion, mais il faudrait négliger les effets de la turbine sur l'écoulement ce qui ne serait pas très sérieux quand même puisque sans cette turbine pas de compresseur et sans compresseur pas de réaction.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elfire
Membre

Inscrit le 15/03/2006
24 messages postés

# 14 mai 2006 11:03
hum pas bernouilli : ça ne marche qu'en incompressible, mais les relations isentropiques (ça par contre ça se trouve partout).
Ca marche bien en 1ère approximation.
Après evidemment il faut enlever les pertes dues aux frottements et au fait que l'air n'est pas si parfait (dans la chambre de combuistion demande aux chimistes)

Pour avoir grossièrement le rendement, on calcule utilise les rapports de compression filés par le BE, puis on applique un % (95 ou 99) pour inclure les pertes.
Entre les compresseurs ou turbines, ou pour la tuyère (dans les convergents & divergents donc) : relations isentropiques (pas bernouilli car ça ne marche qu'en incompressible). Là par contre on néglige les pertes de charges (c'est une approximation...)

Dans la chambre de combustion ; apport de chaleur à pression constante... plus de détails du côté des chimistes.

Pour les pertes on utilise les rendements isentropiques dans les compresseurs, et les rendements polytropiques dans les turbines.

Les relations isentropiques ont leur domaine de validité... a voit sinon il y a les relation de rankine-hugenot aussi. Mais normalement isentropiques * pourcentage pour les pertes donne une première idée.

Il faudra aussi bien penser à tenir compte des différentes succions d'air (pour le refroidissement des aubes, pour la cabine...), et des pertes mécaniques sur l'arbre

J'ai p-ê un TD en pdf qui traîne par là ou des cours en pdf, à voir. envoie moi un mail


(Message édité par elfire le 14/05/2006 11h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 14 mai 2006 15:34
Exact pour Bernoulli

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

le-pilote-myope
Membre

Inscrit le 11/05/2006
4 messages postés

# 17 mai 2006 11:08
qu'est ce que vous appelé relation isentropique? en général on modélisai les conmpresseur et détendeur comme des compression adiabatique du a la rapidité de cette phase.

merci pour la chimie
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !