Quel avenir pour AerLingus ?

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eolien
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# 12 décembre 2008 13:22
AerLingus se rapprocherait d'AF/KLM ?
tongue
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sevrien
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# 12 décembre 2008 16:07
eolien777 a écrit :AerLingus se rapprocherait d'AF/KLM ?
tongue
Dans ce cas, AF-KLM ferait mieux de commencer à réfléchir à abandonner son dossier anti-LHA / AUA & /ou Anti-ÖIAG. wink
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Beochien
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# 12 décembre 2008 16:16
Peut être déjà vu !!

http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... S=91844605

Air France-KLM dépose un recours contre Lufthansa

Certains éléments relatifs au rachat d’Austrian Airlines serait contraire au droit européen.

Air France-KLM avait laissé planer la menace depuis quelques semaines. Il l’a mise à exécution hier. Le groupe franco-néerlandais a déposé une plainte auprès de la ­Commission européenne contre le rachat d’Austrian Airlines par la compagnie aérienne allemande Lufthansa.

Selon Air France-KLM, qui était également candidat au rachat d’Austrian, les conditions de la vente comportent, à ses yeux, des éléments d’aides d’État qui pourraient être contraires au droit européen. Air France-KLM met en avant le fait que l’accord conclu entre Lufthansa et le gouvernement autrichien le 5 décembre était conditionné à l’annulation par l’Autriche d’une dette de 500 millions d’euros d’Austrian Airlines.

Le 13 novembre, le holding public autrichien OeIAG était entré en négociations exclusives avec Lufthansa dans le cadre de la privatisation d’Austrian. Ce qui, de facto, éliminait de la compétition Air France-KLM et l’autre candidat, la compagnie russe S7. Dans ces conditions, Air France-KLM estime ne pas avoir été en mesure de « soumettre une proposition financière compatible avec les obligations » imposées par Vienne.

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sevrien
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# 12 décembre 2008 17:21
OK ! Je transpose (depuis topic : "Que nous réserve l'année 2008 ?", page 118), avec une glose qui explique certaines choses, tout de même ! wink

En lisant ce titre, ....

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... 83d0t6.xml

"Air France-KLM challenges Lufhansa bid for Austrian Airlines"

PARIS, Dec 11, 2008 (AFP)

Air France-KLM said Thursday it had filed a complaint with the European Commission against conditions surrounding the acquisition of Austrian Airlines by Germany's Lufthansa.
© 2008 AFP
......que les uns et les autres ne pensent pas un instant que "Sevrien ait mis à côté " !

Il faut lire le bon lien :
http://news.airwise.com/story/view/1229015214.html

Air France-KLM Complains Over Austrian Air Sale
December 11, 2008

Air France-KLM registered a complaint to the European Union on Thursday over Austria's plans to sell its national airline to German carrier Lufthansa, saying the deal depended on unfair state aid.
Il ne s'agit plus de la "même ligne", du même angle d'attaque !
AF-KLM ne pourra pas retrouver la position de "preferred bidder", .. 'juste comme ça' ! Tout ce qu'il peut faire est se plaindre des conditions financières ! Il ne peut pas renverser le "deal conclu" entre LHA et l'ÖIAG !

AF-KLM monte , donc, un "coup à la Ryanair" ! Et, ceci, après l'argumentaire de sa menace d'il ya une semiane ou deux, ceci ne donne pas une très bonne impression, aux yeux de certains !

Il est impossible à ce stade de savoir si cette action est bien fondée ou de bon conseil ! Car, en tout état de cause, AF-KLM, si jamais il acquiert une participation dans "Alitalia Nuova", pourra être exposé aux mêmes critiques (dans le principe) que celles qu'il fait sur l'affaire conclue entre LHA et l'ÖIAG sur le dossier AUA !

Sans vouloir faire d'amalgame; l'UE / la CE pourra rejeter sa plainte, tout comme elle a jusqu'ici repoussé les plaintes de Ryanair contre AF ! Pas clair, tout ça ! Je n'ai pas d'avis sur les caprices éventuels de la CE !

Mais je suis ferme sur mon analyse ! Cette action est totalement distincte et bien différente dans ses "fondamentaux" de la menace qu'AF-KLM brandissait contre l'ÖIAG ! Rien à voir, sur le plan juidique ou technique ! Je n'ai pas mis 'à côté' ! wink

Air France-KLM said a decision by the Vienna government to cancel a EUR500 million euro (USD$659.5 million) loan to Austrian Airlines as part of the sale to Lufthansa had not been on the table when Air France-KLM was itself considering bidding for the airline.
Ceci est "irrelevant" / hors sujet, et sans pertinence ! Cet aspect n'avait aucun besoin d'être "sur la table" ! Ce n'est pas la France ou AF-KLM qui fait les règles !

"Nul n'est censé ignorer la loi", ... et ce que la Loi permet ! Et cela vaut pour AF-KLM, qui ne constitue pas une exception, par rapport aux autres concurrents ! L'ignorance et le manque d'expérience d'AF-KLM en ce genre de privatisation sont la responsablité d'AF-KLM, et non pas la faute de LHA ou de l'OIAG !

"Air France-KLM is convinced that the sale of Austrian Airlines to Lufthansa has not been carried out in the best interests of the parties involved or at a normal market price," Air France-KLM said in a statement.
La conviction d'AF-KLM ne vaut rien, intrinsèquement, sur le plan juridique. AF-KLM ne peut pas attaquer par ce biais ! Il peut attaquer sur la seule ligne du fait de fausser la concurrence ! Mais là, c'est / cela pourrait être l'hôpital qui se moque de la charité, si l'on prend le recul de regarder ce qu'AF se propose sur le dossier Alitalia Nuova ! Et la notion de quasi "intime conviction", ou de toiut ce qui en approche, n'a pas cours dans les principes juridiques de l'UE !

"This sale therefore includes elements of state aid requiring detailed analysis by the European Commission."
Ceci ne peut faire qu'influer, le cas échéant, ... peut-être ... ultérieurement...sur le prix, ... !
Mais, .... étant donné qu'il est dit que, en toute transparence......
-- il y a un "earn-out clause",.....
-- qui offre la possibilité d'un ajustement du prix,
-- portant directement ou indirectement sur la restitution partielle ou totale de ladite dette, à ou vers son niveau historique, ....
--il sera difficile de donner tort à LHA ou à l'ÖIAG, pour le simple fait que LHA ait négocié un élément d'ingénierie financière & juridique à la fois astucieux et équitable! C'est son strict droi en tant que "Preferred Bidder" /'postulant préféré' !

Lufthansa signed the deal to buy loss-making Austrian Airlines last Friday in a move that would push it past Air France-KLM to become Europe's biggest airline.
Il y a, peut-être, un problème "d'ego" de certains dirigeants chez AF-KLM ! Si cela était détecté, ce serait probablement le rejet immédiat de la plainte ! C'est un risque !

In a two-step deal, Lufthansa agreed to buy Austrian state holding company OeIAG's 42 percent stake in Austrian Airlines and said it would take full control for up to EUR377 million once the EU Commission approved the tie-up.
Lufthansa chief executive Wolfgang Mayrhuber said after the December 5 signing he considered the risk of the Commission blocking the deal to be "close to zero".
Absolument ! Et surtout pas pour offrir l'affaire à AF-KLM sur un plateau ! Tout au plus, AF-KLM pourra voir une éventuelle contrainte imposer à LHA sur la détermination de la potentielle révision du prix ! Dans le cas le meilleur pour AF-KLM, le dossier de l'appel d'offres pourrait être rouvert et à refaire entièrement !

LHA et l'ÖIAG pourraient faire conjointement et séparément appel contre de telles décisions. AF-KLM serait, peut-être, perçu comme étant semeur de désordre ! Et si jamais, après un 2ème concours, LHA gagnait, de nouveaui, et que l'état financier d'AUA s'avérât détérioré, principalement en raison du temps passé dans la bataille juridique, tous les frais seraient / pourraient être pour le compte d'AF-KLM, et LHA serait fondé à demander réparation, sans doute dans un processus "d'arbitrage" ou "de résolution" sans appel !

Pas très pragmatique, tout ça ! Ce n'est pas de cette manière que l'on "makes friends & influences people" ! wink

The dispute comes as Lufthansa and Air France-KLM compete for an alliance with Italy's Alitalia.
Qu'est-ce que ceci apporte de positif à l'image d'AF-KLM, dans ce contexte ou tout autre contexte ? Cette façon de procéder n'a rien à voir avec la manière traditionnelle des Néerlandais en général, ou de KLM en particulier, de conduire les affaires !

Il serait étonnant qu'il y ait unanimité parmi toute la direction de poursuivre cette affaire ! Bien sûr, l'unanimité est possible, mais non pas probable, et pas certaine du tout ! Et cela n'est pas qu'un avis personnel !


(Reuters)
---------------------

Et, il est à noter que Neelie KROES ( Commissaire d'origine / de nationalité hollandaise,..... en charge de la Concurrence) ne voudra pas être perçue comme favorisant KLM !

(Message édité par sevrien le 13/12/2008 01h01)
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Beochien
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# 12 décembre 2008 18:21
Merci Sévrien !

Je le vois comme vous !
AF n'a rien, mais absolument rien à gagner dans cette Affaire !
De plus s'ils se lançent dans l'achat de Alitalia, ou tout autre projet, le tir pourraît bien partir par la culasse !
Pas trés malin ni avisé tout celà !
Ils ont besoin de meilleurs assesseurs ou consultants !!

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JPRS
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Beochien
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# 12 décembre 2008 18:51
sevrien a écrit :
eolien777 a écrit :AerLingus se rapprocherait d'AF/KLM ?
tongue
Dans ce cas, AF-KLM ferait mieux de commencer à réfléchir à abandonner son dossier anti-LHA / AUA & /ou Anti-ÖIAG. wink
Merci Sévrien, et Eolien d'avoir levé ce lièvre !

Air France /KLM dans le rôle du chevalier blanc sur les terres Irlandaises !

Va falloir que JC Spinetta fasse un tour en salle de musculation avant de revêtir son armure ... et laisser tomber les bourrins qui le conseillent pour en enfourcher un qui fasse le poids cette foi !

Parce que Ryanair, ce ne sont pas des tendres ....

Mon avis perso est, et reste, qu'il y avait des coups plus faciles en Europe !

le guépier Alitalia, plus la fosse aux requins Irlandais ... Pff !

Bon courage !

JPRS
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etops
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# 12 décembre 2008 19:03
Avis perso :

- hémorragie actuelle des commissaires européens. Où sont Neelie et Peter ! : Les plaintes ont donc le loisir et le temps de se perdre dans les couloirs et bureaux .

- renouvellement de la commission dans 9 mois ( l' accouchement va être rude ): Reperdition des dossiers pour cette raison.

- gagner du temps

- augmenter l' entropie naturelle de la fosse à requins. : Plus il y a de paramètres, de considérations politiques aussi , de considérations économiques , plus il y a de chances de perturber le jeu des rachats, alliances .

De bonnes raisons de plus ...

que seront de plus, les finances de tous ces transporteurs dans 12/ 18 mois ?

(Message édité par ETOPS le 12/12/2008 20h02)
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sevrien
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# 12 décembre 2008 23:44
Salut, ETOPS !
Qu'est-ce que c'est que cette histoire, cette approche !
Qui raconte des balivernes pareilles ? Cela est encore une vue franco-française :
-- "le monde s'arrête quand on change de chef" ;
non ; le chef est la personne la plus facile à changer dans le monde réel (sauf dans les PME ! ); il n'est que le chef ;

-- les affaires économiques s'arrêtent, parce qu'on change les commissaires ou qu'on a des élections ;
non ; même en France, la politique et l'économie sont déconnectées, ... sur ce plan-là, dans ce contexte-là (et ce n'est pas cette crise, et ces "mesures exceptionnelles pour les problèmes exceptionnelles", qui va modifier cela de manière durable, car, dans tous les pays, l'Etat revient juste pour corriger ses propres erreurs ; vous verrez! ) ;
la Roumanie est le seul pays de l'UE où "things stand still" parce qu'on a des élections, ou qu'on "change de binette" ; et encore, même là, cet aspect ne se situe vraiment que dans les zones où les financements massifs viennent de l'UE ;

il est temps de changer de lunettes et les adapter au 21ème siècle ! La France est le dernier grand pays 'en Occident', où le peuple semble croire, ou faire semblant de croire, que c'est "le chef qui sait" !

ETOPS a écrit :Avis perso :
- hémorragie actuelle des commissaires européens. Où sont Neelie et Peter ! : Les plaintes ont donc le loisir et le temps de se perdre dans les couloirs et bureaux .
Neelie est toujours là, et bien là ! Et pourquoi ne resterait-elle pas à son poste ?

Et pour le remplacement de Peter MANDELSON, vous n'avez pas vu que Caroline ASHTON est peut-être "short on charisma" (tout le monde ne peut & ne veut pas être "Spin Doctor") et "long on quiet efficiency" ! Tout le monde n'est pas grande gueule !

La puissance des Commissaires réside en la qualité de leurs équipes qui détiennent le 'pouvoir du savoir' / "the power of knowledge" !
Et elles continuent sur une base de "business as usual" ! Elles ont bien survécu au désordre semé par la fin de l'époque de R. PRODI ! M. BARROSO et son équipe ont restabilisé les choses comme Jacques DELORS avait réussi à les organiser pour la "sustainability" !

ETOPS a écrit :- renouvellement de la commission dans 9 mois ( l' accouchement va être rude ): Reperdition des dossiers pour cette raison.
Mais non !

ETOPS a écrit :- gagner du temps
Comment ? Aucune raison! Maintenant que l'époque du duo SCHRÖDER-CHIRAC est oubliée, que le "non" français n'a plus d'intérêt /n'est plus d'actualité, et que la Présidence française est terminée (sans que ceci soit une remarque politique, mais plutôt "institutionnelle",.... elle a été très bonne d'ailleurs, malgré les dires des détracteurs & râleurs de service), ... les dossiers qui ont la France en ligne de mire vont être réactivés !

ETOPS a écrit :- augmenter l' entropie naturelle de la fosse à requins. : Plus il y a de paramètres, de considérations politiques aussi , de considérations économiques , plus il y a de chances de perturber le jeu des rachats, alliances.
Mais non ! A tort ou à raison, la mode est sentie comme étant "aux concentrations" ! On en verra ! Et les institutions de l'UE, et notamment la CE, ne vont pas permettre à AF-KLM de venir créer encore un problème entre le France et l'Allemagne (et l'Autriche) ! Il y a bien d'autres choses, plus importantes à traiter ! wink

(Message édité par sevrien le 13/12/2008 03h14)
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sevrien
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# 13 décembre 2008 01:17
Beochien a écrit :Merci Sévrien !

Je le vois comme vous !
AF n'a rien, mais absolument rien à gagner dans cette Affaire !
De plus s'ils se lançent dans l'achat de Alitalia, ou tout autre projet, le tir pourraît bien partir par la culasse !
Pas trés malin ni avisé tout celà !
Ils ont besoin de meilleurs assesseurs ou consultants !!
Salut, beochien ! Le problème est que les Dirigeants d'AF donnent l'impression (ou permettent que l'on reçoive cette impression), d'être davantage des "Fonctionnaires dans le Privé" que des Hommes d'Affaires (à l'esprit entrepreneurial).

Comme dans la première approche d'AF-KLM chez Alitalia, les réactions et premiers pas sont 'politiques' !

Et ici, pour les raisons déjà amplement développées & "causées" (analyse circonstanciée) dans les divers posts, la perception reste qu'AF-KLM a péché par manque :
-- de connaissances dans le domaine des appels d'offres internationaux (juridiques et réglementaires & pratiques, ...notamment dans les affaires de privatisation 'transfrontalières' /"cross-border",.... où la première étape d'évaluation des offres est destinée à déterminer le postulant qui mérite d'être le "preferred bidder" ! ),
-- & d'expérience en la matière !

Car AF-KLM n'a toujours pas pas compris que :
-- un fois sélectionné,
-- le "Preferred Bidder" a la liberté totale de tout négocier,....
-- et les parties (LHA & ÖIAG) la liberté totale de contracter,
-- moyennant le respect de certains 'codes', qui semblent avoir été bien respectés dans l'affaire AUA !

Dans l'aspect qu'est la prise en charge de la dette,....
-- LHA, dans le principe, ne bénéficie pas plus de "debt forgiveness" (et en terme de 'valeur absolue', toutes proportions gardées, ... peut-être moins... )
-- qu'AF-KLM ne le fera dans l'affaire Alitalia, si tant est que ce soit AF-KLM qui soit choisi comme "Société etrangère invesstisseuse" pour un participation au capital d'Alitalia Nuova !

Approche "2 poids -2 mesures", perçue comme étant celle voulue par AF-KLM !

Le risque , qui est déjà cristallisé en réalité, est celui qu'AF-KLM soit vu comme étant "mauvias joueur et mauvais perdant" !

Et tout le monde (sauf les ignorants, qui ne veulent pas "aller chercher" ) sait que, comme nous l'avons dit par ailleurs, les règles sont les mêmes pour tous !

Et ce n'est pas AF-KLM que nous ciblons ! C'est l'approche, la démarche. S'il s'agissait de toute autre Cie. aérienne, à la place d'AF-KLM, le diagnostic serait le même!

(Message édité par sevrien le 13/12/2008 09h57)
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etops
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# 14 décembre 2008 09:07
sevrien a écrit :Salut, ETOPS !
Qu'est-ce que c'est que cette histoire, cette approche !
Qui raconte des balivernes pareilles ? Cela est encore une vue franco-française :
-- "le monde s'arrête quand on change de chef" ;
non ; le chef est la personne la plus facile à changer dans le monde réel (sauf dans les PME ! ); il n'est que le chef ;


il est temps de changer de lunettes et les adapter au 21ème siècle ! La France est le dernier grand pays 'en Occident', où le peuple semble croire, ou faire semblant de croire, que c'est "le chef qui sait" !

[(Message édité par sevrien le 13/12/2008 03h14)
Merci de nous avoir rappelé les atavismes Français : lisez ci dessous, vous verrez qu'on est pas les seuls ... allez au dossier album , histoire de l' adhésion Anglaise à la CEE ... 10ans( 1962/1972 ) et de belles caricatures là dedans !

http://www.ena.lu/

Et encore ! la pratique des options out , toujours d' actualité: jouer le jeu sans vraiment le jouer ! Comme vous dites vous même , " les règles sont les mêmes pour tous " . tongue

http://www.eurosduvillage.eu/Les-nouvea ... opting-out

Mon approche n' est pas si étrange, voyez l' influence de la Commission ...dans l' article ci-dessous ( au fait ,combien de temps pour "votre plainte " ?... wink

http://www.euractiv.com/fr/transport/pl ... cle-175083
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sevrien
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# 14 décembre 2008 10:20
ETOPS, salut ! Il vous faut toujours vous justifier avec de la politique non connectée à notre sujet d'aéronautique et d'aviation !

Votre lecture est toujours sélective et fondé sur des références biaisées !

Comparer ce qui est comparable ! Vous auriez mieux fait de prendre appui sur le dernier grand discours du Président SARKOZY : Président de France et du Conseil euopéen ! Sans le soutien indéfectible de Gordon BROWN, qu'aurait eu Nicolas SARKOZY et l'UE à dire et à imposer aux USA, dans la crise actuelle ?

(i) 1962 -1972 ! On est en 2008 ! La France avait dit "Non", il n'y a pas longtemps ; mais les Agriculteurs français avaient tous pris l'argent à 100% et voté , "Non" à 72% (et je ne leur en veux point ; j'ai passé plus de temps à travailler plus avec et pour l'Agriculture française, ses agriculteurs / paysans, & ses industries agro-alimentaires, que la plupart des Français ne leur en consacrent dans leurs pensées, ... et toujours pour les aider. Je n'ai appuyé que leurs intérêts ! Aucun britannique m'a dit que j'ai trahi ! Et mes clients français, ... surtout pas ! Et je dois être bien loin d'être le seul dans mon cas ! J'ai parlé de mon cas, seulement parce que c'est celui je connais le mieux !

Vous devriez comprendre aisément, ETOPS, ce que c'est que le professionnalisme et la loyauté envers ses clients --comme,... et puisque...., vous le faites vous-même très bien pour les vôtres, quand vous pilotez vos avions -- , au lieu de faire du bla-bla en frôlant la politique que vous ne connaissez pas, et en gobant les idéees reçues qui vous conviennent ! Je ne donne jamais dans la politique dans mes missions !

Vous avez gobé les âneries que vos Leaders politques vous ont servies ; j'ai rejeté toutes celles que les miens (de l'époque : "read on below") ont essayé de nous servir pour aller chercher autre chose ! Au RU, on est dans une culture ou tout le monde sait que le Chef ne sait pas, .... où il n'y a rien de plus bête qu'un ministre, ... sauf un autre ministre! Je vois bien où Margaret THATCHER avait absolument raison, sur la CEE, et là ou elle avait grandement tort ! Vous pas ! Et vous ne voyez visiblement pas où vos Leaders du passé ont déraillé, et là où ils ont vu juste !

(ii) Pour 1962-72,
-- (a) tout ce qui est écrit en français ou traduit en anglais à partir du français, émane de sources strictement françaises (même pas une portion signifcative de source belge ; à l'époque , la Belgique s'occupait déjà beaucoup de de ses problèmes flamands et wallons) ! Comme objectivite -- documlents rédigés par des Français pour des Français, en matière de thèse politique -- on ne fait pas mieux, n'est-ce pas !

-- (b) Regardons les acteurs britanniques , sans oublier que, en face, il y avait [u]Ch. de Gaulle[/b] , .. (du moins, jusqu'en 1969, ....car, après, il y avait Georges POMPIDOU, ... qui, lui, voyait les choses différemment) ...'le Général', que, personnellement, j'ai toujours beaucoup apprécié ; mais cela ne regarde que moi, .. et je ne vous dirai pas pourquoi !) [/u] :
-- Harold Macmillan ("Super-Mac" : premier ministre extraordinaire, .. qui s'est fait ré-élire en 1959 (été superbe, même au RU !) sur un seul slogan : "You've never had it so good " ! Il avait raison ! J'avais 15 ans ! Qu'est-ce que j'ai pu rigoler ! Trouvez-moi un seul Leader politque d'un pays vraiment démocratique en Europe Continentale, ou sur la planète, qui eût été assez courageux -- ou bête ! -- pour sortir ça comme message de base de sa campagne (ré)électorale ! ) ! Pas un brin de 'marketing politique', ou de "spin", ... "à la Mandelson" !

Et je serais prêt à parier que 98% des Français ne savent pas ce fait ! Le centre du monde est ailleurs, ... n'est-ce pas ?

-- Seul grand défaut de Macmillan (pour CDG) : pro-American à go-go ; son épouse étair américaine ; nul n'est parfait, .. n'est-ce pas ? Une de ses phrases brillantes, qui explique beaucoup de choses (traduction française) : "Dans ma longue expérience de la politique, je n’ai jamais constaté que l’ignorance fût un obstacle à la politique." Magnifque ! Cela a dû en inspirer plus d'un, .. dans le monde entier! On dirait qu'on en voit l'impact tous les jours, ... chez certains ! Faut pas généraliser !

-- Lord HOME (qu'on prononce "HUME"), redevenu Sir Alec Douglas-Home (en ce qui concerne l'Europe : mon avis strictment personnel : "neither here nor there" ; je n'élaborerai pas )

-- Harold WILSON :
"HP Sauce" (vous connaissez ?), & Huddersfield Town ("favourite football team"), ... ;
-- "I must be the only British Prime Minister who cleans his own shoes" (même en voyage officiel à l'étranger, nous disait-on ! ) ;
-- "Scilly Isles" & "Moscow" ;
-- une fois Premier Ministre, a ouvertement critiqué les investissements stratégiques faits en Europe, sous les "Tories", (CEE ou 'Marché Commun') : GB£800 millions, en 1963 ; vous voyez l'importance, en terme de notre "mickey-mouse money" d'aujourd'hui ? ) ;
-- a refusé l'investissement du RU dans le projet Airbus (20%) ; c'est Hawker SIDDELY qui a fait un investissement privé, du secteur privé, de 5% sur fonds porpres !

Et vous assombrissez le dimanche en nous rappelant ça comme référence européenne, comparable avec ce qui se passe aujourd'hui ! ?

Effectivement, mieux vaut chanter Mick JAGGER que ça !

Mais vous semblez vivre dans le passé, ETOPS !
Parlez-nous de Georges POMPIDOU, qui, dès 1970, s'est employé avec énergie, volonté, efficacité et courtoisie en tandem avec Tad HEATH, pour réussier l'entrée du RU dans le "Marché Commun" !

Les documents de propagande anti RU, rédigés par une certaine faune, sur les années 1962-72, furent jetés à la poubelle, sauf pour la copie officielle conservée pour "public record", et que les scribouillatrds du moment, même aujourhui, pour Wikipedia, peuvent tripoter de nouveau !

Vous faites quoi de la factualité :
-- du référendum au RU, qui, le 06 juin, 1975, a confirmé, par majorité colossale, -- 67% sur les 80% de votants (qui comprenaient le "plein" des 'votes contre' ; les abstentionnistes n'étant surtout pas 'contre')-- en faveur du fait de rester au sein de ce qui est devenu l'UE aujourd'hui ;

-- du "non" français, envers le traité constitutionnelle ;

-- de la personnalité française qui a dit haut clair dans les media que les Français devraient trouver facile et normal de voter "oui", parce que le texte du Traiteé Constitutionnelle était une émanation directe de la Constitution française, et avit été "comme écrit spécifiquement, sur mesure" pour les Français (merci pour les 24 autres Etats Membres de l'époque, 26 aujourdhui !).

-- centaines de milliers de français vivant, étudiant et travaillent au RU (malgré les imperfections, il doit y avoir quelque chose qui les y attire et qui fait qu'ils y restent, ... si nombreux ! Vous voyrez la poussée de chômage, s'ils reviennent tous en France, pour s'y réinstaller, le même jour ) ?
--------------

Retournons à l'aéroanutique et à l'aviation, et préparons-nous pour le fait qu'un très grand éffort sera fait pour que la CE pousuive une action de "Business as Usual" wink

(Message édité par sevrien le 15/12/2008 10h27)
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eolien
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# 14 décembre 2008 23:45
"The Fat Lady's still singing" !
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sevrien
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# 15 décembre 2008 00:06
eolien777 a écrit :"The Fat Lady's still singing" !
Non! En Irlande , elle est plus mince !
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etops
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# 15 décembre 2008 08:46
sevrien a écrit :ETOPS, salut ! Il vous faut toujours vous justifier avec de la politique non connectée à notre sujet d'aéronautique et d'aviation !

Retournons à l'aéroanutique et à l'aviation, et préparons-nous pour le fait qu'un très grand éffort sera fait pour que la CE pousuive une action de "Business as Usual" wink

(Message édité par sevrien le 14/12/2008 17h58)
1- C'est vous qui avez parlé le premier de certains atavismes français ( que je reconnais sans peine ! ), complètement hors aviation : chefs, lunettes, étatisme..Je n' ai fait que vous renvoyer le ballon au sujet de qq autres atavismes d' outre-manche.

2- Quant à mon propos sur la Commission , il était en plein ds l' aviation : reprise d' Alitalia et problèmes internes à la Commission .

C'est vous avez été hors sujet avec ce hors sujet politique .

Changez de lunettes !

(Message édité par ETOPS le 15/12/2008 08h48)
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sevrien
Anonyme

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# 15 décembre 2008 10:08
ETOPS a écrit :1- C'est vous qui avez parlé le premier de certains atavismes français ( que je reconnais sans peine ! ), complètement hors aviation : chefs, lunettes, étatisme..Je n' ai fait que vous renvoyer le ballon au sujet de qq autres atavismes d' outre-manche.
Comment ? Hors aviation ? L'affaire Alitalia a été traité sur le plan politique dès le début, par R. PRODI. Et, malgré les dires selon lesquels Alitalia n'allait pas figurer à l'ordre du jour entre R. PRODI (RP) et N. SARKOZY (NS), lors ds la "visite de passage" de ce dernier à RP, nous avons vu le lendemain, que, si le dossier Alitalia /AF-KLM, n'était pas mentionné dans un Orde du Jour quelconque, il a bien été traité sous "Any Other Business" !

Et j'ai clairement indiqué, entres autres, que, si AF voulait poursuivre avantageusement ce dossier, il fallait sortir du 'système' imposé par le pouvoir politique italien. Ensuite j'ai souligné que l'affaire ne se poursuivait que sur le niveau politique, et que AF-KLM ferait mieux de rentrer à la maison, quitte à revenir plus tard, dans un autre registre. Ce qui fut fait.

Je n'ai pas introduit la politique dans cette affaire, elle y était, dès l'origine ! Et j'ai dit que c'était une affaire italienne , qui devrait se résoudre "à l'italienne". J'ai commenté le fait ( vous n'allez tout de même pas avoir le culot de nier cela ; on n'est pas dans un débat syndical, ici, mais dans un débat de faits) !

Et la pertinence était là, "centre stage" ! C'est exactement ce qui s'est passé ! Et je me suis dressé contre chaque interprétation (politiquement motivée, d'ailleurs, des media français, et des 'suiveurs' en DPO de ce Forum), des événements et rebondissements dans l'affaire Alitalia, en prédisant quasi exactment, jusque dans le détail, ce qui se passerait ! Et ce fut fait ! Et je me suis bien gardé de m'immiscer dans les aspects politiques ! J'ai placé mes dires au niveau 'technique' (en matière de privatisation et de M&A), et au niveau "institutionnel" en ce qui concerne les axes passant par Bruxelles / le CE !

ETOPS a écrit :2- Quant à mon propos sur la Commission , il était en plein ds l' aviation : reprise d' Alitalia et problèmes internes à la Commission.
Reprise d'alitalia : oui ! Problèmes internes à la Commission : non ! Là, vous êtes tombé dans le piège que les entreprises françaises (telles qu'AF ) et leurs dirigeants n'évitent que rarement, ... en mélangeant stratégie & politique sur un dossier dont les facettes ne relèvent que de l'aspect institutionnel et des règles d'usage, dans l'expédition des affaires courantes ! Lès règles ne changent pas , parce que les "hommes passent, ou peuvent passer, pour être remplacés par d'autres" ! Là vous parlez politique, parce que vous nous dites, ou impliquez, qu'AF/ AF-KLM espère que le dossier sera renversé par un nouveau Commissaire entrant !

Vous connaissez des commissaires, qui vont essayer d'aller contre tout le dossier dressé correctement selon 'l'acquis communautaire" dans des dossiers pareils?
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Enfin, vous nous donnez en lecture un article écrit par un "homme" de R. PRODI, soit un 'politique', et non pas un Administratif Professionnel (regardez la suite de sa carrière). Posez à vous-même la question ; "Pourquoi Simone VEIL a-t-elle prié son interviewer, à la télévison française, lors d'une émission sur l'Europe, de ne plus jamais mentionner à elle ou faire référence au nom de Monsieur PRODI sur un plateau de télévision (implicitement, "où elle se trouvait") !

R. PRODI s'est nommé / "auto-proclamé") le Président (de la CE) de l'Elargissement ! Il fallait bien qu'il fasse des concessions quand l'UE est passée de 15 Etats Membres à 25, dans la perspective d'aller jusqu'à 27 !

Vous ne vous souvenez pas de ce qui a été trouvé vers la fin et dans la période "après-Prodi" ? Vous n'avez pas compris, qu'il lui incombait, à lui, 'stricto sensu' de laisser le budget pluri-annuel, dans un état 'adoptable', et qu'il a fallu 2 présidences tournantes de plus (Luxembourg et RU) pour y arriver (il est heureux que les équipes en place sachent faire du "Business as Usual", sans interférence politique) ! Et cela est de l'institutionnel !

(Message édité par sevrien le 15/12/2008 10h31)
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