les formations

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

flybzhh
Membre

Inscrit le 29/07/2006
7 messages postés

# 29 juillet 2006 16:59
Que pensez-vous du fait que si tous les aéro-clubs cassaient leur tirelire pour salarier un instructeur, il n'y aurait que très peu de pilotes pro au chômage ?

C'est juste une idée... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 30 juillet 2006 21:16
c'est un certain point de vue oui, effectivement...mais bon, faut le financer l'instructeur...à l'année je pense dans ton cas, alors bon....ceci associé aux couts d'entretient, aux assurances, aux réparations, ect....pour ne pas rentrer dans des détails trop compliqué! Bref, peu d'aéroclubs peuvent ce le permettre...il y a actuellement environ 5500 pilotes pro au chomage, il faudrait donc 5500 clubs...hum....mwai, là encore ça déraille....et puis, soyons franc, par exemple pour le planeur, la saison dur en moyenne 5 mois, il en reste 7...payer un instructeur pour rien? bof bof, et coté avion, seul quelques aéroclubs ont le privilège de se payer plusieurs instructeurs à l'année...mais bon, ceci reste très rares!!!!

Alors, moi j'ai une idée, les aéroclubs cassent leur tirelire, et toi ( comme moi d'ailleur) tu payes une cotisation de plus de 1500 euros pour pouvoir rémunérer l'instructeur!!!!ok?lol....

Non, je pense que cela est impossible, seulement, je pense que toute idée est bonne à exploiter....lol

A bientot

flybzhh
Membre

Inscrit le 29/07/2006
7 messages postés

# 31 juillet 2006 04:36
Je ne partage pas vraiment ton avis sur la question. En effet, tous les pilotes au chômage risqueraient de ne pas être absorbés, mais sur les 5500 dont tu parles, combien sont instructeurs ?
Seuls 8% (à ma connaisance) des instructeurs en France sont des salariés... Ce n'est pas de l'abus ?
Combien de CdB Air France (bien que je n'aie rien contre eux) font de l'instruction lorsqu'ils sont off du travail ?
La plupart des écoles prétendent que l'instruction est un moyen efficace de faire monter les heures : Oui... mais bénévolement, après avoir la plupart du temps financé soi-même sa qualif FI (7500 à 8000 €... Vue la nuance avec la côtisation au club ?)
Et les même membres qui ne veulent pas payer un prix fou sont bien content de voir que l'instructeur salarié vérifie que sa côtisation et ses licences (Classe 2 y compris) sont à jour.
En cas de pépin, ce n'est pas de 1500 € dont il s'agit.

Il y a bien entendu une multitude de point de vue, on est d'accord là dessus. Et le mien est un peu parti pris je le reconnais...

A bientôt.

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 31 juillet 2006 12:42
Je te rejoint sur certain point.
Puisque tu prends l'exemple des cdb d'air france, je peux t'en parler, puisque je suis bien au courant du sujet ; il est vrai que beaucoup de captains vont faire de l'instruction une fois en retraite, et c'est tant mieux! Ils transmettent leurs expériences des 15 000 ou 20 000 voir 25 000h qu"ils ont.....

Après, tu me dis que 8% sont salariés, peut être, je n'ai pas les chiffres en ma possession, mais après, comme je te dis, regarde le nombre d'aéroclubs qui peuvent se permettre de "s'offrir" un FI? très peu, malheureusement! et pourquoi? tout simplement parce que la plupart des aéroclubs sont des associations, et que donc ils n'ont pas la chance de pouvoir faire beaucoup de bénéfice, ce qui leurs permettraient de se payer un ITV ou ITP ou FI.

Et c'est là ou je suis content qu'il y ait les bénévoles...parce que sans ça, crois moi, tu ne volerai pas aussi bien que ça! Et c'est d'autant mieux si ces instructeurs sont ancien pilotes pilotes d'air france...! Personnellement, je ne sais pas quelle est ta situation, et cela ne me regarde absolument pas, cependant, imaginer faire passer les stages FI à tout les pilotes pro uniquement pour les rémunérer me semble un peu bancale comme idée...

Mais je reconnais que c chiffre de 8% est vraiment bas...dans le sens ou à coté de ça, 92% des instructeurs accordent leur temps gratuitement...et que 5 500 pilotes ont au chomage...triste conjoncture.... sad

Par contre, pour éviter un tel problème de chomage, il faudrait prendre le sujet à la base, c'est à dire limiter l'accès aux formations pilote pro, ou bien, dans un régime moins strict, limiter l'obtention des diplomes... je pense que c'est un problème de forme, et non pas de fond, et que par conséquent, il faudrait s'attaquer à la base du sujet....

flybzhh
Membre

Inscrit le 29/07/2006
7 messages postés

# 31 juillet 2006 20:15
A mon avis la base du sujet réside dans le fait que les écoles (FTO) sont des entreprises, qui doivent tourner. Donc limiter l'accès aux formations pro... Je n'y crois pas.
Personnellement, je me suis trouvé une véritable vocation à travers le stage FI. J'ai peur que ce ne soit pas le cas de tout le monde, et même chez les ex captain Air France, la vocation me paraît bien cachée.
Crois-tu vraiment que 20 000 HdV de long courrier apportent énormément au stagiaire PPL. En école Pro... Ok, mais une école est moins rémunératrice qu'Air France. Donc peu de vieux CdB...
Et pourquoi ne pas donner leur chance aux jeunes... (regarde qui profite le plus des baptêmes de l'air dans les clubs ??? Les vieux ou les riches. je trouve cela dommage).
En outre, à mon avis, il est plus compliqué (techniquement) de former des PPL que des pilotes pros (qui savent déjà piloter. Il s'agit de leur transmettre une rigueur et une méthode).
Pourquoi ne pas faire un vrai métier des formateurs "initiaux", c'est à dire dans les aéro clubs. La sécurité ne serait-elle pas accrue ?

Au plaisir de connaître ton oppinion là dessus.

A bientôt, en toute courtoisie.

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 1 août 2006 10:16
Salut,

Et bien écoute, je partage maintenant totalement tes dernières idées. Tu as raison sur le fait que se soit les anciens ou les personnes aisés qui profitent le plus des baptêmesde l'air!!!! La, c'est certain, il faut que cela change! Car personne ne veut laisser de chance aux jeunes, alors qu'il faudrait!

En revanche, pour ce qui est des cdb avec 10 000 ou 20 000h de vol, peu importe, mais je persiste à dire que ces pilotes là sont des petites perles! Tout simplement parce qu'ils apportent "souvent" une rigueur impressionante, une méthode affirmée et reconnue, et que, par exemple, dans le cas d'un jeune voulant être pilote pro dans un futur proche, le fait d'avoir voler avec un cdb lui donnerai je pense plus de chance dans le sens ou lui même est dans le milieu ou était dans le milieu, d'autre part, les méthodes de travails sont les même dans tous les institut de formation de pilote pro! une fois que l'élève l'acquière durant sa formation ppl fait qu'il l'aura toujours!

Beaucoup d'école de formation ppl sont trop laxistes! dans le sens ou lorsque par exemple on annonce 100 noeuds en descente, ce n'est pas 105 ou 95....et malheureusement beaucoup de club laisse faire...ceci n'étant qu'un simple exemple bien entendu....mais pour te dire que ça, en insitut pro, ça ne passe pas! alors, avec la rigueur de cdb, je pense que parfois, ça aide! et puis, il peut faire partager son expérience, c'est toujours bon à prendre!

Par contre, faire intervenir des jeunes FI au court de la formation ppl est une très bonne chose! il faut que les instructeur varie de temps en temps!

Tu as aussi raison que les écoles sont de véritables entreprises ou le but principale est de faire rentrer de l'argent....encore une fois c'est bien dommage...car par derrière, ce sont des jeunes qui en subissent les conséquences...car se payer une formation pilote pro avec QT, ce n'est pas donné...et se retrouver au chomage avec un prêt de 90 000€ et une QT à entretenir tous les ans à raison de 15 000€ les vols d'entretient, ça fait un sacré gouffre à fric.... et je trouve ça honteux de faire payer des jeunes pour les laisser ensuite au chomage avec de telles sommes d'argent à rembourser....

Voila mon point de vue sur la question....espérons que cela change et vite....on parle d'un renouveau, d'un gain d'oxygène au niveau de l'aéronautique française, avec tout les départs en retraites....il devrait y avoir dans les 10 ans à venir, une augmentation de 70% de la demande en pilote de ligne...à voir!!!!

Sans ça, je te souhaite bon courage pour ton stage FI si tu es en train de le faire, ou bravo si tu l'as réussit.... tu vises quoi après ça? (tu peux me répondre sur ma boite privé si besoin est....)

Très bonne journée

Amicalement.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !