Technicien Simulateur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

bebdin
Membre

Inscrit le 04/12/2006
5 messages postés

# 4 décembre 2006 22:18
Hello,
Je viens de découvrir ce forum et en profite donc pour vous décrire mon nouveau job qui me passionne.
Après avoir bossé pendant 5 ans dans l'électronique automobile, j'ai cherché dans l'aéro et j'ai trouvé : technicien sur simus.

Mon profil : Bac S, DUT GEII, brevet de pilote privé (TT)

Le job consiste donc a assurer la maintenance d'un parc de simulateurs de vol :

- Maintenance préventive : des visites périodiques (hebdos et annuelles) sont effectuées sur les simus

- Vérification quotidienne : chaque matin tous les simus sont arrêtés puis relancés. Ils sont alors testés. Pour celà, on réaliste une visite prévol, comme sur avion, puis on réalise un petit vol en suivant des check lists bien spécifiques à la maintenance. Certaines petites défaillances peuvent être détectées et réparées immédiatement

- Changement de configuration : un même simu peut être utilisé pour plusieurs types de motorisations, avionique, etc.. donc il faut parfois modifier le cockpit pour coller au plus près à l'avion sur lequel vont bosser les pilotes

- Assistance aux équipages / dépannages. Lorsque les simus tournent, leurs utilisateurs peuvent nous appeler au secours lorsqu'ils ont un soucis. Ils peuvent aussi nous demander par exemple de ranger les masques à oxygène après un exercice de dépressurisation, ou bien nous poser des questions sur l'utilisation de certaines particularités du simu

- Modification de simus, installation de nouveaux simus

**Avantages du job**
- Travail en horaires décallés : ca se répercute sur le salaire, et il n'y a personne sur la route quand on se rend à son travail
- Possibilité de piloter des avions de ligne. Ca fait partie intégrante du job.
- Niveau technique pointu, vraiment intéressant
- Travail varié (simus de types et générations différentes, interventions sur l'hydrolique, l'informatique, l'avionique, la vidéo, les bancs d'acquisition, etc..)
- Grande satisfaction quand on aide un pilote sympa qui est coincé à cause d'un bug du simu ou d'une méconnaissance de son utilisation.

**Inconvénients du job**
- Travail en horaires décallés : pour travailler les nuits, weeks ends et jour fériés, il faut quand même de la motivation
- Grosse pression quand un élève pilote a payé 30 000 euros pour passer une qualif, qu'il vient de loin à 5h du matin pour sa séance et que son simu ne fonctionne pas
- Certains pilotes sont un peu dédaigneux, ne respectent ni le matériel ni les techniciens. Heureusement c'est une minorité, mais on a tendance à retenir ceux là.

**Profil nécessaire**
- Bac + 2 en électronique ou électrotechnique
- Un bon niveau d'anglais
- En fonction des entreprises, une solide culture aéro peut être un plus. Ceci dit, certaines entreprises considèrent qu'un technicien simu passionné d'aéro est bien moins intéressant qu'un technicien simu passionné d'électronique. Le mieux c'est certainement d'être passionné des deux...

**Les entreprises concernées **
- Air France
- Airbus Training Center
- CAE
- FlightSafety Intl
- Icare
- Sabena
etc.....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ridahsim
Membre

Inscrit le 26/01/2007
2 messages postés

# 28 janvier 2007 23:26
salut ,

Heureux de lire ce que vous avez ecrit, moi aussi je suis Technicien Simulateur au sein de CasaAero Boeing 737-500 et 737 NG.
Merci de me communiquer les adresses des centres Simulateurs en france ou bien en belgique.
salutations.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

btm22013
Membre

Inscrit le 28/05/2006
4 messages postés

# 3 février 2007 21:45
Bonjour,

J'aimerai bien savoir ou se trouvent ces centres de simulateurs car je suis à leur recherche depuis longtemps.

Merci d'avance !

_________________
j'aime les avions !!!!!!!!! et je veut devenir pilote de ligne!!!!!!!!!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

A320cockpit
Membre

Inscrit le 17/04/2007
2 messages postés

# 17 avril 2007 19:08
bonjour, je suis nouveau sur ce forum
je construis actuellement un cockpit d'airbus A320
je suis à la recherche de ses dimensions, ne seraient-ce
que celles du panneau supérieur ou panneau instruments
commandes de bord, pylone arrière ou avant, pour le reste j'en deduirai les dimensions ayant des photos très réalistes
merci pour vos réponses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Pastore
Membre

Inscrit le 25/10/2007
28 messages postés

# 25 octobre 2007 21:10
btm le centre de formation et d entrainement du personnel navigant air france ce trouve a vilgenis a coter d orly sinon il y a une base simu a roissy et tu peu trouver des fto un peu partout en france et en europe pour cela google est ton ami wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !