EOPN

Début - Précédente - 98 - 99 - 100 - 101 - 102 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

PolaK52
Membre

Inscrit le 16/06/2008
25 messages postés

# 30 janvier 2009 22:16
C'est pas un problème je pense si ta condition physique est bonne (à mon avis t'es bon en endurance et moin en sprint). Sinon ben il faut que tu fasses les EOPN et pour ça il suffit d'être français et d'avoir un BAC. Si tu as eu ton bac dans un pays de l'union européene cela devrait marcher.
Si tu veux vraiment entrer dans une fac, ben le mieu pour toi sa serai une fac de sport (pour ta condition physique) ou une fac de science spé math (par rapport aux tests).

PS : si des personnes vont à bret le 15/02 faites moi signe ^^ et puis n'hésitez pas à me poser des questions après la semaine ^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Had225
Membre

Inscrit le 11/11/2007
96 messages postés

# 31 janvier 2009 18:10
FAF31 a écrit :
Had225 a écrit:
Euh il est où ton problème de poids?
Il est que 58kg pour 1m80 c'est très léger. Déjà, 70kg pour 1.80 c'est pas épais (c'est ce que fait mon père)..
A mon avis, plus tu es léger mieux c'est...

Maddog80
Membre

Inscrit le 22/11/2008
36 messages postés

# 3 février 2009 08:49
Salut à tous,
Pour le bac en pays européen, il me semble qu'il faut demander une équivalence. Pour ton poids de 58 kg, pas de problème. De toute manière, tu en prendra 5 en moyenne avec l'entrainement, la course à pied, la muscu... tongue tongue

Bon vol à tous
A+

KER747
Membre

Inscrit le 21/07/2008
82 messages postés

# 5 février 2009 11:23
salut à tous,
merci pour le probleme de poid vous me rassurez.
@+++

nembourg
Membre

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 5 février 2009 20:58
J'ai passé la sélection en 2003.

Si ça peut intéressé quelqu'un, je veux bien laisser mon témoignage.

D'abord ça commence par une inscription dans un BAI, une fois le dossier retourné, on est convoqué à une première visite médicale( pour moi c'était à la BA 942 près de Lyon), cette visite n'est pas très poussée elle ne sert juste à ne pas faire passer les test à un unijambiste ou un aveugle...
Ensuite convocation à la semaine de sélection à Bretigny.
Première journée : pour notre groupe rien (par contre un groupe est arrivé la veille) on mange et on dort ensemble (attention pas dans le même lit wink )
Le lendemain on commence par un espèce de faux simulateur très simpliste ou il faut juste aligner la carlingue avec une lumière en agissant avec les palonniers. Puis épreuve de connaissance aéronautique, de cartographie, de matrices, et peut être d'autres mais je ne m'en souvient plus. Ces épreuves sont notées sur 20 ceux qui ont moins de 12 sont éliminés. J'était le seul survivant de cette session alors pour que je puisse rejoindre le groupe qui avait un jour d'avance je continue dans la fioulée par l'épreuve d'anglais (pas très compliqué) et épreuve de ... je ne sais plus ciomment ça s'appelle, en gros c'est plein de questions qui se ressemblent et dont les réponses sont recroisés pour vérifier la cohérence. Lendemain, le secpil, épreuve de faux simulateur de vol dans ce qui ressemble à un cockpit de mirage, on y est sanglé et muni d'un casque et d'un masque à oxygen. Cette épreuve est éliminatoire si moins de 8 ou 10/20 je ne sait plus. Dans cette épreuve on combine calcul mental, reactivité, attention... c'est vraiment sympa. Lendemain sport : saut en hauteur monté de corde, 100M, 1000m lancé de poids, natation. Comme pour l'anglais il fautr plus de 10/20 pour reussir mais on a la possibilité de repasser l'épreuve une fois. Enfin, entretient avec un psychologue et entretient avec des pilotes. La semaine se termine par une réunion pendant laquelle on nous dit qu'il y aura une déliberation en fin d'année et que les personnes retenues seront convoquées durant l'année d'après pour la VRAIE visite d'aptitude médicale. Personnellement, j'ai passé la sélection en août, en septembre j'ai dû remplir le questionnaire de vérification de la vie civile (c'est le même questionnaire que pour habilitation confidentiel-défense) et en octobre je passais la dite visite médicale qui s'est soldée par un échec à cause de mon oeil gauche.

A partir de ce moment là, ma vie a basculé, je ne savais plus quoi faire de ma vie.

Maintenant je suis ingénieur dans aéronautique, j'ai travailé sur des projets confidentiel-défense et actuellement je travail pour les avions de ligne, pour lesquels je vais des logiciels.

Si vous voulez plus de détails sur certaines des épreuves, hésitez pas à me contacter.

PolaK52
Membre

Inscrit le 16/06/2008
25 messages postés

# 6 février 2009 20:25
Merci pour ton temoignage c'est simpas. Bravo pour ta réussite malgrès les EOPN.
Moi je viens de chercher mes billets pour aller a Bret et j'en aurais pour 4h15 de route et 3 h d'attente a la gare de Bret jusqu'à 18h sad

KER747
Membre

Inscrit le 21/07/2008
82 messages postés

# 8 février 2009 16:13
merci membourg c'est utile,
j'ai toujours pensée que je ferais la meme chose si j'echouais, rester dans le domaine..... wink

vitesse2
Membre

Inscrit le 08/02/2009
4 messages postés

# 8 février 2009 18:35
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle et mon rêve, c'est aussi de devenir pilote de chasse! Seulement un petit problème, mes notes en maths ne sont vraiment pas exceptionnelles ! sad
Je voulais savoir si grâce à cette filière EOPN les tests etaient plus faciles ?
Et si en suivant cette formation, les résultats étaient les mêmes qu'en suivant une formation MATH SUP,... ; devient-on pilote de chasse au même titre ??

merci

chiz07
Membre

Inscrit le 08/02/2009
5 messages postés

# 8 février 2009 20:38
Bonjour,
Pour repondre à vitesse2, il y a 2 voies pour rentrer à l'école de Salon de Provence.
La première, la plus difficile au niveau scolaire, et celle que je connais le mieux car c'est la mienne te permet de devenir officier de carrière. Tu dois faire deux (ou trois) ans de prépa, mais autant dire que tous ceux que je connais qui ont réussi ce concours étaient "very easy" en math et en physique au lycée.
La deuxième voie, celle des EOPN, se fait au niveau du bac s pour devenir officier sous contrat, sachant que tout au long de ta formation tu peux te faire bouleret ainsi partir (ou devenir ss off pour certains...). La carriere n'est pa la meme, les directs (ceux qui ont fait prépa) voleront seulement après leur diplome d'ingénieur ( 3ans) et voleront moins longtemps que les eopn car ils sont amener a faire du commendement dans une deuxieme partie de carriere. Les eopn quant à eux préparent l'ATPL quelque temps après leur arrivée et volent bcp plus rapidement et lontemp mais sont limité au grade de capitaine.
Sinon les test pour devenir eopn sont axés sur le sport et les psychologique psychotechnique.Les directs les passent aussi mais ils sont pour eux bcp moins déterminants.
Un petit conseil ne t'arrète pas au niveau du bac pour les études car la plupart des candidats eopn ont tenté la prépa ou sont aller en fac avant.
si tu as d'autres question...

vitesse2
Membre

Inscrit le 08/02/2009
4 messages postés

# 8 février 2009 22:48
Merci beaucoup pour toutes tes informations chiz07.

Je vais faire mon possible pour rentrer en temps d'officier de carrière. J'ai entendu dire que les concours pour rentrer étaient les mêmes que pour polytechnique ?
J'aurais bien voulu savoir aussi combien de nouveaux officiers sont pris chaque année?

Encore merci !

chiz07
Membre

Inscrit le 08/02/2009
5 messages postés

# 9 février 2009 00:38
salut,

Pour polytechnique la préparation est la même (je parle de la prépa math sup/spé), sachant que le niveau de laa prépa ou tu es est très important pour polytechnique. Renseigne toi et tu verras que tu ne peux pas espérer avoir tous les concours ds nimporte qu'elle prépa.En effet il existe plusieurs banque d'épreuve, qui sont en fait plusieur concours qui s'étalent sur plusieurs semaine à la fin de la spé. L'école Polytechnique a son propre concour mais l'école de l'air se ratache au concours CCP ( concour commun polytechnique). Il faut savoir aussi que tu peux rejoindre l'école de l'air après polytechnique, c'est d'ailleur ce qu'a fait la première femme pilote de chasse pour la note historique.
Sinon en ce moment si je ne me trompe pas il y a 72 personnes par an qui intègre l'école de l'air. Mais il y a aussi d'autres voies pour devenir officier, comme les EOPN ou ceux qui étaient sous officier (pour ne citer que les plus courant)

vitesse2
Membre

Inscrit le 08/02/2009
4 messages postés

# 9 février 2009 20:05
Salut,
merci beaucoup pour tous ses renseignements !
wink

KER747
Membre

Inscrit le 21/07/2008
82 messages postés

# 10 février 2009 17:34
salut chiz tu as l'air bien calé tu est à salon?

woodmen
Membre

Inscrit le 10/02/2009
3 messages postés

# 10 février 2009 19:17
Bonjour,

j'me renseigne comme tout le monde, juste pour savoir si certain d'entre vous passe les EOPN le 8 mars, date fatidique de vérité absolue.... sad

Autrement, vu qu'on arrive a Bretigny la veille, y a t'il des horaires à respecter pour arriver à la base? Ou alors c'est un bus spécial qui emmène?

Maddog80
Membre

Inscrit le 22/11/2008
36 messages postés

# 11 février 2009 09:05
Salut,
normalement, il y a un bus qui vous prend devant la gare de Bret pour vous menez manu militari à la base. Cela doit être marqué sur vos convocations.
A+ et bon vol!
Début - Précédente - 98 - 99 - 100 - 101 - 102 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !