JAR 66 technicien B2....

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

smartstealer
Membre

Inscrit le 12/06/2007
2 messages postés

# 12 juin 2007 20:28
bonjour je suis nouveau sur le site (et débutant en ce qui concerne les forums...) J'ai 25 ans e je travail a Toulouse.
j'aurrais besoin d'un avis éclairé d'une personne éventuellement dans mon cas.
J'ai passé une mention complémentaire avionique après un bac pro MSA je suis donc éligible à la JAR 66 (j'ai tout mes modules...)et si mes sources sont bonnes, il me suffit de passer une qualification de type pour avoir cette JAR 66 et devenir technicien B2 A.P.R.S.eur.
Et logiquement la qualif de type je ne peut l'avoir qu'après avoir passé deux ans sur avion de plus de 5Tonnes7.. (mais bon j'ai tout entedu et son contraire depuis que je travail c'est pourquoi, au secour, j'ai besoin de faire le point....)
Enfin je travail à AIRBUS depuis deux ans sur A320 et souhaite intégrer un établissement de maintenance ou une compagnie aérienne. de là deux questions se posent:
Est ce que je peut faire valoir mes deux ans pour passer une qualif de type?
Enfin comment faire j'ai entendu parlé d'un formulaire FORM19 ( mais apparament pour le renouvellement uniquement....)
Bref merci d'avance pour celui qui me lira mais là je suis un peu perdu et les textes officiel sont généralement assez complexes....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 13 juin 2007 09:37
Depuis quelques années la Part66 a remplacé la "Jar66", mais le système reste le même :

Les modules théoriques restent les mêmes et, si tu as tout validé, il ne te reste plus que la pratique à obtenir.

Les deux ans de pratique dont tu parles doivent être en environnement agréé, c'est à dire dans un atelier de maintenance aéro agréé Part145 où les tâches réalisées durant ces 2 ans sont représentatives de la catégorie B2.

Si tes 2 ans sont en environnement non Part145, ce qui doit être certainement ton cas, cela ne pourra pas être pris en compte.

Une fois ces 2 ans de pratique validés, tu dois faire une demande de licence Part66 au GSAC à l'aide de la FORM19, sorte de "CV" aéro validé par la qualité de ton atelier de maintenance qui atteste de tes examens part66 et de l'expérience pratique.

Pour la QT, il n'est pas nécessaire d'en avoir une pour faire sa form 19 (sauf pour les personnes qui demandent une licence par la loi du grand père) ; il n'est pas nécessaire non plus d'en avoir une pour être embauché étant donné que dans la plupart des cas c'est le centre de formation de la compagnie qui effectue/finance cette QT.

Si tu as besoin de plus de détails, tu auras plus d'infos sur le site des anciens de l'IAAG, là : http://examaury.free.fr/index.php?file= ... mp;secid=7

ou sur le site du GSAC là : http://www.gsac.fr/php/P_Fichierpublic.php
voir documents "form19 + notice" et délivrance / amendement de licence 66"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

smartstealer
Membre

Inscrit le 12/06/2007
2 messages postés

# 13 juin 2007 21:47
merci beaucoup HansTRAX pour ces renseignements c'est plus clair maintenant
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 13 juin 2007 22:21
huh... pas de quoi wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Icarus
Membre

Inscrit le 10/05/2008
2 messages postés

# 10 mai 2008 12:49
Bonjour,

Je suis chef d'atelier ATEC (agréer PART-145) au sein d'une compagnie aérienne et je voudrais savoir s'il existe une licence PART-66 pour les techniciens des ateliers aéronautiques. Si c'est le cas je vous remercie de m'envoyer des documents relitifs à cela.

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !