PILOTE A 37 ANS

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

GEFO
Membre

Inscrit le 05/03/2008
2 messages postés

# 5 mars 2008 17:51
Pensez vous qu'il soit possible d'entamer un carrière de pilote à l'aube de la quarantaine en sachant que je dispose du temps et des moyens aujourd'hui pour le faire.

J'aimerai une réponse objective. Je sais que le type de carrière ne serait pas d'aller chez Air france mais plutot une compagnie qui n'est pas un "major".
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

mumusse
Membre

Inscrit le 16/10/2007
2 messages postés

# 5 mars 2008 19:00
il suffit de bcp de volonte et bien entendu les moyens avec une bonne sante.
pour le reste c est une formation qui demande une attention particuliere.
je vs souhaite une reussite dans vos projets,il n est jamais trop tard pour bien faire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bpgb
Membre

Avatar de bpgb

Inscrit le 28/10/2007
186 messages postés

# 5 mars 2008 22:36
certaines compagnies sont réputées pour reprendre les pilotes occidentaux à la retraite...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 mars 2008 23:33
GEFO a écrit :Pensez vous qu'il soit possible d'entamer un carrière de pilote à l'aube de la quarantaine en sachant que je dispose du temps et des moyens aujourd'hui pour le faire.

J'aimerai une réponse objective. Je sais que le type de carrière ne serait pas d'aller chez Air france mais plutot une compagnie qui n'est pas un "major".
Chez AF c'est rapé!
Problème d'années de cotisations pour la retraite à l'âge règlementaire.

Petite Cie ou privé, c'est possible, Mais il faut visé juste à cause des certifications demandées. Falcon et Citation sont un bon créneaux.

Bonne chance. Le suivi nous intéresse.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 6 mars 2008 13:49
Devenir pilote reste toujours possible. Ceci dit, les écoles gratuites recrutent presque seulement les jeunes, donc il faudrait que tu investisses dans une école privé. Tu dois donc obtenir l'ATPL, ensuite, il ne te reste qu'à chercher une compagnie.
Il y a beaucoup de compagnie qui prennent des pilotes non expérimentés mais pas Air France, KLM, Lufthansa,.. enfin les grandes compagnies quoi.
Tu devrais tenter ta chance dans des petites compagnies privées d'avions d'affaires. Ces engins sont (paraît-il), un vrai bonheur à piloter, et dans certaines compagnies, les pilotes peuvent gagner plus qu'un CDB Air France. (15000€/mois). Je croît que c'est des compagnies suisse du genre Zimex.
Cela dit, c'est un parcours très difficile, coûteux, et qui nécessite un investissement assez grand.
Sur ce, bonne chance. Et en effet, le suivi nous intéresse ! smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

GEFO
Membre

Inscrit le 05/03/2008
2 messages postés

# 7 mars 2008 03:37
Bien oui justement c'est cela qui m'inquiète un peu ... Personne ne sait me donner la réponse .... Connaissez vous des gens qui ont été engagé à cet âge ... même dans une compagnie privée d'affaires. Le tout est de récupérer ma mise et ne pas perdre l'ensemble de l'effort financier ainsi que les deux années de formation.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 7 mars 2008 10:05
Salut,
Alors déjà si tu veux devenir pilote, il te faut passer l'ATPL théorique. Il faut compter 12 mois et environ 5000€.
Va voir là, il y a aussi le calendrier de la formation :
http://www.institut-mermoz.com/ (clique sur ATPL à droite)
Ensuite, soit tu cherches direct chez une compagnie aérienne qui te paye la QT sur l'appareil (rare) ou tu passes ta QT sur un avion et ensuite tu va voir les compagnies.
Je te conseillerai une QT de type A320 (permet de voler sur A318-A319-A320-A321) car un bon nombre de compagnies ont ce type d'avions. Cette QT coûte environ 40000€. Ensuite tu va voir des compagnies jusqu'à qu'elle t'accepte ! En général ce sont les petites compagnies qui recrutent des pilotes sans expérience.
Ensuite après quelques années dans la compagnie, tu auras acquis de l'expérience et pourras te diriger vers des compagnies un peu plus grandes.
Ce parcours reste dur et coûteux, mais si c'est ce que tu veux faire accroches-toi. Cependant, il vaut mieux quand même prévoir une autre solution au cas où. Il y a environ 20% de chômage dans ce secteur je crois.
Bon courage !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 mars 2008 18:54
GEFO a écrit :Bien oui justement c'est cela qui m'inquiète un peu ... Personne ne sait me donner la réponse .... Connaissez vous des gens qui ont été engagé à cet âge ... même dans une compagnie privée d'affaires. Le tout est de récupérer ma mise et ne pas perdre l'ensemble de l'effort financier ainsi que les deux années de formation.
Plein de fougue, Stefair te ressasse ce que tu sais déjà. Moi aussi en quelques sortes.
Alors, pour répondre à ta préoccupation 1ère, l'âge: voici un cas que je connais.

A 35 ans , et suite à un héritage, un prêtre s'est défroqué.
Il est parti aux US, sans femme ni enfants et pour cause, où il a suivit, à ses frais, une école de pilote le poussant même à faire une qualification d'instructeur.
Après son retour en Europe au bout de 28 mois, il a été engagé copi sur Avro.
Aujourd'hui, il a 47 ans et est CDB sur 320.
Avait-il la foi?
L'as-tu?
Tiens-nous au courant!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 7 mars 2008 19:02
La formation, tu peux la faire à n'importe quel âge. Après il doit bien y a avoir des compagnies qui recrutent des pilotes un peu plus âgés. Mais je ne peut pas te le confirmer. Renseignes-toi auprès des compagnies, elles seules le savent. Sinon je vais essayer de demander dans mon entourage, je connais des pilotes de chez Air France.
Bonsoir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !