"Reconversion" en maintenance Aero

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

angelus505
Membre

Inscrit le 06/04/2008
4 messages postés

# 6 avril 2008 00:25
Bonjour à tous!

Voilà, comme ça ne coute rien et que j'ai soif d'informations, me voilà!

Je suis donc actuellement Support Technique sur une chaine d'assemblage.
J'ai une Licence Pro de Maintenance Aéronautique.

Mon poste actuel me plait et est intéressant, mais ce n'est pas du tout de la maintenant, je suis en production / essais avant vol et ma formation initiale étant la maintenance, je souhaiterais me recadrer là-dedans à plus ou moins court terme.
Ce serait en plus l'occasion pour moi d'avoir la possibilité de faire des déplacements à l'étranger et pouvoir bosser en compagnie.

Seulement voilà, j'ai beau avoir une Licence en maintenance aéronautique, celle-ci, mis à part mes connaissances théorique, ne m'ouvre pas trop de portes dans ce domaine.

Je souhaiterais savoir quelles formations faut-il passer (Qualif de Type, Licence B1/B2, APRS, etc...) pour pouvoir avoir mes chances, comment les passer, ainsi que leurs couts approximatifs. Ou si j'ai mes chances et qu'est ce que je peux espérer sans celles-ci.

Je tiens à préciser que je souhaite être assez proche de l'avion (c'est à dire pas du BE qui ne sait même ou se trouve sur avion ce qu'il dessine et conçoit) mais en même temps, je ne veux pas être en bleu et mettre les "mains dans le cambouis".

Voili voilou, si vous pouviez me donner quelques pistes, ce serait sympa! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 6 avril 2008 09:13
Malheureusement pour toi, tu es une des victimes des universités qui "font de la formation aéro" sans aucune concertation avec le secteur.

La majorité des ateliers de maintenance cherchent des licences Part66, peu importe le diplôme qui permet d'y accéder. La raison est simple, le 2042/2003 impose aux organismes du secteur, que leurs personnels de certification, personnels de soutien, voire les personnels de gestion de nav et d'examen de nav, et même pour les formateurs en centre PART147, aient ou aient eu ou peuvent prétendre à avoir une licence Part66. Résultat des courses, cambouis ou pas cambouis, même combat. La licence Pro est intéressante, mais après une formation de base qui permettrait de valider la Part66.

La piste est malheuresement simple, il te faut passer les examens PART66 et justifier de plus d'années d'expérience en Part145 qu'une personne sortant de formation agréée Part147. Tout ce que tu peux espérer c'est bénéficier de quelques crédits d'examens si tu as un autre diplôme (bac F...) qui est listé dans le fascicule GSAC P55-17.

En plus, histoire de compliquer encore un peu le truc, l'EASA vient tout juste de re-publier une NPA sur le PART66; les modules et les QT auraient désormais une péremption si aucune licence n'est validée dans la période de validité.

(Message édité par HansTRAX le 06/04/2008 09h17)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

angelus505
Membre

Inscrit le 06/04/2008
4 messages postés

# 6 avril 2008 17:08
Donc la première étape pour moi serait de passer les examens PART166...Quels sont les organismes qui font passer ce genre d'examens et/ou forment à cet examens? (A part l'IAAG à Paris). Au niveau diplôme, j'ai un BAC STL (désolé, les lettres avaient déjà étés abandonnées à mon époque... tongue )

Juste une question, pour que je soit sur de ne pas me tromper et pour faire simple:

PART 145: Construction
PART 147: Maintenance

Donc moi je suis en plein dans la PART 145!

Après avoir eu les examens PART 166, comment s'orienter vers l'obtention de l'APRS?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 6 avril 2008 20:25
vas jeter un coup d'oeil là :
http://examaury.free.fr/index.php?file= ... mp;secid=7
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

angelus505
Membre

Inscrit le 06/04/2008
4 messages postés

# 7 avril 2008 13:28
Merci! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !