Devenir pilote à 31ANS

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

raphaelkermit
Membre

Inscrit le 26/08/2008
4 messages postés

# 26 août 2008 13:06
Salut les Gars,

J'en suis au stade de l'information mais je prendrai ma décision sans plus attendre....

Je veux me reconvertir en Pilote de ligne et je compte bien m'y consacrer à deux cent pour cent!!!!

Connaissez vous des Pilotes qui le sont devenus à cet age??

Si oui comment et dans quelles compagnies??


Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 26 août 2008 14:07
Ça et d'autres sujets qu'il te faut lire avant de poster.

Bienvenue quand même.

http://www.aeroweb-fr.net/forum/topic,7 ... 1204912920

Parles-nous de la suite!

Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

raphaelkermit
Membre

Inscrit le 26/08/2008
4 messages postés

# 26 août 2008 19:13
Merci pour ce premier lien!!

Je visite deux écoles dans les 15 prochain jours....


J'espère que cela portera ses fruits!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 août 2008 23:18
Bonsoir,
Je viens de faire un vol avec un copilote qui étaiit steward et qui, à 30 ans, a fait sa reconversion pilote en interne : PPL + ATPL + concours interne. Il approche la quarantaine, après qqs années copi A 320, le voilà copi B 777.
Sinon, c'est une affaire de coût :
PPL en aéro-club puis...
Ecole privé... 50 000 à 60 000 €.
Une autre formule est apprentissage initial aux USA, (moins cher) puis retour vers une école française...

Une balance risque / passion...

Bonne chance,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

malcom
Membre

Inscrit le 14/08/2008
7 messages postés

# 31 août 2008 22:55
bonsoir,
La reconversion professionnelle post 30 ans vers un métier de navigant en dehors des sentiers "balisés" est un sacerdoce.
Au dela de la motivation : Aptitude médicale, financement et constuction d'une expérience pour postuler.
Un exemple :
Formation ab intio PPL jusque 100 heures de vol comme CdB puis formation CPL puis formation FI.
A ce stade, le budget est de 30.000 euros sur 18 mois.
La formation CPL te permettra d'avoir un statut pro et d'etre rémunéré.
La fonction FI permet se faire une expérience et des HDV en vue de poursuivre sur des formations plus pointues : IR + MEP (17 à 19000 euros) ... Attention, la rémunération d'un FI(A) ne dépasse généralement pas les 2000 euros net / mois.

Ce genre d'approche permet d'adoucir le cout global des formation (74000 euros) qui est souvent relaté et qui peut décourager alors qu'il peut etre lissé sur plusieurs années.

Si tu veux plus de précision...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

raphaelkermit
Membre

Inscrit le 26/08/2008
4 messages postés

# 1 septembre 2008 23:12
Oui plus de précision avec plaisir!!!

j'ai une école sérieuse avec un prix sérieux aussi, je peux espérer, après les examens médicaux , obtenir ma CPL en 1,5 - 2 ans....


e pense que le cout global de la formation initiale n'est pas insurmontable sur la durée, mais c sur que 70000 euros c pas du gateau, surtout quand on pense que l' on paye se prix la pour pouvoir travailler!!!!!

Ca ne m'effraie pas plus que ca mais si tu as de précieux conseils perso, j' en suis friand.

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

malcom
Membre

Inscrit le 14/08/2008
7 messages postés

# 2 septembre 2008 09:26
Les conseils ne sont pas plétores dans le domaine mais bon :
1-ATPL théorique plutot que CPL théorique. Qui peut le + peut le -. En plus, les cours théo sont les memes à quelques chapitres pres.
2- Continuer une activité professionnel tout en bossant les cours théoriques ATPL chez soi, par correspondance. Mermoz propose ce cursus sur 18 mois et pour une somme de 3600 euros.
Avantage : Pendant 18 mois, mettre des economies de coté pour la suite.
3- Trouver une FTO c'est bien. Trouver une FTO qui recrute des instructeurs sol et autre. C'est mieux. Cela assure une continuîté pour construire son expérience pro.
4- Coté cout. Ne pas négliger la FTO. Il n'y a pas de statistique sur les "trainees" des écoles US ou CAN mais la réputation de la FTo fait beaucoup quand on doit confier un avion de plus de 1M€.
Consernant la FTO, le mieux est encore de trouver des avions "glass cockpit" type DA40 ou Cirrus. C'est plus facile et formateur pour la suite.
5- les fongecif sont extrement avare du coté de la prise en charge. Ils se contentent du minima : prise en charge du salaire pendant la formation. Punto.

Voilà voilà à cette heure, je ne trouve plus rien d'autre !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 11 novembre 2008 21:50
eolien777 a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire un vol avec un copilote qui étaiit steward et qui, à 30 ans, a fait sa reconversion pilote en interne : PPL + ATPL + concours interne. Il approche la quarantaine, après qqs années copi A 320, le voilà copi B 777.
C la sélection interne pour passer de PNC à PNT chez AF, non ?

C une demi reconversion..du boulot certes, mais la certitude d'avoir une place. En externe, encore plus de boulot et aucune assurance d'avoir une place...

Je partage le point de vue de Malcom : un sacerdoce et ca va tend à la devenir de plus en plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !