Réflexions sur le Forum et le métier de Pilote

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 25 octobre 2008 18:53
Allé, tant pis, je vais passer pour un vieux con, mais je dois vous dire que je suis très surpris de la nature des échanges notamment venant des jeunes qui souhaitent devenir pilotes que ce soit militaire ou civil.

Je suis un professionnel de l'aéronautique, ingénieur de formation et CPL/IR. Je ne vous parlerai pas de mon employeur car je veux que mes propos restent strictement personnels.

Il y a en France en gros 3 filières de formation pilote
- L'armée : sous off ou l'école de l'air (transport, hélico, chasse)
- Les sélections Air France (j'y englobe les EPL mais sans doute à tort )
- L'aéroclub (système débrouille, ou parents aisés)

Parlons tout de suite du mythe absolu : LA CHASSE
Beaucoup de candidats, TRES TRES peu d'élus, peu d'heures de vol par an, et souvent des reconversions délicates.

Donc jeunes gens qui signez "Futur pilote de chasse", pensez bien que les tours de contrôle et les services météos de l'armée sont remplis de pilotes de chasse ratés et frustrés. Gardez la tête froide !!!

Les pilotes de lignes
En gros 2 catégories
- Air France
- le reste des compagnies

Si vous réussissez les sélections Air France, C bien parti : pas gagné mais bien parti. Car la sélection AB INITIO ouvre la porte à une longue formation semée d'embuche

Dans le reste des cie, y'a à boire et à manger : il y a du Air France-like et des voyous qui vous promenent de contrats saisonniers en CDD puis chômage (période carrence...), puis re-saisonnier...autant que la loi le permet...les salaires non plus n'ont rien à voir

Notez bien aussi que le métier de pilote est assez ingrat : un pilote de 747 pose l'avion 2,5 fois par mois en moyenne selon qu'il est pilote en fonction ou pas.
Les exigeances en matière de sécurité du vol sont très contraigantes et chaque donnée de vol dépouillée ce qui vous passe très vite l'envie de faire le con avec l'avion. Un PL se doit d'utiliser TOUS LES AUTOMATISMES à sa disposition pour amener ses PAX à destination en sécurité et de façon la plus économique possible

L'aéroclub : parcours, long, couteux et sans aucune garantie...certains s'en sortaient bien avant le FCL, mais C devenu bien plus difficile désormais

Ce que j'essaye de dire pour conclure
- Renseignez vous bien sur le métier de pilote quel qu'il soit et demandez vous quelles sont vraiment vos motivations
- Prévoyez une issue de secours sans tout miser sur des carrières ultra sélectives
- ce n'est pas parceque vous ne serez pas pilote que votre vie sera ratée et à contrario ce n'est pas parceque vous serez pilote que vous aurez gagné le droit de vous prendre pour Dieu !!!
- Pour ceux qui veulent se reconvertir : attention, pas impossible mais TRES risqué et TRES cher. En outre commencez par passer la visite médicale classe 1 avant de vous voir aux commandes d'un liner

Dernière chose : la sélection est rude, donc visez l'excellence...et l'excellence pour les plus jeunes d'entre vous ça commence par une orthographe correcte !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 25 octobre 2008 18:59
Merci wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !