Réflexions sur le Forum et le métier de Pilote

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jpls
Membre

Inscrit le 25/10/2008
18 messages postés

# 25 octobre 2008 18:53
Allé, tant pis, je vais passer pour un vieux con, mais je dois vous dire que je suis très surpris de la nature des échanges notamment venant des jeunes qui souhaitent devenir pilotes que ce soit militaire ou civil.

Je suis un professionnel de l'aéronautique, ingénieur de formation et CPL/IR. Je ne vous parlerai pas de mon employeur car je veux que mes propos restent strictement personnels.

Il y a en France en gros 3 filières de formation pilote
- L'armée : sous off ou l'école de l'air (transport, hélico, chasse)
- Les sélections Air France (j'y englobe les EPL mais sans doute à tort )
- L'aéroclub (système débrouille, ou parents aisés)

Parlons tout de suite du mythe absolu : LA CHASSE
Beaucoup de candidats, TRES TRES peu d'élus, peu d'heures de vol par an, et souvent des reconversions délicates.

Donc jeunes gens qui signez "Futur pilote de chasse", pensez bien que les tours de contrôle et les services météos de l'armée sont remplis de pilotes de chasse ratés et frustrés. Gardez la tête froide !!!

Les pilotes de lignes
En gros 2 catégories
- Air France
- le reste des compagnies

Si vous réussissez les sélections Air France, C bien parti : pas gagné mais bien parti. Car la sélection AB INITIO ouvre la porte à une longue formation semée d'embuche

Dans le reste des cie, y'a à boire et à manger : il y a du Air France-like et des voyous qui vous promenent de contrats saisonniers en CDD puis chômage (période carrence...), puis re-saisonnier...autant que la loi le permet...les salaires non plus n'ont rien à voir

Notez bien aussi que le métier de pilote est assez ingrat : un pilote de 747 pose l'avion 2,5 fois par mois en moyenne selon qu'il est pilote en fonction ou pas.