Où travailler en tant que pilote air france ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pelisboule
Anonyme

Inscrit le 08/01/2009
3 messages postés

# 8 janvier 2009 22:14
Bonjour, je vous écrit car intéressé par le métier de pilote mais me posant de nombreuses questions notamment sur la formation air france (cadet) ! En effet, au terme d'une formation et lors de la première affectation, où sommes nous mis en poste ? Je veux dire, a-t-on un aéroport d'attache ? Si oui, peut-on en choisir un ? S'orienter vers tel ou tel aéroport, etc... Merci d'avance pour vos réponses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 8 janvier 2009 23:00
Bonsoir Pelisboule,

La base officielle est Paris CDG, voire Orly.

A partir de là on peut habiter où l'on veut sur la planète, l'essentiel étant d'être à l'heure pour les départs en courrier... à Paris.

Mais depuis peu, il y a des bases province... Marseille, Bordeaux, etc... Les rotations sont construites en essayant de privilégier les départs et nuités sur ces bases...
C'est un très grand progrès... pour ceux qui veulent habiter la province !

Bonne chance !
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 08/01/2009 23h03)

pelisboule
Anonyme

Inscrit le 08/01/2009
3 messages postés

# 8 janvier 2009 23:10
Ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide... Je vois que le traffic est essentiellement géré par Paris donc pour la France, mais habiter n'importe où ?? Certain habitent en province ? Est-ce réalisable, mettons d'habiter biarritz ou nice ou bien les pilotes sont "astreints" a paris ?

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 janvier 2009 17:49
Salut ! Il y a beaucoup de PN qui habitent à Biarritz ou Nice par exemple. Ils prennent l'avion pour aller à Paris pour leurs rotations.
C'est sûr que ça fait un peu long pour aller bosser mais vu sous un autre oeil : On va faire 5 tronçons (travaillés) pendant la journée. Un tronçon en plus ou on peut en plus dormir ne représente pas beaucoup !
Allez, bon courage pour la suite.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 9 janvier 2009 22:43
Bonsoir,

vous parlez d'un choix qui parait simple mais qui est en réalité un choix de vie complexe.

Un PN qui habite une province lointaine et qui a un courrier qui démarre dans la matinée va se heurter à un choix cornélien ;
• Partir tôt le matin : ce sont les vols les plus chargés et il risque (en GP) de rester sur le carreau et de rater son courrier.
• Partir la veille, et perdre toute une soirée (plus les frais d'hotel)

Idem pour le retour...

Donc, bien réfléchir ... avant ! wink

S'il n'y a pas d'endroit forcé, il y a des choix plus faciles, comme la région Rhônes-Alpes, avec le choix TGV et aéroport.

Au final, il y a des milliers de navigants en province, et à l'étranger... Certains très loin ...Etats-unis, même un fada à Tahiti sad

Ceci étant, pour un jeune à l'orée d'une carrière, ce n'est pas le plus important...

Bonne soirée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 09/01/2009 22h44)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 9 janvier 2009 22:51
C'est vrai qu'en GP, pas facile, j'ai un peu d'expérience dans ce domaine... tongue
Mais bon on peut toujours vérifier les remplissages sur internet et au pire des cas, demander un siège service :
Dimanche dernier, sur un Stockholm - CDG, un A320 plein, il restait pas une place, on est tous partis, toute ma famille : 4 sièges services, mon frère et moi dans le cockpit ! C'était super.
Bref, espérons que si les CDB font tous cela pour ne pas que je rate une matinée de cours, ils me laisseront aussi une petite place quand j'irai bosser si je deviens pilote ! tongue
J'aimerai vivre à Stockholm personnellement.

Bonne soirée à vous !

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 10 janvier 2009 09:29
Stefair a écrit :Salut ! Il y a beaucoup de PN qui habitent à Biarritz ou Nice par exemple. Ils prennent l'avion pour aller à Paris pour leurs rotations.
C'est sûr que ça fait un peu long pour aller bosser mais vu sous un autre oeil : On va faire 5 tronçons (travaillés) pendant la journée. Un tronçon en plus ou on peut en plus dormir ne représente pas beaucoup !
Allez, bon courage pour la suite.
Salut,

- l'avantage d' habiter en province et étranger : qualité de vie et coût de vie différents.

- inconvénient : fatigue suppléméntaire , mais entre celui ou celle qui pique un somme en GP entre Marseille et Paris et celui qui se tape les Autoroutes parisiennes en voiture pendant 1 heure , lequel sera le plus fatigué ?

De toutes façons , cela ne doit pas être un critère déterminant . Prendre le boulot où il est , même à l' étranger , en plus ça ouvre l' esprit !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 10 janvier 2009 13:33
Hé ! Hé ! J'irai jusqu'à penser qu'ETOPS habite en région parisienne... grin
Pourquoi ?

ETOPS a écrit :... mais entre celui ou celle qui pique un somme en GP entre Marseille et Paris ...
Aux heures de pointe, (les mêmes), comment piquer un somme, assis sur un jps ? sad

C'est là le hic... non seulement on est pas sûr d'embarquer, mais en plus on ne peut même plus roupiller entre deux business men ...

Dure époque !

Eolien777

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 10 janvier 2009 14:00
eolien777 a écrit :Aux heures de pointe, (les mêmes), comment piquer un somme, assis sur un jps ? sad

C'est là le hic... non seulement on est pas sûr d'embarquer, mais en plus on ne peut même plus roupiller entre deux business men ...

Dure époque !

Eolien777
Oui enfin on est quand même plus souvent en cabine qu'en jumpseat !
Donc quand même un peu de temps pour dormir ! Surtout sur un STO, ou un PPT !! grin grin

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 10 janvier 2009 16:39
eolien777 a écrit :Hé ! Hé ! J'irai jusqu'à penser qu'ETOPS habite en région parisienne... grin
Pourquoi ?
Eh non !

Je vois les collègues qui y habitent se lever bien tôt pour une activité sol ou vol !

Même chose pour les provinciaux !

Rien ne vaut le TGV , Thalys ou Eurostar !

(Message édité par etops le 10/01/2009 18h54)

pncaf31
Membre

Inscrit le 09/11/2008
3 messages postés

# 10 janvier 2009 20:55
Pour tout te dire franchement, de très nombreux PNT d'AF habitent en province et n'ont pas vraiment de problème pour embarquer en GP car ils se connaissent souvent et , de toute façon , ceux en fonction privilégient toujours les pilotes en JPS. Donc ne te fais pas de souci si tu désires vivre en province....les collègues ne te laisseront pas tomber !!! Il est également positif d'entretenir des rapports "conviviaux" avec le personnel au sol des aéroports que tu fréquenterais....eh oui......c'est comme partout....
amicalement

pelisboule
Anonyme

Inscrit le 08/01/2009
3 messages postés

# 12 janvier 2009 13:36
Merci beaucoup pour vos réponses nombreuses qui m'ont en effet beaucoup éclairées... J'avoue que je suis toujours très intéressé mais qu'en effet je préfèrerais la province à Paris (pour y avoir déjà vécu tongue) ! Alors si on peut joindre l'utile à l'agréable, que demander de plus ?? Merci encore

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !