L'apprentissage du pilotage...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Piyrz
Membre

Inscrit le 29/04/2008
6 messages postés

# 19 janvier 2009 17:59
Bonjour,

Je souhaiterais passer dans quelques temps le BB puis le PPL, et j'ai donc quelques questions au sujet de l'étude du pilotage :
- Comment sommes-nous préparé aux examens théoriques ? Comme pour le "code" pour la voiture, c'est-à-dire en faisant régulièrement des sessions en salle ? Comment l'examen se passe-t-il ? (on est avec une télécommande et les questions défilent ?) Est-il difficile ? (je sais qu'il faut avoir 75% de bonnes réponses, mais le taux de réussite est-il élevé ?)

- En ce qui concerne la pratique : comment se passent les leçons ? Et idem que précédemment : comment se passent les examens ? A-t-on un de nos instructeurs à bord, ou juste l'examinateur ? Combien de temps en vol cela dure-t-il à peu près ? Est-ce que l'on doit s'occuper de tout (commandes + réglage des radios + collationnement des infos à la tour, etc...) ou l'inspecteur joue-t-il le rôle de co-pilote en aidant un peu ? Est-ce que la moindre erreur peut-être synonyme d'échec à l'examen ? (un peu comme au permis de conduire j'entends ?) Et encore une fois, obtient-on la licence dès la première fois ou est-il commun de passer l'examen plusieurs fois, jusqu'à ce que tout soit parfait ?

Voilà, merci d'avance pour vos éclaircissements. smile

PS : je compte m'orienter vers l'aérodrome de Pontoise, qui est déjà familier pour certains d'entre-vous je crois. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

freeman78
Membre

Inscrit le 29/01/2008
57 messages postés

# 20 janvier 2009 16:41
Bonjour,

Pour la théorie, il y a en effet une partie de travail sur le manuel de pilotage puis une partie bachotage de questions. Je pense que la lecture du manuel est assez importante, il y a beaucoup de choses à connaître.
Cependant tu ne dois avoir tes certificats théorique que pour les vols solo, donc pas dès le début. L'avantage c'est que pendant les premières heures de vol on apprend beaucoup de choses, aidant à enregistrer la théorie.
Pour la difficulté, c'est dur à dire mais j'ai l'impression que le taux de réussite est supérieur au code de la route. Je pense que l'on y est mieux préparé. L'examen est avec des feuilles de papier sur une table smile Classique, pas de diapos ni de dvd !

Côté pratique, une leçon type est constituée d'un briefing où tu abordes les points du jour (que tu as préparés avant de venir) suivi du vol puis d'un debriefing où on revient sur ce qui allait et ce qui n'allait pas. Au cours de la formation ton instructeur te laisse de plus en plus autonome, puis tu es "lâché" en vol solo (donc tu fais tout toi même) puis tu fais des navigations et enfin il y a le test.
Pas de souci pour le test, tu y es très bien préparé: si tu as fait tes navigations solo, c'est que l'instructeur estime que tu es capable de voler seul, donc tu es quasi prêt pour le test. Tu as le droit à l'erreur, du moment que tu la détectes, la corrige et assures la sécurité. Ca dure 2 à 3 heures, avec l'examinateur qui ne t'aide pas du tout car tu dois montrer que tu sais voler seul. Il n'y a pas de copilote dans les avions légers, contrairement aux avions de ligne. Il arrive de devoir le repasser, mais pas souvent et pas vraiment plus de deux fois, de manière générale en tout cas.

Voilà, n'hésite pas à te lancer et fais confiance à ton instructeur et à ton club wink Ils sauront te mener à l'autonomie en pilotage !

_________________
Blog aéro : http://www.revedavion.com
Galerie photo : http://www.flickr.com/photos/francoisroche/
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Piyrz
Membre

Inscrit le 29/04/2008
6 messages postés

# 20 janvier 2009 20:57
Merci beaucoup pour toutes ces infos freeman78 ! smile

A ce que j'en ai vu, la masse de connaissances à avoir pour la théorie à l'air d'être vraiment énorme, dont le fait de pratiquer en parallèle pour mieux voir l'aspect concret de certaines règles de l'aéronautique n'est effectivement pas du luxe ^^ .

2 à 3 heures pour l'examen ? Ça paraît quand même "costaud"... cela comprend le briefing et le débriefing j'imagine ? Qu'est-qu'on peut bien faire pendant tout ce temps ? Des exercices classiques du genre virages plus ou moins serrés, décrochages, touch & go, exercices de navigation, amerrissages, etc... ?

Enfin bon, c'est le prix à payer pour avoir des pilotes vraiment compétents qui maîtrisent très bien leur sujet. smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !