Devenir pilote (besoin de vos conseils)
Auteur | Message | |
Meg-ane
Inscrit le 27/01/2009 |
# 27 janvier 2009 03:33 | |
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum et je suis actuellement en 3ème, et j'aimerais beaucoup devenir pilote de chasse. Pour l'année prochaine, je voulais rentrer en lycée militaire mais je n'ai pas pu présenter mon dossier car mes parents ne sont ni militaires, ni fonctionnaires, et je ne suis pas élève boursière. Je suis très déçue, mais malgré tout je ne baisse pas les bras (même si par moment je démoralise un peu). Je me rends bien compte que les maths n'est pas mon point fort, ni la matière que je préfère. Et cela me fait un peu peur en sachant un petit peu les études qui m'attendent... Et pourtant, j'aimerais être pilote. Je travaillerai comme pas possible pour réussir mais.. j'ai toujours cette appréhension. Je pense que si je savais vraiment ce qui m'attend dans le métier, ça me motiverai d'autant plus. J'aimerais si possible avoir l'avis de l'un d'entre vous, qui l'a fait et qui pourrait me dire à quoi faut-il que je m'attende... même les plus petits détails je veux bien, j'ai besoin d'aide, besoin d'avoir l'avis de quelqu'un qu'il sait de quoi il parle =) et svp, Qu'elle est la différence entre les 2 filières qu'il existe pour être pilote ? Merci d'avance. |
||
![]() ![]() |
||
FAF31
Inscrit le 21/12/2008 |
# 27 janvier 2009 03:47 | |
Bonjour Meg-ane, Je ne peux pas te donner des tuyaux sur le métier puisque je ne suis pas pilote de chasse, ni pilote tout court d'ailleurs. Toutefois je peux te renseigner sur les deux filières existantes pour accéder à ce métier. Soit après ton bac S tu intègres un classe préparatoire ce qui dure 2ans. A la fin de cette école, tu passes le concours de l'Ecole de l'Air puis si tu es admise alors tu intègres la formation de pilote, formation durant laquelle (suivant tes capacités dans les différents domaines et ton classement), tu auras le choix entre Chasse, Transport ou Hélicos. Cette voie dire 'la voie Royale" te permet d'aspirer à une carrière dans l'Armée de l'Air où tu augmenteras rapidement en grade. Soit, après ton bac (n'importe quel Bac, de préférence S car ce sera plus "facile" pour toi) tu passes le concours EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant) ouvert entre les 17-22ans. Si tu es admise, tu intègres le cursus de l'Armée de l'Air et il en va de même pour l'orientation chasse, transport ou hélicos. La différence majeure est que tu ne feras pas carrière dans l'Armée de l'Air car tu es sous contrat renouvelable une fois (je ne me rappelle plus la durée exacte, je crois que c'est 7ans. Le premier étant plus long puisqu'il faut en plus ajouter les 3ans-3ans et demi d'école). Par cette voie, tu augmentes moins vite en grade que par la voie préparatoire et donc tu pilotes plus longtemps que les officiers de carrière. Voilà pour les grands traits. Il existe aussi pilote dans l'aéronavale par le concours EOPAN après le bac, pour les personnes entre 17-23ans. Pour ce qui est d'être pilote de carrière dans l'aéronavale, je ne connais pas la voie à suivre. Je t'invite à lire le sujet "EOPN" présent dans le forum dans la section "Les études", tu verras un peu ce qui est demandé. Amicalement, Flavien _________________ Une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels qui restent assis! |
||
![]() ![]() |
||
Meg-ane
Inscrit le 27/01/2009 |
# 28 janvier 2009 05:21 | |
Merci beaucoup Flavien pour ton aide. =) Je vais allée voir le sujet "EOPN" qui se trouve dans le forum alors. Encore merci. Amicalement, Mégane |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !