Niveau scolaire pour devenir chasseur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Yanniv
Membre

Inscrit le 23/02/2009
15 messages postés

# 23 février 2009 01:28
Salut a tous,
je suis actuelement en 1ere S, et j'aimerai depuis tout petit devenir pilote de chasse, je sui hyper motivé et passionné, je sais deja quels sont les divers moyen pour etre pilote et je pense que pour moi ca sera plutot les EOPN(etant donné que je n'ai pas un dossier super TOP), enfin rien est encore joué, je ne suis qu'en 1ere..

Mais justement, j'aimerai savoir si il faut vraiment etre exellent (au niveau scolaire) pour pretendre à passer le concours EOPN???
Et est-ce que dans ce concours, il y a des tests de matiere(un peu comme le bac)...(je sais juste qu'il y a des tests psychomoteur et tout le tralala medical, +anglais+connaissances generales avionique, mais y a t-il maths, phys chim, svt ect???)

Sinon, En maths, SVT, physique, anglais et EPS je suis plutot bon mais le reste(español, francais, histoire et certain chapitre de chimie) est tres bof...
Est-ce que c'est mort pour le concours???(comme les profs me le répete sans cesse)

Je sais que je suis capable d'avoir d'exellente note dans certain domaine mais je ne travail pas encore assez, cependat, j'y travail(sans mauvais jeu de mots grin )
Il faut avoir combien environ de moyenne generale pour avoir une chance????
Voila, j'espere que vous avez certaine reponse a mes questions
merci d'avance

yanniv

(Message édité par Yanniv le 23/02/2009 01h29)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 24 février 2009 13:48
As tu bien fouillé dans le post "EOPN" du forum, il est très fournit et je pense que tu y auras une mine d'infos, avec des retex de ceux qui sont passés à Bret !

Yanniv a écrit :Je sais que je suis capable d'avoir d'exellente note dans certain domaine mais je ne travail pas encore assez, cependat, j'y travail(sans mauvais jeu de mots grin )
[/i]
fais attention, parce que le jour où tu te dis "j'aurais du faire plus", ben c'est souvent trop tard ! sad

Bons vols wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yanniv
Membre

Inscrit le 23/02/2009
15 messages postés

# 25 février 2009 00:44
Salut,
je vind de re-regarder dans le post EOPN mais je pense que tu ne m'avais mal compris(ou moi qui m'etait mal exprimé)
Dans le post EOPN ils parlent de maths sous forme de problème a resoudre, moi je parle est-ce qu'il y aura des maths que 'on fait par exemple au bac S, du genre, resoudre des inequation, develloper des calcul, faire des deduction ect...(qui n'est pas sous forme de QCM ou du moins qui necessite de faire des devellopement sur ppier avant d'avoir la reponse)??
Par contre je n'ai pas vu dans e post si il fallait etre exellent pour avoir sa chance???peut-etre ai-je sauté une page ??mais je ne pense pas ...
fais attention, parce que le jour où tu te dis "j'aurais du faire plus", ben c'est souvent trop tard !
Oui je sais c'est cette année que je m'en suis rendu compte, et je commence serieusement a travailler le + possible...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 25 février 2009 12:34
Pour réussir les EOPN pas besoin d'être "excellent" comme tu dis au niveau scolaire. C'est toujours un plus forcément mais pas nécessaire.
Pour les tests précis, j'espère que quelqu'un ayant passé les EOPN pourra te répondre.

Désolé d'avoir mal compris la question !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yanniv
Membre

Inscrit le 23/02/2009
15 messages postés

# 25 février 2009 17:12
no probleme je m'etait pas forcement bien exprimé non plus wink

bon bah y'a plus qu'a attendre un qui est deja passerar les EOPN... sad
merci quand meme smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fredo87
Membre

Inscrit le 24/06/2009
2 messages postés

# 24 juin 2009 21:23
Bonjour Yanniv,

J'ai passé les test EOPN en janvier (j'ai termine la semaine) et si t'es profs te disent que c'est "mort" alors ils ont rien compris (tu peux leur dire de ma part!)

Je t'explique:
Tu passes des tests à brétigny, de 1 jour à 4 jours, chaque jour est éliminatoire !
Moi, j'ai juste un Bac STI électronique passé en candidat libre avec des note en anglais de merde, math et physique j'ai eu 7 ! (bon j'etais seul à apprendre aussi)
J'ai été me renseigné au BAI (Bureau Air Information), remplis mon dossier et j'ai ensuite recu ma convoque.

Le premier jour, c'est test psychotechnique/psychomoteur => logique (entraîne toi avec des logiciel). à la fin de la journée t'as mal au crâne !
+ test sur palonnier (t'as une lumière sur 3 qui s'allume, tu dois l'aligner avec ta mire via le palonnier, ca fait mal aux cuisses)
tu as aussi des tests avec des photo aérienne (9 cases A1 A2 B1 B2 eetc) et une qui est legerement déformé ou appauvrie en couleur et que tu dois l'identifier aux 9 autres.
De là, ils te diront en fin de journée si tu es apte à ....rester ou dégager ! 11 candidats sur 19 sont partis le jour de ma promo grin ca fait du vide ! et si tu reste, tu saura si tu peux etre NOSA ou PILOTE ou les deux !

Le 2eme jour, c'est le test sur le simu ! t'as deux ecrans un manche une manette de gaz et le palonnier et differents petits test assez chaud! tests culture générale anglais et maths sous formes de QCM et c'est sur 3 niveau (SIMPLE, MOYEN, DIFFICILE)
Si tu arrive jusqu'à la tu terminera ta semaine. On était plus que 7, seulement deux pilotes et cinq NOSA sélectionnés

Le troisieme jour, SPORT, infos générale sur le cursus pilote et NOSA et test en groupe pour finir. (j'ai pas pu faire correctement le sport suite à une tendinite, mais j'ai termine le parcours !)

4ème jour: Entretiens avec 2 personnels navigant puis un autre entretiens avec 1 psychologue.

Ensuite, il y a une commission ou ils traitent tous les dossiers et prennent les meilleurs en fonctions de leurs besoins.

Bref, j'ai été sélectionné pilote, j'ai terminé tous les tests et juste merdé sur le sport. un conseille entraîne toi bien sur chaque test ! que tu es un bac ou autre (j'ai vu des BAC +2 et BAC +4 se faire dégager le 1 premier et 2 ème jour.

Si tu es apte à être pilote, l'armée t'enseignera ce que tu devra savoir ... et qu'un professeur disent que c'est "mort" sous prétesque qu'un bac ne suffit pas est totalement erroné ! Le niveau scolaire ne veux pas dire que tu es plus ou moins con que les autres !

Voilà, bon courage pour la suite ... et ne perds jamais en vue ce que tu aimes faire ! Un echec n'est pas une fatalité mais une experience acquise !

Comme le disait St Exupery " Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !