Monteur de structures d'aéronefs

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

JulietteLima
Membre

Inscrit le 06/07/2009
4 messages postés

# 6 juillet 2009 11:06
Tout d'abord bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire sur AeroWeb afin de récolter un max d'infos pour ma formation et mes premiers pas dans l'aéronautique en espérant que vous pourrez m'aider...

Alors voilà pour être le plus clair possible je vais décrire mon parcourt et mes objectifs.
J'ai quitter le système scolaire en 2007 je sort de 2nde SES (général), le 1er juillet 2009 j'ai passé avec succès les tests de l'AFPA pour "Monteur de structures d'aéronefs".
J'habite Sauve dans le Gard mais je peux etre logé à Montpellier ou Nîmes...Après le test la psychologue m'a dit que je suis donc apte a intégré le centre de formation de Bègles par exemple, mais avant cela il faut que je trouve un contrat d'apprentissage (1semaine centre de formation, 3 semaines entreprise).
Alors n'ayant aucune connaissance en mécanique un employeur me prendrait-il en Contrat d'apprentissage ?J'ai pensé à aller voir des aéroclubs ou directement les centre de maintenances sur LFMT par exemple... Qu'en pensez vous ? Je voudrai connaitre vos points de vu avant d'envoyer des lettres de motivations... Sinon il y a L'ESMA à Montpellier mais je ne pense pas avoir une chance...
Toutes les idées m'intéresses, en dernier recours je suis également prés a me déplacer au niveau national...
Mon but serai plus tard d'intégrer le BAC PRO MSA (Maintenance Système Avionique) à L'ESMA.
Voilà merci d'avance.
A Bientôt

(Dernière édition le 6 juillet 2009 11:08)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 6 juillet 2009 15:10
Attention, une formation de monteur structure et bien différente de celle de maintenance aéronefs et peut être plus encore pour de la maintenance avionique. Dans un cas, tu t'adresses à des constructeurs ou à des sous-taitants (airbus, socata, aircelle...) dans l'autre à des compagnies aériennes (AF, XL, europairpost...) ou des ateliers de maintenance indépendants (sabena technics, EAS...). Chercher à faire un stage en aéroclub n'est pas forcément une bonne solution, c'est peut être assez facile de trouver un stage, mais cela recule d'autant le premier contacts avec l'industrie.
En ce qui concerne la formation avionique, les candidats qui postulent avec une formation electronique/electrotechnique me semblent mieux armés.
Pour finir, si tu te diriges vers le secteur aéro, il faudra impérativement bouger à un moment ou à un autre, il faut prendre un peu de recul sur son projet professionnel avant de choisir une école qui se trouve en bas de la rue.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JulietteLima
Membre

Inscrit le 06/07/2009
4 messages postés

# 6 juillet 2009 15:36
Enfaite j'ai choisi cette formation car l'AFPA ne me propose que celle ci, et mon dossier n'est pas des meilleurs car j'ai "abandonné" mets études en 2nde voilà pourquoi je passe par l'AFPA, donc je me suis dit peut être qu'en ayant une première expérience dans le secteur aéronautique ce sera plus facile et j'aurai plus le choix de choisir telle ou telle formation, meme si et je le sais bien la structure et l'avionique d'un avion on peu de rapport ... Ensuite je l'ai dit précédemment je veux bien sortir de la région du Languedoc, mais j'ai 19ans et personne pour m'aider sur le plan financier donc c'est pas si facile...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 6 juillet 2009 16:13
Encore une fois, Monsieur Hans TRAX vient en aide aux jeunes.
Merci Monsieur. (pour compte de JulietteLima)
Vu de ma petite Suisse, il y a ceci qui me dérange:

- Alors que les constructeurs dégagent les intérimaires, voir les OS avec des années d'expérience, il est bizarre que l'AFPA propose une formation dans un secteur qui n'engage pas et qui se trouve avec une réserve importante de gens déjà formés, pour le cas où...
- A moins que, la main-d'œuvre qui ne coute rien, soit un critère d'embauche...

Je me dis que les gens de l'aviation n'ont plus le respect de la passion de ceux qui l'ont fait vivre...

Bon courage et relis le dernier § du message de Monsieur Hans TRAX
Donnes-nous des nouvelles!
A+




.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JulietteLima
Membre

Inscrit le 06/07/2009
4 messages postés

# 6 juillet 2009 16:54
Je vous ai déjà dis que je peux bouger dans le cas ou je n'aurai plus vraiment le choix, et je pense déjà avoir pris du recul sur mon projet professionnel. Ensuite je n'ai pas choisi une ecole du bas de ma rue mais je n'ai pas trop le choix ! Moi je veux bosser dans l'aéronautique et l'AFPA c'est une des seuls solution pour moi vu qu'au yeux des formations scolaires je suis " un cancre".... MERCI
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 8 juillet 2009 17:27
Tout dépend de ce qu'on entend par cancre : un dossier scolaire est difficile à défendre dans le secteur aéronautique s'il y a des remarques liées au comportement, la discipline ou à la sécurité. Sans même regarder les notes, un type impulsif et violent part avec un handicap; il faut aussi penser à l'obtention d'un badge.

Concernant ton projet, si je résume, tu souhaites faire une formation construction aéro avec un stage en aéroclub pour faire de la mécanique aéro afin de décrocher une nouvelle formation qui cette fois-ci sera sur avionique pour (je suppose) être embauché en compagnie aérienne : on a vraiement vu plus simple !

Si tu veux te diriger vers la construction aéro : fais ta formation monteur et continues sur un "bac-pro aérostructures" : c'est conçu exprès pour ça ! essaye de te vendre d'abord chez un avionneur, un industriel ou un gros sous-traitant. Si tu n'a rien de rien, adresses toi à un aéroclub en dernier recours. EADS ça fera mieux sur un CV que l'aéroclub des cigales.

Si tu veux faire de la maintenance, cherche un centre de formation qui propose le cap maintenance système aéronefs (licence A1) ensuite tu peux chercher à postuler en bac-pro MSC et en mention complémentaire MSC

Si tu veux faire de l'avionique, le CAP maintenance système aéronefs est une voie, mais je pense que le mieux serait de rechercher une formation BEP /CAP electronique/electrotechnique avant de postuler en Bac pro MSA puis en mention complémentaire MSA.

Il faut savoir aussi que les elec/avionique (les "B2") sont moins demandés en industrie que les mécanique/elec (les "B1").

Je surpris des options proposées par ton centre de "formation", si la seule option présentée de faire un truc chez eux, avec un montage comme ça....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JulietteLima
Membre

Inscrit le 06/07/2009
4 messages postés

# 11 juillet 2009 00:09
Alors enfaite je souhaiterai faire cette formation de Monteur en Structure d'Aernoefs proposé par l'AFPA car c'est pour moi et pour l'instant le parcours le plus simple, je ne connais pas le milieu de l'aéronautique donc une formation de 5mois me permettrai d'apprendre à connaitre ce secteur... La structure des avions n'est pas spécialement ce qui m'intéresserai le plus mais avec cette formation là je pensai pouvoir intégrer le BAC PRO MSA proposé par l'ESMA à Montpellier. Bien sur cette formation à l'AFPA ne m'aidera pas à connaitre les systèmes avionique mais c'est juste pour faire un premier pas dans ce monde...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 15 juillet 2009 11:54
Ce n'est que mon avis, fais en l'usage qu'il te plait.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fanduTB
Membre

Inscrit le 05/01/2010
1 message posté

# 5 janvier 2010 10:07
Bonjour je me presente je m'appelle Guillaume je suis un passionné d'Aeronautique plus précisement d'ajustage cellule j'ai fais une formation ya environ 1an depuis j'ai pratiqué dans une petite société du coté de tarbes qui produit des éclairages et pieces luxueuse, et je souhaiterais faire un apprentissage sachant que le secteur est on peut dire bouché j'aimerais savoir si des personnes ont eu un cursus a peu pres similaire, Ou contacter ect ... je vous remercie d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 11 janvier 2010 15:29
il me semble t'avoir répondu sur un autre forum, non wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vince31
Membre

Inscrit le 07/02/2009
8 messages postés

# 13 février 2010 13:16
Le secteur n'est pas bouché en ce qui concerne la formation et l'apprentissage.
Je te conseille deux adresses:
1 - CFAI MP pour faire un CAP MCA en apprentissage
2- Le Lycée AIRBUS pour suivre une formation scolaire
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

darkkille159
Membre

Inscrit le 15/02/2010
3 messages postés

# 15 février 2010 02:14
salut, mon pere travail dans se métier chez bombardier a mirabel,Quebec,Canada. c'est un bon métier, un bon salaire pour les condition de travail et c'est tres que quelqu'un se blesse apart quand la personne fais tout de travere:P
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

spitfire56
Membre

Avatar de spitfire56

Inscrit le 24/02/2007
58 messages postés

# 26 mars 2010 14:55
Bonjour Vince31 à raison les entreprises acceptent assez facilement des contrats d'apprentissage contrairement à ce que laissent penser les embauches.

_________________
Choumak 4 ever
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !