Devenir instructeur
Auteur | Message | |
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 11 janvier 2010 16:57 | |
Bonsoir, Après deux années en droit, longues, très longues, j'ai décidé de me réorienter. Je vais commencer le BB dans un mois ou deux et j'aimerais savoir quel brevet post-PPL il faut obtenir pour exercer le métier d'instructeur en aéroclub? CPL? Indépendamment, j'aimerai avoir des renseignements concernant les métiers de servitude: épandage, travail aérien, publicité, etc. _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 janvier 2010 18:01 | |
Bonsoir Jerry, La réponse est à la fois simple et complexe car : • soit vous voulez exercer en tant que Pilote privé, • soit vous voulez en faire un métier, • soit vous voulez exercer le temps de cumuler les heures de vol pour aller vers autre chose ... ATPL ? • PPL- F/I(A) : vous trouverez tout sur les sites de la DGAC et de la FFA. (un exam théorique + un stage F/I au SEFA Ex Grenoble) à l'EPAG ou dans des écoles privées... (l'EPAG, c'est très bien s'ils en font encore...) La vie en club : PPL F/I bénévole, vous pouvez être défrayés de certains frais (voir FFA) • F/I Professionnel : délicat, car souvent la galère et un métier instable à moins d'être dans un très grand aéro-club... • Pour faire des heures ... c'est une solution d'attente.... vers autre chose... CPL vers IR et ATPL... • Une solution : créer sa micro-entreprise : auto-entrepreneur et travailler pour une grosse structure qui sous-traite... là encore, à mon avis, formule d'attente... • Enfin, l'étranger : les chinois ont estimé leurs besoins à 17 000 pilotes !... Ils vont faire appel à de nombreuses écoles (ex l'EPAG à côté de Lille a été retenu par les chinois... (http://www.iaagepag.com/) Alors, avec un F/I US (plus facile) il y a des écoles qui recrutent : par ex Kuala Lumpur ... Il y a 1 an ils demandaient 200 hrs d'instruction... (il y en a d'autres un peu partout : USA, Asie , Chine... qui recrutent des occidentaux ... parlant anglais ![]() C'est un exemple : la crise passée, les besoins seront considérables car les instructeurs en place seront aspirés vers la ligne... c'est toujours comme ça... Le tout c'est d'être prêt au bon moment... Je suis peu branché concernant les métiers du Travail aérien, mais là encore, c'est assez galère (instabilité des contrats ...) à faire en attendant mieux ! Bonne réflexion ! : ![]() Eolien En résumé, PPL...CPL...F/I...IR...ATPL... c'est soit un concours vers AF, soit une question de passion, de persévérance, de motivation et d'ambition... et... de moyens financiers. A vous de voir !... Bonne réflexion, Eolien (Dernière édition le 11 janvier 2010 18:04) |
||
![]() ![]() |
||
HansTRAX
Inscrit le 31/03/2006 |
# 11 janvier 2010 20:21 | |
L'EPAG le fait toujours ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 11 janvier 2010 22:16 | |
Merci Eolien777, toujours des réponses de qualité, on sent le vétéran ![]() Quant aux question sur le travail aérien, c'est une sorte "d'ultime recours", quitte à avoir un contrat instable ou un salaire peu élevé, la passion l'emportera, donc dans le pire des cas... _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 11 janvier 2010 22:56 | |
Rien n'est perdu... pour les yeux, il faut voir... ![]() Blague à part, les normes ont bien évolué et le mieux est une visite dans un CEMPN... (Dernière édition le 11 janvier 2010 22:57) |
||
![]() ![]() |
||
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 11 janvier 2010 23:03 | |
Je sais bien... Mais la visite me fait peur ![]() ![]() _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 12 janvier 2010 00:12 | |
C'est qu'à Air Pinder ils avaient (il paraît...) la fâcheuse habitude de débouler à fond la caisse au plancher de stabilisation, et à décélérer au plus tard pour se poser in extremis... ![]() Il parait même qu'ils faisaient des concours à celui qui réduirait le plus tard : ils avaient donc intérêt à avoir de bons yeux... Mais pour des gens normaux, une acuité modeste suffit aujourd'hui... N'attendez plus, faites contrôler vos yeux ! (Dernière édition le 12 janvier 2010 00:13) |
||
![]() ![]() |
||
Jerry Tumbler
Inscrit le 08/10/2009 |
# 12 janvier 2010 10:30 | |
Oui, les pilotes de "Mercure" faisaient des challenges à celui qui ferait un Orly-Lyon le plus rapidement. Il faut dire que la machine se prêtait bien à ce genre de paris... Epoque révolue malheureusement! Connaitriez-vous par hasard un livre, magazine (le Fana par exemple) ou autre documentation complète et sur papier traitant du "Mercure"? Pour les yeux je vais le faire rapidement! _________________ "The way of the future" |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !