Apprendre à piloter en Angleterre

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Scam636
Membre

Inscrit le 21/01/2010
3 messages postés

# 21 janvier 2010 23:52
Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici mais j'ai besoin d'aide très rapidement et je ne sais pas vraiment où m'adresser !
Je suis en TS et j'envisage seulement depuis la semaine dernière des études à l'étranger, sans doute en Angleterre (le transport d'animaux étant plus compliqués vers le continent américain => explication plus bas). J'en avais toujours rêvé depuis ma seconde mais pour ne pas perdre ma seule année de marge car je souhaite devenir pilote dans l'armée et la formation doit débuter avant 22 ans... et avec une prépa en trois ans (bcp refont la seconde année en maths spé) je rentrai pile dans l'âge j'avais abandonné l'idée. Par conséquent je ne me suis absolument pas renseignée. Mais la prépa que je visai (L'école des Pupiles de l'Air EPA) est particulièrement sélective et avec mes difficultés cette année auxquelles je ne m'attendais pas, je doute que mes notes suffisent (environ 13.5 de moyenne général mais seulement la moyenne en matière scientifique), je ne veux pas faire n'importe quelle prépa mais seulement l'EPA de Grenoble car je suis presque sûre de ne pas avoir le concours de l'école de Saon de Provence sans cette prépa là.
Bref :sweat: tout ça pour dire que lorsque j'ai appris lors de l'ouverture du site APB (celui permettant la plus part des inscriptions postbac) mercredi 20/01, qu'il existait un concours pour une formation similaire dans une autre école de l'air à Cognac, mais que les pré sélections, qui ne permettent qu'une seule tentative !!!, sont terriblement dures pas au niveau scolaire mais psychologique, physique, psychomoteurs et en connaissances aéronautiques (ce qui me fait défaut), j'ai décidé de demander l'EPA en plus de me donner un an pour préparer les pré-sélections pour être EOPN (Officier du personnel navigant), ainsi si je les ratais j'aurai l'occasion de continuer la prépa et de tenter le concours de Salon. En revanche si je ne suis pas prise à l'EPA j'aurai jusqu'à 4 ans devant moi ! Ce que je n'avais jamais envisagé ! Donc me voilà repartie avec mon vieux rêve d'études à l'étranger !
Après ce long paragraphe... :sleep: (dsl), je demande de l'aide pck j'ai conscience de m'y prendre très tard, et que j'ai besoin de renseignements rapides sur les universités anglaises. Les universités anglophones étant très polyvalentes quelqu'un en connaitrait peut être une qui m'intéresserait...

Je recherche donc :
*une université anglophone (afin de perfectionner mon anglais déjà assez bon, ce qui est un plus pour les pré-sélections) au mieux en Europe car comme je le disais précédemment il est plus difficile de faire passer des animaux sur un autre continent => Oui vous avez bien compris par dessus le marché j'emmène un gros nounours, mon cheval, (pas la peine de me dissuader il me suivra où que j'aille ^^). Raison de plus pour savoir les plus tôt possible si je pars où non car on improvise pas les dépistages obligatoires, les démarches administratives etc que ça demande ! Bon une université : *anglophone et si possible en Europe;
*qui proposerait des études de pilotages civiles ce dont je ne suis même pas sûre de l'existence !!! ou de quelque chose en rapport avec l'aviation (le cursus suivi par les futurs pilotes anglais peut être, bien que je n'ai aucune idée de ce que c'est) quitte à faire des études là-bas autant que ça ait un rapport avec le concours que je compte passer courant 2011 ou dès que je me sentirai prête, je peux en réalité étudier ce que je veux et qui m'intéresserai car le but de l'année reste de devenir totalement bilingue et si possible de passer mon brevet de pilote civil;
* le mieux serait une structure près d'un centre équestre voire avec les installations intégrées à l'université, je ne sais pas si ça existe mais elles sont tellement grandes là-bas que ça ne m'étonnerai pas !
*bon ça commence à faire bcp >< mais je précise que je ferais de mon mieux mais étant donner le nombre de choses que je ferai à côté (équitation bien que au besoin je puisse réduire cette activité aux mercredi et weekends en mettant mon cheval en pension complète, sans doute des cours de pilotages si je ne trouve rien dans le cadre de l'université, peu être même un petit job afin de les payer pck je commence à tirer un peu sur le financement parentale ! :sweat: ) et que un diplôme n'est pas mon objectif, les études ne seraient pas ma priorité (sauf si elles avaient un rapport direct avec l'aviation)

C'est toujours pas fini... j'ai plein de questions :??: !
*Y a t-il comme en France une date limite pour les inscriptions !? (J'ai peur de m'y prendre trop tard)
*Quand sait-on le résultat de sa candidature ?
*Une inscription est-elle annulable ? Car je ne saurai pas si je suis acceptée à l'EPA avant les vacances d'été et cette candidature compte plus qu'aucune autre pour moi.
*Doit-on passer par une organisation type Erasmus ?
*Est-ce que l'inscription à quelque chose à voir avec le site APB ?
*Sur quels critère choisissent-ils les candidats? Je suis en Section Européenne Anglais, en S spécialité maths dans un bon lycée, j'ai d'excellente appréciations et des notes acceptables.
*Est-ce que ce sont des internats desquels on peut sortir ? (Question bête mais essentielle vue toutes mes activités extra-scolaires...)
*A qui s'adresser ? (sites, organisations...)

Je prie pour qu'il ne soit pas trop tard et que quelqu'un puisse me renseigner !
Merci d'avance :jap: (déjà à ceux qui ont pris le temps de lire tout ça !)

Camille

ps: pardon pour les fautes mais mon clavier est particulièrement pénible et demande sa retraite... (excuse foireuse !)
J'ai posté en copier/coller sur plusieurs forums en espérant trouver quelqu'un qui puisse me renseigner, je m'excuse si le message n'est pas très adapté...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Scam636
Membre

Inscrit le 21/01/2010
3 messages postés

# 21 janvier 2010 23:54
euh... je n'ai pas eu le tps de marquer le titre en entier : Apprendre à piloter en Angleterre
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 22 janvier 2010 07:05
bristol, eventuellement kingston university font peut etre tout ça
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 janvier 2010 12:08
Bonjour Scam636,

sous ce topic, rubrique EOPN, il y a eu un tas de discussions entre jeunes candidats à une carrière de pilote militaire... Juste plus bas...
Bonne chance,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Scam636
Membre

Inscrit le 21/01/2010
3 messages postés

# 22 janvier 2010 13:23
Merci à tous les deux, je vais me renseigner sur ces universités et allé voir le Topic pour savoir comment se préparent les autres candidats mais je ne pense pas qu'il y en ai un qui ait recherché quelque chose de précis comme ça...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 22 janvier 2010 14:16
... non... des chats.. des chiens.. un hamster peut-être... mais le cheval !... smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 22 janvier 2010 16:15
Bonjour Scam636,
Je peux en tant qu'enseignant en anglais en lycée et en classes préparatoires d'une école d'ingénieurs répondre à un certain nombre d'éléments et peut-être, si je peux, éclairer ta lanterne.
Depuis la réforme Européenne du LMD ( Licence,Master, Doctorat ), il est possible de suivre des études en Angleterre et valider ses "ECTS ( European Credits Transfert System ou Unités de Valeur en bon français ) qui pourront par la suite servir en France ( ou le reste de l'Europe ). De ce côté-là, quoique tu fasses outre-Manche, ce ne sera pas perdu, et ton anglais "fluent" sera même apprécié dans les entreprises, si jamais ton rêve ne peut se réaliser et que tu décides de changer de voie.Donc de de ce côté-là c'est gagnant-gagnant.
Seulement,ne rêvons pas et voyons le problème bien en face. Même si le fait pour le Royaume Uni d'appartenir à l'Europe permet aux français de venir' étudier en Angleterre, la sélection est draconienne
( eh oui, il ne s'agit pas comme en France de décrocher son Bac et d'intégrer la première Fac venue , "parce qu'il y avait de la lumière" !).L'on suit ses études où on est ...accepté! De plus, la scolarité peut se monter à plus de €4000/an pour les facs les mieux cotées
Quant à intégrer une formation aéronautique, il faut aussi savoir que les universités anglaises et les Secondary Schools proposent à leurs élèves sur la base du volontariat, une sorte de préparation militaire qu'on appelle les RAF Cadets qui s'adresse aux jeunes gens et jeunes filles attirés par une carrière dans l'Armée de l'Air de sa Gracieuse Majesté.Tu vas donc te retrouver en concurrence directe avec ces gens-là. Lorsque j'étudiais à Oxford, j'avais des copains étudiants britanniques qui faisaient partie de la section locale
Il existe, comme en France des écoles de pilotage privées, mais comme tu l'auras deviné, elle ne sont pas pour rien. Il va falloir que tu "casses ta tirelire" ( ou celle de Papa et Maman :-( )
Quant à travailler là-bas, la crise est passée par là, et il est devenu horriblement difficile de trouver un job, même dans les MacDo's. En outre, la vie en Angleterre est chère et il faut bien se loger, se nourrir et vivre un peu...
Last but not least, il te sera possible de faire venir ton cheval en Angleterre. Nous ne sommes plus à l'époque où les animaux devaient passer 6 mois en quarantaine de peur que nous ne contaminions le sol d' Albion". Mais, car il y a un grand "Mais", les services vétérinaires anglais vont exiger de toi des tonnes de certificats prouvant que ton cheval est régulièrement vacciné et en bonne santé. Je peux t'assurer qu'en matière de paperasses et de règlements, les Anglais n'ont rien à envier aux ronds-de cuir français.Ils peuvent être aussi ch......ts ! Une de mes petites voisines est partie deux ans outre -Manche pour ses études et a voulu à tout prix emmener son chien. Je peux te garantir qu'elle n'a pas été déçue quant aux démarches à effectuer ! Alors tu imagines un cheval ! En outre, le transport de ton animal favori risque de coûter quelques sous à tes parents. Lorsque je me rends dans le Kentucky, on peut voir certains des chevaux de Sa Majesté en pension dans des haras locaux. Il arrivent directement d'Angleterre par avion.Mais tout le monde n'a pas la fortune de la Reine d'Angleterre.
Si ton souci numéro un est d'obtenir un super niveau en anglais, pourquoi ne pas passer deux, voire trois mois en Angleterre, au Canada ( pays génial!) ou aux USA et passer l' "'Advanced" du Cambridge Exams Certificate ou le TOEFL, voire le TOIC dans la foulée et par la suite intégrer une école de pilotage comme celle d' Amaury De La Grange à Aire-sur-la Lys ( aérodrome de Merville à une vingtaine de kilomètres de Lille) et dont la réputation n'est plus à faire et qui de surcroît est à un saut de puce de l'Angleterre
Voilà, je n'ai pas voulu te décourager, mais te mettre en garde sur le risque de t'engager dans une voie qui risque de te coûter très cher au sens simple comme au figuré si tu ne pèse pas tous les éléments.

Bon courage dans ta recherche.

Blowlamp59

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 22 janvier 2010 16:17
Avec un"s" à "tu ne pèses", bien sûr ! :-(

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 janvier 2010 21:35
Je vais me faire remettre à l'ordre....
Tu es blonde?
Et ton cheval il aime les avions?
Bienvenue quand même sur le forum!
Nago quand même toujours le même.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !