Perdu....

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sickboy64
Membre

Inscrit le 21/09/2010
4 messages postés

# 21 septembre 2010 21:53
Bonsoir à tous, je m'appelle érik, j'ai 31ans et vient de Pau.
Je sollicite votre aide parce que j'avoue que je sais plus trop quoi faire, ( désolé si je poste pas au bon endroit), en ce qui concerne ...... LA PART 66 ENCORE !!! Aïe non Nargo me tapes pas lol.
Je viens d'éplucher votre forum très complet et décides de vous expliquer mon cas parce que je me retrouve pas trop dans ceux des autres.
Voilà donc, j'ai un Bac Pro MSMA ( maintenance des systèmes mécanique Automatisés) obtenu en 1999, j'ai travaillé dans la maintenance industrielle puis sur des turbines à gaz pour un sous-traitant de Turbomeca (pendant 3ans mais pas Part145). Cela m'a plu et mis le pied à l'étrier dans le milieu de la maintenance aéronautique,je me retrouve donc à bosser dans une entreprise de fabrication/conception d'avions en Part21 en tant que mécanicien au montage final d'une chaine (conditionnement, prépa vols, retouches après vols). Oui mais voilà, c'est la maintenance qui m'attire et je décide donc de passer la Part66 B1.1 dans un lycée Part147 en 1an ( dur de se remettre dans les études), puis j'obtiens tous mes modules!
Maintenant le Gsac m'apprend qu'il faut 5ans d'expérience Part145 pour valider cette licence !!! AAAAARRRRGGGG , on m'avais dit 2ans à la base mais vu que j'ai pas un cursus scolaire aéro.... Du coup je me retrouve avec un salaire de 1150-1200euros nets pendant 5ans alors qu'avant j'étais mécano industriel à 1500euros.
Ouffff je sais c'est long, ma question arrive courage; ai-je fais de mauvais choix en passant cette licence ou peut être devrai-je m'ouvrir les portes en passant une QT? Sachant que je le rappelle j'ai 31ans!
Merci de vos lumières parce que là j'avoue je rame.
Bonne soirée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sickboy64
Membre

Inscrit le 21/09/2010
4 messages postés

# 21 septembre 2010 22:02
Pour être plus clair, j'aimerais bosser en tant que mécanicien dans les aéroports ou compagnies aériennes, et savoir qu'elles sont les étapes supplémentaires pour y parvenir.
Merci

Tarmac
Membre

Inscrit le 08/09/2010
19 messages postés

# 22 septembre 2010 21:47
Bonsoir,
Les réponses à tes questions se trouvent dans le fascicule P55.15 visible sur le site du GSAC.

Pour obtenir une licence B1.1 il faut:
Obtenir l'ensemble des modules comme tu l'as fait
Justifier de 5 ans d'expérience en environnement réel de maintenance (atelier Part 145) ou avoir suivi des formations qui offrent des crédits d'expérience.

Dans ton cas, il faut donc 5 ans d'expérience avant de faire la demande de licence B1.1 car tu n'as aucune formation de base aéro.

Par contre, l'obtention des modules dans la catégorie B1.1 valide automatiquement la catégorie A1 et pour cette licence A1, l'expérience requise est pour toi de 3 ans.
L'entreprise dans laquelle tu es peut donc te délivrer une APRS pour des taches simples au bout de trois ans d'expérience.

Pour une QT, à pars alléger ton porte monnaie et enrichir ta culture personnel sur avion,elle ne modifiera pas les délais d'expérience.

Si tu as d'autres questions, je me renseignerai plus en profondeur.
Bon courage

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 23 septembre 2010 14:14
bonjour; je ne pense pas que ce soit un mauvais choix; tu as effectivement un manque à gagner durant quelques années, mais à 31 ans ça me parait suffisant pour rattraper par la suite (surtout qu'on est parti pour cotiser jusqu'à 70 ans wink !. je pense aussi que le potentiel d'évolution sur une carrière est plus élevé avec une licence 66 (ajout de catégorie B2, C...)
Il y a un topic sur rcoco qui détaille quelques chiffres cohérents sur les salaires en maintenance, ça permettra de te rassurer.
En ce qui concerne une QT, ça n'a effectivement pas d'intérêt.
A+

sickboy64
Membre

Inscrit le 21/09/2010
4 messages postés

# 24 septembre 2010 22:22
Bonsoir, tout d'abord merci de vos réponses, elles sont claires et répondent bien à mes questions.
HansTRAX le site rcoco a l'air très bien en effet mais impossible de s'inscrire pour lire les sujets, apparemment le site a été déserté.
J'aurais une autre question, si je décide de passer la B1.2 pour me diriger vers la maintenance de l'aviation légère ( style aéroclub, brevet de pilote...) compte t' elle pour de l'expérience Part145 ou on ne peux pas mélanger les ateliers 145 turbine,piston, hélico...etc ?

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 septembre 2010 08:50
La fameuse "expérience" pour avoir une licence est normalement en lien direct avec la catégorie visée (turbine pour b1.1, etc...) Par contre, rien ne t'empeche de faire de la maintenance sur avions lourds la semaine et avions pistons le week end, dans le genre tours de vis contre tour de piste (mais là j'ai comme l'impression que je ne t'appends rien !) si tu es branché aéroclub, saches qu'une nouvelle licence aviation générale (avions de moins de 2 tonnes) est sur le point de sortir (licence B3). Comme pour tout nouveau texte EASA, on peut penser qu'il donnera lieu à une loi du grand père, c'est à dire l'édition de licences pour ceux qui exercçaient les privilèges avant la date. Le GSAC a prévu le coup et délivre des "LNMA", des licences nationales qui seront plus facilement transposables en licence part66 B3 lorsque le texte EASA sera publié.
Autre "astuce", si tu es déjà pilote,tu peux être autorisé à effectuer des opérations de maintenance, une liste de tâches existe dans la partM. Il faut se rapprocher de ton president d'aéroclub.
Tu peux donc valider plusieurs types d'expérience en parallèle. Je te suggère aussi de regarder dans quelles conditions tu peux essayer de valider de l'expérience B2 dans ton atelier.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !