Quel DUT pour ingénieur en propulsion ?

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raptor78455
Membre

Inscrit le 14/11/2010
1 message posté

# 14 novembre 2010 11:30
Bonjour,
Depuis tout petit je suis passionné d'aéronautique et je veux en faire mon métier . Après une longue hésitation, car au départ je voulais être pilote de ligne mais ma myopie m'en empêche, j'ai décidé de devenir ingénieur en propulsion aérospatial et de travailler aux Etats-Unis . Je suis en terminale STI génie mécanique . Pour faire ce métier, j'ai choisi de faire un DUT puis de poursuivre mes études chez l'ESTA ou l'IPSA . Le problème, j'hésite entre un DUT génie mécanique ou génie thermique et énergie . Je ne sais pas laquelle de ces deux voies sera la meilleure pour mon futur métier . Pouvez-vous m'aidez svp ?
Merci
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ben06150
Membre

Inscrit le 01/12/2010
1 message posté

# 1 décembre 2010 23:43
Bonsoir,

Je me permets de te répondre car j'ai eu un parcours similaire.

Je dirais peu importe entre les deux car dans un moteur d'avion ou moteur fusée, il y a un ensemble de métiers aussi bien en mécanique, thermique, énergie, combustion... Avec un DUT méca, tu orientes ton profil vers un spécialisation mécanique (étude de structure, vibratoire...). Si tu t'orientes vers un DUT génie thermique Énergie, tu auras un programme plus approfondi en mécanique des fluides et thermique, donc plus spécialisé sur l'étude des fluides. Ceci dit, les deux formations sont proches car les programmes des deux sont assez généralistes mais avec qq nuances. Ca dépend donc de ce que tu préfères mais tu peux devenir ingénieur propulsion avec l'un ou l'autre.

Pour ma part, j"avais fait un bac F9 (génie énergétique) et j'ai ensuite embrayé sur un DUT génie thermique et énergie (option moteurs en 2ème année). Par la suite, j'ai intégré l'INSA de Rouen département énergétique et propulsion (bonne formation pour la propulsion aérospatiale).

En sortie de DUT, les écoles adéquates sont les suivantes:

INSA
ENSMA
ENSAM
ENSHMG
ENSHEEIT
IPSA...

En revanche, si tu veux intégrer l'une de ces écoles, il te faut être dans les premiers en IUT et il faut quand même pas mal bosser en sortie de bac techno pour y parvenir mais c'est tout à fait réalisable avec un peu de motivation.

Depuis ma sortie de l'école, j'ai continué dans le domaine de la propulsion spatiale : J'ai évolué chez SNECMA sur le Vulcain 2 (moteur principal Ariane 5) puis chez Thales Alenia Space en tant que chef de projet du sous-système propulsion du module de descente ExoMars (mission d'exploration martienne). A présent, je suis responsable marché spatial chez Air Liquide (fonction plus commerciale).

Pour aller bosser aux states, c'est extrêmement difficile pour un étranger (sans vouloir être pessimiste...) car pour ce type de job, il est obligatoire d'être "US citizen" (nationalité américaine => peut être l'as tu ?) en tout cas pour la propulsion spatiale. J'ai pas mal bossé avec des boites américaines (Aerojet, MOOG...) quand j'étais chez Thales et je sais de quoi je parle. Une possibilité serait de travailler pour un groupe qui facilite les mobilités vers les US comme SNECMA pour les moteurs civils (mutation chez GE ou P&W par exemple...)

Voila, j'espère t'avoir apporté qq éclaircissements. En tout cas, je te confirme que c'est un métier passionnant !

Bonne continuation !

Benoit
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MisterAwesome
Membre

Inscrit le 25/01/2011
3 messages postés

# 20 mai 2011 09:48
raptor78455 a écrit :Bonjour,
Depuis tout petit je suis passionné d'aéronautique et je veux en faire mon métier . Après une longue hésitation, car au départ je voulais être pilote de ligne mais ma myopie m'en empêche, j'ai décidé de devenir ingénieur aérospatial et de travailler aux Etats-Unis . Je suis en terminale STI génie mécanique . Pour faire ce métier, j'ai choisi de faire un DUT puis de poursuivre mes études chez l'ESTA ou l'IPSA . Le problème, j'hésite entre un DUT génie mécanique ou génie thermique et énergie . Je ne sais pas laquelle de ces deux voies sera la meilleure pour mon futur métier . Pouvez-vous m'aidez svp ?
Merci
Bonjour Raptor, tu sais que tu peux être pilote de ligne avec les opérations lasers de la cornée maintenant ... Sinon que me conseillerais-tu pour devenir ingénieur en propulsion aérospatial ? as tu choisi Dut génie mécanique ou génie thermique au final ?
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