formation militaire allemande

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

aurore26
Membre

Inscrit le 03/01/2011
4 messages postés

# 3 janvier 2011 18:17
Bonjour,

C'est la première fois que je poste ici. En fait je ne m'y connais pas du tout dans le domaine de l'aviation, mais mon chéri est mécanicien sur avion. Il travaille pour la bundeswehr (militaire allemand), sa formation dure 8 ans et il entame sa dernière année.
Le problème est que j'habite en Suisse et que nous pensons au futur...
L'idéal serait qu'il puisse venir travailler en Suisse, et donc est-ce qu'à tout hasard, vous sauriez de quels papiers il aurait besoin pour travailler en tant que mécanicien sur avion en Suisse? Est-ce qu'il y a du job dans ce domaine? Vous avez une idée du salaire?

Je vous pose toute ces questions, parce qu'après sa formation, l'Allemagne lui offre la possibilité de faire un papier et de se former civilement, donc il faudrait qu'il fasse le bon choix.

D'avance je vous remercie pour les informations que vous pourrez m'apporter.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aurore26
Membre

Inscrit le 03/01/2011
4 messages postés

# 3 janvier 2011 22:22
Apparemment, je n'ai pas mis mon post dans la bonne catégorie sad, serait-il possible de le déplacer dans "études"... Je suis désolée, merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 janvier 2011 13:41
Bonjour aurore26, bienvenue sur notre forum et bonne année!
En principe, comme ressortissant de l'espace Schengen, pas de problèmes pour un allemand pour s'installer en Suisse et y travailler.
Pour un job, essaie par là:
http://www.svfb.ch/18.html
Il te faudra détailler un peu plus.
(mécanicien sur quels avions, hélicoptères, langues, etc.)
Bonne recherches!
Tiens-nous au courant.
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aurore26
Membre

Inscrit le 03/01/2011
4 messages postés

# 4 janvier 2011 17:34
D'après ce que j'ai pu voir, il lui faudra la licence B1voire même B2! (B1 = mécano et B2 peut contrôler?)

Etant donné qu'il a déjà travaillé pendant 8 ans sur des avions Transall C 160, il devrait pouvoir faire une de ces licences en quelques mois(d'après ce qu'il m'a dit). J'ai contacté l'aéroport de Genève et ils cherchent... en revanche il faudrait qu'il ait de l'expérience sur Boeing ou Airbus (ce qui semble logique).

Mais ces licences se font sur un type d'avion ou alors une fois qu'on a une licence, celle-ci est valable pour n'importe quel avion?

En suisse nous avons la REGA, est-ce que vous avez une idée si à tout hasard, il y a des passerelles pour passer d'avions à hélicoptères? Ou il faudrait qu'il prévoit de se former aussi sur hélicoptère (l'armée lui offre la possibilité de se former jusqu'à 2 ans après la fin de sa formation militaire).

En tant que mécanicien sur avion est-il possible à plus ou moins long terme d'espère une place offrant un horaire de jour (pas de 3x8 ou de nuit), ou est-ce perdu d'avance?

Merci pour toutes les infos que vous pouvez et m'avez déjà apportées!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 5 janvier 2011 07:37
bonjour
que ce soit en allemagne ou en suisse, s'il veut passer tech dans le civil il lui faudra sa licence Part66 B1 et/ou B2 (B1=systèmes cellule moteurs B2=avionique) pas mal de centres de formation et d'examens proposent des reconversions et examens en quelques mois pour les ex militaires (un exemple là )
ces licences concernent des types d'aéronefs différents : avions moteur turbine / moteur pistons/ hélicos turbines / pistons mais des passerelles existent.
S'il fait sa demande de licence en france, on lui demandera 1 an d'expérience civil en plus de son expérience mlilitaire, pour les autres pays de l'union, je ne suis pas bien sûr.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 5 janvier 2011 11:26
en complément, les autorités civiles qui gèrent les licences 66 en allemagne et en suisse sont le LBA et la FOCA (lien vers le LBA; lien vers la FOCA
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 janvier 2011 18:29
Salut Hans, bonne Année!
Il me semblait bien qu'il manquait quelque chose!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aurore26
Membre

Inscrit le 03/01/2011
4 messages postés

# 5 janvier 2011 23:15
Merci pour le lien! Toute heureuse de le lui passer, ben il l'avait déjà hehe! Mais au moins ça prouve qu'il est juste!

Autre question: est-ce qu'en tant que mécano sur avions on est voué au horaire de nuit ou 3 x 8 ? Ou il y a possibilité d'une quelconque évolution qui pourrait permettre à un horaire moins pénible? (Je ne sais pas s'il est facile à supporter sur de très long terme...)

Merci pr tout!

Et oui bonne année à vous!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 5 janvier 2011 23:22
ça dépend de l'atelier, si c'est affilié à une compagnie, ce sera peut être plus fréquemment des horaires de nuit ou décalés, en aviation d'affaires un peu moins, en aviation générale : pas du tout, mais c'est un raccourci un peu grossier.

bonne année nago et à tous.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !