Questions sur les procédures des pilotes

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

milo-scorpion
Membre

Inscrit le 11/01/2011
2 messages postés

# 11 janvier 2011 19:20
Bonjour tout le monde,

Je me présente, Pascal 27 ans, actuellement en formation depuis 2mois chez Skyguide (Suisse) pour devenir Air Traffic Controller.

Donc ma formation a débuté il n'y a pas longtemps, et si je vous écris c'est pour vous poser quelques questions sur mes futures examens (dont il faut obtenir 80%, normal me direz vous) sur des points ou j'ai des doutes.

Voila, nous sommes en train de voir tout les basics, et je voulais juste vérifiez certaines petites choses avec vous:
Ce qu'on nous a appris sont les procédures concernant la Suisse je pense (puisque l'on passe pas l'AMIE qui a été crée par Skyguide et Austrocontrol).

Un pilote, pour effectuer un vol doit effectuer 3 phases: (pre flight ; in flight ; post flight)

-Pour le pre flight, le pilote doit remplir un Flight Plan à l'avance, en s'aidant de l'AMIE (aeronautical meteo information environment) consultable à l'AIS/AIM, ou en s'aidant du Homebriefing pour obtenir les infos nécéssaire.
Ces systemes fourniront des renseignements sur les NOTAM, la météo , KOSIF (tirs militaire).
L'AMIE et le HOMEBRIEFING fournissent en fait un PIB (pre flight information bulletin).

Ensuite, toujours durant le pre flight, le pilote doit prendre connaissance des régulations et procédures de tout les états survolés et ou il va atterrir. (Par exemple, un vol Geneve - Budapest, en passant par l'Autriche, le pilote devra prendre connaissances de tout cela, qui se trouve dans l'AIP, de la Suisse, Autriche et Hongrie).
Une fois le FPL rempli, il le transmet à l'ARO (ATS reporting office) qui eux meme le transmettent au CFMU à eurocontrol qui valident ou non le Flight Plan. (Pour un vol IFR, car un vol VFR c'est l'ARO qui valide ou non directement le FPL).
-Le pilote doit également prendre connaissance du nombre de passagers, des licences de l'équipage, du certificat de l'avion, de l'essence.

Ensuite nous passons à la phase IN FLIGHT:
Puisque nous sommes en cas IFR, je pense que tout est en pilote automatique et donc qu'il n'y a rien a faire, le Flight Level, les ATS routes sont automatique.
Peut être que le pilote à seulement a verifier les messages vocaux de l'ATIS (automatic terminal information service), qui informe sur la meteo, les RWY activent, les approch disponibles.

Puis la phase POST FLIGHT dont je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut se passer après le vol...

D'avance je vous remercie d'avoir pris le temps de lire, et surtout de m'aider si j'ai fais des fautes .
Je le répète, je ne suis que élève controleur aérien, et non pilote, donc on nous apprend les bases, sans rentrer dans de profonds détails !!!
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 janvier 2011 20:14
Bonsoir Milo-Scorpion,

Post Flight ? Ben comme d'hab ... l Bon, normalement, cette phase du vol est considérée avec pudeur et discrétion. Mais pour vous être agréable, je vais lever un coin du voile rose, et vous en dévoiler quelques aspects ...
En fait, c'est assez simple, rituel si vous voulez : le frein de parc serré, les pilotes astiquent leurs galons, mettent fièrement leur casquette sur le crâne, surtout les pépères alopéciques, et ils emmènent les hôtesses au bar du commerce, les baratinent et ensuite ils vont finir avec elles les check-lits dans leurs garçonnières ...
La routine quoi !... tongue

Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la partie IN FLIGHT !...

milo-scorpion a écrit :Ensuite nous passons à la phase IN FLIGHT:
Puisque nous sommes en cas IFR, je pense que tout est en pilote automatique et donc qu'il n'y a rien a faire, [/b]
Là franchement vous exagérez ! Il faut bien que le pilote s'occupe ... Déjà entre les journaux et les quotidiens, il en a pour quelques heures à dépouiller tout ça ... surtout les anciens car entre leur rythme de lecture plus lent et leurs bésicles qu'ils balancent n'importe où dans le cockpit dès qu'une jeune hôtesse effrontée entre au cockpit... ça prend du temps...

Ensuite, il y a les naps (sieste en américain... tongue) Indispensable, surtout pour les vieux !...(faut penser à la Post Flight !... Malins les anciens, c'est ça l'expérience ... smile )
Vous rajoutez les repas, les cafés, les goûters, ça en fait du temps à s'occuper !

Alors jeune homme, un peu plus de respect pour les pilotes en général, et les anciens en particulier ...

Bienvenue sur le forum,
Eolien wink

(Dernière édition le 11 janvier 2011 20:18)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

milo-scorpion
Membre

Inscrit le 11/01/2011
2 messages postés

# 11 janvier 2011 20:32
Merci pour cette réponse à la fois très agréable a lire et non surprenante!
Mais les pilotes d'aujourd hui ne sont plus ce qu'ils étaient....
Ils perdent bien trop de temps avec leurs blabla inutile aux hotesses, avant on y allait franchement, pourquoi cette perte de temps ? tongue

Mais sinon, ai-je fais des fautes, ou ai-je bien compris le déroulement du pre flight ?

Merci pour l'acceuil smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 11 janvier 2011 23:52
Ah Pascal...bon ... je vous présente mes excuses pour avoir voulu clôturer une triste journée en m'amusant à vos dépens... D'autant plus que je n'ai probablement fait rire personne.

En France, on a une particularité : on a des génies. L'un d'eux s'appelle Toubon. Ce super intelligent a fait voter une loi, qui porte son nom, la loi Toubon, qui interdit autant que faire se peut d'utiliser la langue aéronautique qu'est (hélas) devenu l'anglais.

C'est pourquoi pour nous, franchouillard du peuple, tous vos anglicismes ne représentent que ce que l'on peut en imaginer ...

De mon fauteuil (tongue), Pre-flight et In Flight me conviennent.... enfin, presque...

Post Flifght... Que font les pilotes après le vol : remplir des papiers, et des papiers, puis ranger les papiers dans des grandes enveloppes, puis s'assurer qu'il n'y a plus de passagers à bord.

Malheur, il reste 2 handicapés... et voilà tout l'équipage qui doit attendre qu'Aéroport de Paris fasse son boulot : envoyer deux fauteuils roulants...

Ensuite l'équipage est transporté à la base, où a lieu une grande cérémonie : le lèche-museau !
Quelques jours avant personne ne se connaissait, et voilà qu'avant de se quitter pour (peut-être...) ne plus jamais se revoir, tout le monde se fait de gros bisous... Tout le monde ?... enfin... je veux dire que les filles embrassent les garçons... Quoique... sad
Un petit tour au casier pour prendre son courrier, et retour maison...

Voilà Pascal la fin affreuse d'une grande aventure : le courrier !...

Bien cordialement,
Eolien smile

Ps : il y a quelques erreurs au sein de vos 3 séquences ... mais là, je n'ai pas le temps... J'y reviendrai prochainement...

(Dernière édition le 11 janvier 2011 23:54)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 12 janvier 2011 14:22
Bonjour Pascal, alias Milo-Scorpion,

Voir l'image
Milo Scorpion
Pas mal, pour en faire votre avatar !... wink

Votre intitulé étant :
Questions sur les procédures des pilotes, je passe sur tout ce que vous avez décris sur les procédures Pre-Flight, et qui concernent le travail des agents d'OPS.

Les pilotes trouvent un Dossier de vol où tout est récapitulé (sinon, il faudrait qu'ils viennent préparer leur vol 3 heures avant...)
Ils vérifient : Plan de vol, Notams, Météo, devis de Masse et centrage, équipage (PNT & &PNC; état de l'avion, et particularités (ex : grève d'un service (on est en France !, handicapés (service Saphir à Air France et je profite de l'occasion pour féliciter et remercier les personnels qui sont extraordinaires de gentillesse et d'efficacité : dévouement !) , expulsés (qui ne partiront pas, mais il faut bien faire comme si...), fret sensible, etc...)
Puis l'équipage calciule le carburant à embarquer dont le Cdt de bord fixe la quantité.

Ensuite, le Cdt de Bord va rencontrer les Chefs de cabine (CCP, CC) et Hôtesses et Stewards pour se présenter et faire un briefing (route, passagers, particularités, sureté et sécurité).

Ensuite rendez-vous dans la salle de départ où les bagages sont déjà regroupés et départ en navette vers l'avion.
A l'avion, pendant que le PNC prend possession de la cabine, les pilotes préparent le cockpit au départ. Le ou un des copilotes descend sur le parking pour faire la visite pré-vol : inspection des parties sensibles, et vérification des pastilles de sureté aux endroits stratégiques.

Lorsque tout le monde est prêt c'est le feu vert donné à l'escale pour l'embarquement : rush des passagers et super accueil par le PNC Air France, fort justement célébré pour ses qualités professionnelles. smile

Remise de l'état de charge et de centrage définitif, fermeture des portes, Check-list et c'est parti pour un nouveau courrier, plein d'aventures et de rebondissements... smile smile smile

En vol ? Il faudrait au moins 15 lignes pour décrire tout le travail.
Votre erreur, Milo-Scorpion, est de croire que le Pilote Automatique fait tout... Il ne fait que ce que ferait un pilote surdoué et patient, il tient l'altitude et la trajectoire qu'on lui impose. Tout le reste, la stratégie, la tactique, c'est à dire l'objectif à atteindre et les moyens à utiliser pour y parvenir, c'est du ressort de l'humain... la gestion du vol demande implication et travail.
Sinon, ce métier que j'ai adoré tout au long de ma carrière aurait été vite ... lassant !

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 12 janvier 2011 14:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !