Devenir ingénieur aéronautique ?
Auteur | Message | |
DarkDuck
Inscrit le 17/05/2011 |
# 17 mai 2011 21:17 | |
bonjours , je suis en fin de 1er S et je voudrais savoir comment devenir ingénieur aéronautique , avec toute les possibilités qui s'offrent a moi pour y arriver . Merci de vos réponses ! |
||
![]() ![]() |
||
Krakotte
Inscrit le 03/02/2011 |
# 17 mai 2011 22:44 | |
Salut DD ! En école d'ingénieur aéronautique dans l'hexagone: ENAC, ESTACA, ISAE (fusion Sup'Aero+ENSICA), ENSMA, IPSA. Bien sûr, ce n'est pas la seule filière, il doit exister des écoles d'ingénieurs aéronautiques dans les pays étrangers dont l'aéronautique est un secteur industriel majeur (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Canada, USA). Tu peux aussi faire un cursus classique et profiter d'échanges en 4/5e année avec d'autres écoles pour renforcer ton cursus général avec une spécialisation aéronautique grâce au partenariat entre ton école d'ingénieurs et d'autres écoles ou universités. Je pense que beaucoup d'écoles d'ingénieurs généralistes proposent ce type de cursus maintenant. J'ai fais l'ESTACA, nous avions (je ne sais pas où en sont les partenariats) des partenariats avec Polytechnique Montréal (qui travaille en étroite collaboration avec Bombardier) et des universités US à dominante aéronautique ou spatiale. D'autres amis ont fais des Master à Sup'aéro pour compléter leur diplôme d'ingénieur. Pour y accéder, tu as plusieurs cursus. Je ne saurais les détailler. Grossièrement : Sur dossier et/ou concours juste après le BAC : 5 ans d'école d'ingé dont 2 de prépa intégrée prépa/IUT/BTS dans un premier temps et ensuite école d'ingé à BAC+1 ou BAC+2 Attention, tous les filières prépa/IUT/BTS ne permettent pas de poursuivre en école d'ingénieur, vérifies ce qui est accepté ou non... (genre un BTS plasturgie, ça ne marchera pas). Et leur nombre est limité (pour parodier, ça comble les chaises vides de ceux qui ont abandonné ou ont été viré). Sur une promo, il devait bien y avoir 150 prépa intégré, 20 prépa, 5 IUT et 1 BTS Renseigne-toi sur les site web de ces écoles aéronautiques & généralistes, lors de leurs journées portes ouvertes ou de forum d'orientation. Krakotte PS : Le nom de l'école aide pour se faire un réseau dans ce secteur mais lors de tes recherches de stage, focalise-toi uniquement sur les entreprises aérospatiales. Cela sera un plus non négligeable lors des 1eres recherches d'emploi. |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 17 mai 2011 22:53 | |
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur ... tique.html | ||
![]() ![]() |
||
crazybiker33
Inscrit le 19/09/2009 |
# 27 juin 2011 17:45 | |
Bonjour, Et bien je n'ai pas d'école d'ingénieur à rajouter dans la liste de krakotte, elles y sont toutes je pense =). Je peux peut être t'apporter la précision des statuts si c'est un critère de choix pour toi : l'IPSA et l'ESTACA sont des écoles privées que tu peux intégrer juste après l'obtention de ton bac S pour suivre deux ans de classe préparatoire intégrée puis entamer le cycle ingénieur (qui est de 3 ans en règle générale) ; en revanche ENAC, SupAero, ENSICA et ENSMA sont des écoles publiques dont la procédure d'intégration est un peu différente puisqu'elle ne possède pas leur prépa intégrée. Tu dois alors en sortant du lycée rentrer en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) scientifique dans un établissement prévu à cet effet (il vaut mieux préférer les filière MP et PC puisqu'en général ce sont dans ces classes là que les écoles recrutent le plus). A l'issue de deux ans (voire trois (possibilité de redoubler la 3ème année)) de CPGE tu passe des concours pour pouvoir rentrer dans les écoles : l'ENAC possède un concours spécifique mis à part pour la filière "Ingénieur ENAC" qui est proposée sous le Concours Commun Polytechnique (CCP); pour l'ENSMA et l'ENSICA c'est le concours CCP qu'il faut passer; et pour SupAero, c'est le concours Mines-Ponts. Voilà, j'espère avoir été assez précis. Après j'aimerai ajouter que ces écoles sont la voie idéale pour intégrer le monde de l'aéronautique mais que tu peux également entrer dans des écoles d'ingénieurs plus généralistes puis te spécialiser en aéronautique. Certaines universités propose également des choses intéressantes (par exemple http://www.ufr-physique.u-bordeaux1.fr/ ... s/crma/ima) _________________ The engine is the heart of an aeroplane, but the pilot is its soul. - Walter Alexandre Raleigh |
||
![]() ![]() |
||
glebel
Inscrit le 02/06/2006 |
# 29 juin 2011 16:01 | |
Bonjour, Pour travailler dans l'aéronautique, le plus important n'est pas l'école aéronautique, mais les expériences. Donc en gros, une bonne école, même spécialisé (mécanique, aéro, éléc, info, matériaux...) te donneras de très bonne base technique. Les gens fuient les bureaux d'étude pour faire du management, gestion de projet et autres. Les places en BE sont nombreuses. Airbus recrute cette année 1500 ingés pour son BE, beaucoup plus que ce qui sort de l'ISAE, ENSMA et autre. Et ensuite utilise tes stages et autre occasions (PPL, club, bénévolat) pour te faire une expérience aéronautique. C'est ce qui conteras le plus sur ton CV. Il y a dans l'industrie aéronautique française beaucoup plus d'ingénieur INSA, ENSAM, UTC, CENTRALE, MINES... que des écoles précédemment cités. Bon courage. |
||
![]() ![]() |
||
maverick406
Inscrit le 19/08/2011 |
# 22 août 2011 10:34 | |
Oui mai avant, il faut faire 2 ans de prépas acharnés !! Et intégrer une très bonne prépa donc avoir un bon dossier en 1ere et terminale pour etre sur d'avoir la meilleure formation possible qui permettra d'intégrer au mieux une grande école ! ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Matt28
Inscrit le 07/05/2012 |
# 7 mai 2012 18:47 | |
Bonsoir, J'ai vu que vous aviez mentionné des universités aux USA, pourriez vous me donner des noms? J'ai en effet l'intention d'aller passer mon diplôme d'ingénieur en aéronautique là bas, et donc d'y rester. Je dois ajouter que la charge de travail à fournir ne me dérange pas, tant que je peux arriver à ce que je veux... Autre chose, avec ce diplôme américain, comment peut-on faire pour accéder à une licence de pilote pro le plus vite possible?? Merci d'avance! |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !