Devenir pilote

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

J.Tyler
Membre

Avatar de J.Tyler

Inscrit le 25/01/2012
6 messages postés

# 31 janvier 2012 00:21
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps l'idée d'une reconversion dans l'aeronautique grandi.
Pendant longtemps j'ai cru que ma vue m'empecherais de devenir pilote, mais à lire plusieurs articles cela était une idée fausse.
J'aimerai en parallèle avec mon métier actuel étudier et passer ma licence de pilote privé.
J'ai maintenant plusieurs questions a vous poser.
1 - Quelle formation est le plus adapté a mon envie ?
2 - Aujourd'hui le métier de pilote d'avion privé et t-il boucher? où y a t-il réellement des perspectives?
3 - Y a t-il des bourses ou des aides pour passer l'examen PPL ?
4 - Y a t-il des qualification requise ou conseillé pour l'examen PPL?
5- Quel budget faut-il compter pour passer cet examen ?
6- Me conseiller vous plus un aeroclub qu'un autre dans la région de Rennes?
7- Est que l'un d'entre vous est de Rennes ou sa région ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

_________________
"Ce qui se trouve derrière ou devant nous, n'a que peu d'importance. Comparé à se que nous avons en nous..."
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 31 janvier 2012 08:48
Bonjour.

Pilote privé signifi que c'est une activité privée et non professionnelle, vous ne pourrez (legalement) en tirer le moindre centime, au mieux, vous pourrez faire participer vos passagers aux frais lors de ballade.
Si vous voulez en vivre, il vous faudra le CPL (Commercial pilot licence) et non le PPL.
A savoir qu'un CPL seul, ne vous ouvrira aucune porte, il vous faudra au minimum le CPL, ME (Multiple engine, qualif multi moteurs) l'IR (Instrumental rating, vol aux instruments) et certainement la MCC (qualif de vol en equipage) et peut etre même une qualif de type (QT, qualification permettant de piloter un type d'appareil evolué, par exemple A321).
Des personnes plus calées que moi pourront certainement etre plus precises.
Dans tous les cas, cela demande du temps et surtout beaucoup d'argent sans avoir de certitude de trouver du travail (beaucoup de pilotes pro sont actuellement sur le carreau).

Pour en revenir au PPL, le plus simple est d'aller voir directement les aéroclub de ta region. Financierement, c'est entre 5 et 6000€ (pas de generalité là dessus, cela dépent beaucoup du club (avion, instructeur, zone geographique) et du pilote).
Si tu as moins de 25 ans, tu pourras avoir des bourses, sinon, cela va etre beaucoup plus compliqué.

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.

Au fait, bienvenue sur le forum.

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

J.Tyler
Membre

Avatar de J.Tyler

Inscrit le 25/01/2012
6 messages postés

# 31 janvier 2012 11:04
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide nembourg, c'est maintenant beaucoup plus clair.
On peut remarquer alors que c'est un cercle assez fermé.
Le PPL ne peut donc pas déboucher sur une activité marchande a ce que j'ai compris? C'est à dire on ne peut pas en vivre?
J'ai pu remarqué que le CPL est assez coûteux (entre 50 et 60 000€) et l'entrée à l'ENAC est très difficile sachant de plus que je n'ai aucune qualification dans le milieu de l'aeronautique mais seulement dans le commerce.
Existe t-il des écoles ou formation autre que l'ENAC?
Y a t-il un autre moyen d'obtenir un CPL et tout ce qui suit derrière en réduisant les coût de la formation?
Sinon où faut-il se renseigner pour les bourses?

Merci d'avance

_________________
"Ce qui se trouve derrière ou devant nous, n'a que peu d'importance. Comparé à se que nous avons en nous..."
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 31 janvier 2012 12:18
Bonjour J.Tyler,

A ce qu'a dit Nembourg, je rajouterais que la formation ATPL coûte entre 50 et 70 000 €, fourchette assez large selon que l'on démarre à zéro heures de vol, ou avec le PPL ou avec le PPL et une centaine d'heures de vol ou avec le PPL et 180 heures de vol ...
On peut trouver des formations in english in the text en Grande Bretagne.
Un de mes stagiaires a passé le PPL en France puis la Qualif VFR de nuit avec moi en aéro-club, puis il est allé passer l'ATPL théorique en GB, puis est revenu faire une centaine d'heures de vol sur BB Jodel pour gonfler son carnet de vol, puis est retourné passer CPL + IR en GB, puis est allé passé le Multi Engine en Espagne ... et il cherche du travail ...

Un autre a choisi la voie made In USA et galère en Californie ...

Au-delà des coûts, incontournables, le paramètre premier est la motivation.
J'ai connu des pilotes avec des parcours incroyables. Ceux qui ont tenu sont en général arrivés ... après maintes galères. Mais pour eux il n'y avait qu'une vie : pilote professionnel.

Alors, bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 31 janvier 2012 12:19)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

J.Tyler
Membre

Avatar de J.Tyler

Inscrit le 25/01/2012
6 messages postés

# 31 janvier 2012 16:02
Merci eolien pour ta réponse.
Grâce à vos messages j'ai pu allez plus loin dans ma réflexion.
J'ai remarqué que pour réussir dans ce métier, il faut avoir le maximum de qualifications.
Cependant quelle est la différence entre CPL et ATPL ?
Et enfin quel chemin me conseillé vous pour réaliser mon vœu ? Par où commencer ? Et quel cheminement vous semble le plus logique (PPL > CPL > ATPL) ou rentrer dans une école ?

Un salon des formations et métiers aéronautique ce week-end 3, 4 et 5 février 2012 Musée de l'Air et de l’Espace Aéroport Paris - Le Bourget est organisé mérite t-il le détour?

Merci d'avance

_________________
"Ce qui se trouve derrière ou devant nous, n'a que peu d'importance. Comparé à se que nous avons en nous..."
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !