Études à la sortie du lycée

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Walkyrie
Membre

Inscrit le 02/03/2012
2 messages postés

# 2 mars 2012 10:18
Bonjour, je m'appel Maxime, j'habite en lorraine et je suis actuellement en classe de terminale en section ES

J'aimerai me diriger vers des études me permettant de travailler dans les secteurs de l'aeronautique car je suis depuis tout petit un très grand passionné.

Mon problème est que je suis dans une filière économique ayant été refusé à la section scientifique lors de mon entrée en première.

Je voulais savoir si il existait des solutions pour mon orientation, si il existait des bts ou quelconques formations me permettant ensuite de travailler par exemple comme un ingénieur ou me permettant d'aboutir a un travail chez Airbus ou bien chez Dassault

Je m'adresse à vous car généralement les conseillers d'orientation ne savent pas grand chose sur ce domaine

Je vous remercie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 2 mars 2012 14:56
Salut Maxime, après un bac ES tu ne peux pas faire de BTS aéronautique car il est réservé aux STI2D et aux S, surtout qu'il y en a tres peu ( pas plus de 5 je crois ), par contre ce qui c'est déjà vu c'est des ES qui, après une remise a niveau devenaient ingénieur en passant par la fac ou dans de rares cas par des écoles d'ingénieur ( certaines proposent justement des remises à niveau ), je peux pas trop te renseigner sur ce point donc j'affirme juste deux choses : BTS aéronautique non, ingénieur c'est possible, mais pour cette deuxième affirmation j'espère que qqn ici pour te renseigner mieux que moi.
Sinon tu peux penser à pilote, il y à plusieurs chemins possibles pour y parvenir, le plus courant étant l'ENAC, tu trouvera tous les renseignements nécéssaires sur internet.
Bonne journée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 3 mars 2012 11:20
Bonjour Maxime,
Je vais essayer de t'aider et en même temps être objectif quant à la réponse à formuler à ta demande.
Tout d'abord tu nous dit avoir "été refusé" (je te cite) en section S.
Pour moi cela veut dire que tes résultats dans les matières scientifiques sont insuffisants...Or point de salut en dehors des maths et de la physique si tu veux intégrer une école d'ingénieur.Tu va être ipso facto éliminé des concours d'entrée car ceux-ci ne sont ouverts qu'aux BONS élèves des classes de S. Certaines écoles d'ingénieurs n'acceptent les dossiers qu'à partir de la mention Bien au bac S.Le concours FESIC, par exemple, est assez sélectif et il faut déjà avoir un bon niveau en maths, physique et en anglais pour avoir des chances d'être admis.
De plus tu auras un dossier à constituer, avec une lettre de motivation.Cette étape est très sélective.Enfin sache que dans l'école d'ingénieur où je travaille (HEI), nous recevons tous les ans entre 3000 et 3500 dossiers de candidature en première année et nous n'en prenons que... 350! ( 1 sur 10).Certains candidats ont parfaitement le profil pour entrer chez nous , mais il y en a de meilleurs qu'eux placés... avant.!!!...
Je suis d'accord avec Adrien qui te suggère de passer par une fac scientifique pour une remise à niveau.
Mais ce n'est pas gagné non plus.Cela veut dire que pendant les grandes vacances tu te fais un sérieux programme de préparation en suivant des cours de maths et de physique pour atteindre le niveau d'une terminale S, tu suis une année en licence1 maths-physique ( réussie , bien sûr!) et tu retentes le concours l'année suivante.
Il y a a encore une autre solution qui est celle de VOLONTAIREMENT redoubler ta terminale (en S) après accord de ton lycée ( cela s'est aussi déjà vu!..), mais cela demande beaucoup de courage et surtout de détermination.
Le fait d'avoir suivi l'option maths en ES pourrait t'aider grandement.Si ce n'est pas le cas...aïe..aïe...aïe...!!
Cela étant dit si vraiment l'aviation te passionne à ce point là, l'Armée de l'Air recrute des gens qui sont titulaire d'un bac ES pour les services administratifs ou gestion des bases.
Quant à l'ENAC, Adrien est bien gentil mais ne rêvons pas!....pas avec un bac ES!....
Voilà.Je te souhaite bon courage et surtout fréquente les journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur, les gens t'y accueilleront avec bienveillance et gentillesse.Tu pourras rencontrer les enseignants et y évoquer ton problème... les étudiants présents te parleront franchement et à partir de leur propre expérience te diront si c'est jouable ou pas..
N'hésite pas à fréquenter les sites internet et surtout les sites des anciens des écoles.C'est une source très intéressante de renseignements.
Bonne journée.

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Walkyrie
Membre

Inscrit le 02/03/2012
2 messages postés

# 4 mars 2012 18:51
Je vous remercie pour ces réponse qui m'ont aidé. Je pense que je vais m'orienter vers une école de commerce qui me mènera peut etre a terme a travailler je l'espère dans une entreprise dans l'aéronautique.

Sur ce bonne journée a vous et encore merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 octobre 2012 16:46
Et en 2013, il faut visiter:
http://www.aviation-pilote.com/?page=sa ... formations
Bonne chance à tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !