reconversion

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eddy67000
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# 22 mars 2012 22:16
Bonjour à tous et merci à toute l'équipe du forum pour les infos et le partage qui y règne!

Voilà, je viens vers vous car je voudrais savoir comment faire pour me reconvertir dans la maintenance, sachant que je vais avoir 26 ans, et que je n'ai pas le bac.

Je me suis renseigné et déjà je ne peux pas faire le bac pro, car l'apprentissage n'est plus possible à 26 ans. J'ai pensé à passer le DAEU b (équivalence du bac s), qui dure 2 ans, puis ensuite me diriger vers un bts aéronautique. Mais je sais pas si quand j'aurai 28 ans, je serais accepté en bts...

Je me demandais aussi si il n'existait pas des formations pour adulte dans le meme style que l'AFPA, mais specialisé dans l'aéronautique.

D'un coté je me dis que mon projet est faisable, et d'un autre, plus je fais de recherche, et plus je me rends compte que beaucoup de portes me sont déjà fermé, j'ai l'impression d'avoir 45 ans ^^

J'ai lu des threads de personne de 35 ans qui veulent devenir pilote de ligne, donc je pense que devenir mécano avant 30 ans doit etre possible non?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée !
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HansTRAX
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463 messages postés

# 29 mars 2012 12:09
Effectivement, faire le bac pro + mention par le biais de l'apprentissage n'est plus possible après 26 ans.
Mais il te reste toujours la solution de formation de mécanicien avion PART66 B1.1 hors apprentissage ou éducation nationale. Ces formations durent en général 2 ans dont une partie en entreprise. (un exemple)
Ce seront des formations privées pour lesquelles tu devras trouver un financement. Si tu as déjà travaillé, tu peux peut-être bénéficier de fongecif ou pôle emploi.
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eddy67000
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5 messages postés

# 5 avril 2012 22:43
Merci pour ta réponse, tu me redonnes de l'espoir car je pensais qu'il fallait 3 ans d'expérience en maintenance avant de pouvoir passer la PART66, j'ai du louper un épisode.

Bon, il me reste plus qu'à épargner pour mon projet, le PPL attendra...
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HansTRAX
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463 messages postés

# 6 avril 2012 08:19
eddy67000 a écrit :... je pensais qu'il fallait 3 ans d'expérience en maintenance avant de pouvoir passer la PART66, j'ai du louper un épisode...
tu n'as rien loupé, au minimum il faut 2 ans de formation + 2 ans d'expérience (3 si la formation n'est pas agréée 147 et 5 ans si tu es autodidacte)
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eddy67000
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5 messages postés

# 13 avril 2012 21:35
Je te remercie HansTRAX pour tes infos, j'ai parcouru les topics qui parlent de licence, et je constate que tu es toujours présent pour apporter ton aide, c'est vraiment sympa.

J'ai encore quelques questions,

que veux tu dire par autodidacte? (on peut apprendre la part66 tout seul dans son coin?)

Est-il possible de passer la B1 en candidat libre? Car franchement je vais mettre 2 ans pour économiser la somme nécessaire et addtionné à la durée de la formation, j'aurai quasimment 30 ans, et pour trouver un poste à cet age je pense que c'est très dur. Mais bon, je pense que si c'est possible d'apprendre tout seul il faut aussi un certains temps, mais j'économiserai 12000€..
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HansTRAX
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# 14 avril 2012 08:11
oui, autodidacte veut dire tout seul dans son coin, mais réfléchis bien : s'il faut 2 ans avec un prof dans une école, combien de temps faut il durant les soirs et week-end sans aide extérieure ? En plus, compte 5 ans d'expérience nécessaire derrière, cette solution prend donc pas loin de 9 à 10 ans et est très hasardeuse contre 4 dans le meilleur des cas avec beaucoup plus de garanties de succès.
Regardes bien aussi les solutions de financement qui s'offrent à toi.
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eddy67000
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# 14 avril 2012 23:14
Oui c'est sur que ça doit etre super difficile, on peut le comparer à un ATPL théorique au niveau de la difficulté?

Pour réduire le cout, j'ai aussi pensé à une formation par correspondance, mais j'ai trouvé qu'un seul centre qui propose cette solution, il s'agit de http://air-formation.com/.

Connais tu ce centre? Tu penses que c'est sérieux?
Je pense que si je m'y mets à fond pendant 8h/jours 6j/7 pendant 1 an, c'est pas impossible non?

Merci encore pour ton aide et bon week-end !
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HansTRAX
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# 16 avril 2012 11:28
Je ne vois bien comment, lorsqu'on a aucune expérience aéro, on peut se former sur un ordi et en sortir efficace sans avoir jamais touché un peu d'alu. Par ailleurs, faire par correspondance en 1 an ce qu'il faut faire en 2 en formation classique voire plus, ça me parait miraculeux.
Pour ce qui est de la comparaison avec l'ATPL, en dehors de la question du niveau, un ATPL c'est en gros 750h de théorie que ce soit en centre de formation ou chez soi. Là on parle de 2400h... dont une moité de travaux pratiques.
Je ne suis pas fan du tout.... mais ce n'est que mon avis wink

Hans
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eddy67000
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# 16 avril 2012 13:11
Oui je comprends, c'est un métier de spécialiste on ne s'improvise pas dans la maintenance aéronautique de cette façon.

Je pense que la licence en autodidacte est faite pour les personnes déjà du métier, qui savent de quoi ils parlent et ou ils vont.

Vraiment dommage que je ne puisse plus faire le bac pro...

Pour un financement de l'ANPE, il faut déjà etre au chomage depuis un bout de temps, et dès qu'on sort un peu du profil type "maçon, secrétaire, agent de sécurité", ils ont bien du mal à débloquer des fonds, c'est compréhensible aussi.

Bon, je ne vois pas trop comment faire, peut-etre passer la A1 pour mettre un pied dans un atelier, mais j'ai entendu dire que ça recrute pas beaucoup avec ça.
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HansTRAX
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# 16 avril 2012 17:41
eddy67000 a écrit :... peut-etre passer la A1 pour mettre un pied dans un atelier, mais j'ai entendu dire que ça recrute pas beaucoup avec ça.
Pas totalement faux... mieux vaut viser une B1.
Autre technique, mais qui ne doit pas être très courante : si l'apprentissage n'est plus possible après 26 ans, d'autres types de contrats existent : contrat de professionnalisation (ou contrat de qualif)
Il existe aussi le fongecif si tu as déjà été salarié.
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