ENAC ou Pilotes Cadets Air France ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ethernote
Membre

Inscrit le 10/06/2012
4 messages postés

# 10 juin 2012 15:56
Bonjour à tous !

Voilà, je m'inscris sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses à mes quelques questions.
Je suis depuis très longtemps fasciné par l'idée de devenir pilote de ligne. C'est un métier qui me plait en tous points : les langues, les cultures, les voyages, le pilotage... Tout. Ses inconvénients ? Je les accepte.
Je m'étais donc, après de longues recherches, destiné à aller à l'ENAC (je n'ai que 15 ans, je ne suis encore qu'au lycée à l'heure actuelle). Mais aujourd'hui, en revisitant les sites internet et autres, et également en parlant à un aiguilleur du ciel, plusieurs questions me sont venues à l'esprit.
Ces questions, je les ai transmises à air france, mais je ne sais pas si ils m'y donneront réponse. Alors je vous les pose également :

- Les pilotes cadets Air France garantissent un emploi à la fin de la formation. L'ENAC le fait-elle aussi ?
- La formation Pilotes Cadets Air France a-t-elle de la valeur aux yeux des autres compagnies ?
Admettons à titre d'exemple qu'un pilote issu des Pilotes Cadets soit renvoyé de chez Air France. Les diplômes qu'il a acquis chez les Pilotes Cadets sont-ils valables pour les autres compagnies ?
- Enfin, parmi l'ENAC et les pilotes cadets, y a-t-il une formation plus "royale", plus prestigieuse que l'autre ?

Merci à tous pour votre aide. Je crois être convaincu que la formation des Pilotes Cadets me convient beaucoup mieux. Je préfère cependant demander leur avis à des connaisseurs tels que vous, membres du forums...
Je pense que la formation pilotes cadets me convient mieux, car, de ce que j'ai compris, elle met l'accent très fortement sur les langues (l'Anglais), ce que fait beaucoup moins l'ENAC. Et j'ai la chance de parler couramment l'Anglais.

Encore une fois, un grand merci pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne après-midi à tous,
ethernote

(Dernière édition le 10 juin 2012 15:57)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 10 juin 2012 16:52
Bonjour ethernote,

Malheureusement, on ne peut parler de la formation Cadets AF qu'au passé pour le moment. La sélection est fermée depuis 2009, et ne devrait pas rouvrir avant quelques années.
Mais tu as 15 ans, et peut-être que lorsque tu seras éventuellement en prépa dans 5 ans, les choses iront un peu mieux. Je te le souhaite.

Pour répondre à tes questions maintenant:
• "- Les pilotes cadets Air France garantissent un emploi à la fin de la formation. L'ENAC le fait-elle aussi ?"

Pour les cadets AF, oui. Un contrat est même signé pendant la formation, et tu t'engages à travailler chez AF pendant plusieurs années (je dirais 5, mais pas sûr). Pendant ce temps là, une partie du salaire est prélevé pour rembourser en partie la formation. Après l'ENAC, aucune garantie d'emploi en théorie. Avant la crise, tous les EPL passaient un test d'admission chez AF, avec un taux d'admissibilité proche de 90%. Depuis 2-3 ans, ce n'est plus le cas, et la majorité des EPL ne trouvent pas de boulot de pilote.

• "- La formation Pilotes Cadets Air France a-t-elle de la valeur aux yeux des autres compagnies ?
Admettons à titre d'exemple qu'un pilote issu des Pilotes Cadets soit renvoyé de chez Air France. Les diplômes qu'il a acquis chez les Pilotes Cadets sont-ils valables pour les autres compagnies ? "

La question ne se pose pas, pour la simple raison que celui qui ne plaît pas à Air France n'ira pas au bout de la formation. Il y a eu de rares cas comme ça. Si tu vas au bout de la formation, tu as le contrat que je citais plus haut. Ensuite, après quelques années, rien ne t'empêche de postuler dans d'autres compagnies.

• "- Enfin, parmi l'ENAC et les pilotes cadets, y a-t-il une formation plus "royale", plus prestigieuse que l'autre ?"

Non. On ne fait pas trop la fine bouche quand on réussit une de ces sélections, qui ont, rappelons le, des taux d'admissibilité à peine supérieurs à 1%. Tu tenteras probablement les deux sélections, éventuellement plusieurs fois, et tu iras là où, j'espère, tu réussiras.
Concernant la qualité de la formation, c'est une question qui ne se pose pas, les deux sont très bonnes.

En résumé, les différences à l'époque étaient les suivantes:
ENAC: formation gratuite // KD: formation rémunérée
ENAC: pas de dette à rembourser // KD: remboursement pendant les premières années de travail
ENAC: tu postules où tu veux (si tu parles Allemand, Lufthansa est une possibilité, quelques EPL ont trouvé bonheur là-bas ces dernières années) // KD: contrat chez AF
ENAC: formation sur 18 mois // KD: formation sur un peu plus de 2 ans

Mais si les Cadets rouvrent un jour, ce n'est pas sûr que la sélection et la formation soient les mêmes qu'avant.

Bon dimanche! (de tennis peut-être smile)

(Dernière édition le 10 juin 2012 16:55)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ethernote
Membre

Inscrit le 10/06/2012
4 messages postés

# 10 juin 2012 17:38
Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Je ne savais pas que les KD étaient fermés depuis plusieurs années. En même temps j'aurais dû m'en douter, vu le nombre de licenciements qu'a entrepris Air France ces dernières années. Me voilà comblé en tout cas smile

Je suis au stade de la première S actuellement. Ce qui veut dire que je terminerai ma prépa maths dans 3 ans si tout se passe bien. J'espère que d'ici là, Air France aura fait un petit changement !
Une dernière question peut-être, si je peux me permettre, après l'ENAC, si on trouve pas de boulot de pilote... Qu'est-ce qu'on devient ? Parce que là pour le coup... Même si pilote est un métier qui me fait rêver, l'idée d'arriver au bout de ma formation et de n'être pas embauché avant plusieurs années, voire pas embauché du tout, me fait très peur...

Merci encore pour ta réponse Stefan.

Amicalement,
ethernote

PS : je suis scotché au tennis, en attendant la reprise du match (j'espère) smile

(Dernière édition le 10 juin 2012 17:38)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 10 juin 2012 18:32
Ah 1ère S déjà..! Comme je l'ai expliqué ici, je ne crois pas à un recrutement de "nouveaux" (c'est-à-dire outre ceux en attente et les EPL déjà formés) avant 5 ans mini. Mais si tu finis ta prépa dans 3 ans, plus 2 ans de formation, ça peut le faire. Mais bon, les prédictions sont inutiles et impossible, il faut attendre et voir.

En ce qui concerne les dernières promotions EPL:
Pas mal de petits boulots, aériens ou pas (certains donnent des cours théoriques d'ATPL par exemple, et font de l'instruction en aéroclub ou en FTO).
Quelques rares embauches dans des petites compagnies aériennes, sur des avions à piston surtout.
Et puis les seuls dans une major sont les germanophones recrutés par Lufthansa, mais on les compte sur les doigts de la main.

Personnellement, je pense que tant que la situation est bloquée, il vaut mieux s'assurer d'une solution de rechange avant de faire une formation complète. Une fois la formation terminée, maintenir toutes ses licences à jour est problématique et onéreux si tu n'as pas de boulot. Donc si tu commences d'autres études et que tu n'as pas les moyens de maintenir les licences (et les compétences!) à jour, ça ne sera pas facile lorsque les embauches reprendront. Pars dans l'idée de faire une école d'ingénieur après la prépa (voire un Grande Ecole smile), et puis après si une porte s'ouvre, saute sur l'occasion.

Djoko s'est bien repris dans le troisième set..! Mais je suis pour la première fois à Roland, je suis pour Rafa! smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ethernote
Membre

Inscrit le 10/06/2012
4 messages postés

# 10 juin 2012 19:47
C'est presque un rêve qui s'effondre aujourd'hui pour moi ! Partir sans grande certitude, peut-être une école d'ingé, peut-être pas, pour peut-être devenir pilote 3 ans plus tard, ou alors tant pis poursuivre dans l'ingénierie... Ca ne me ressemble pas. Il faut que je sache vers où je vais. Si je fais maths sup, je dois savoir ce qu'il va suivre. Je n'aime pas trop avoir un avenir incertain, je pense que ça peut se comprendre. Le monde de l'aéronautique est décidément vraiment salaud aujourd'hui !!! sad

Mais merci pour ton aide précieuse.

(C'est vrai que Djoko s'est bien rattrapé ! Vivement la reprise du match !)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ethernote
Membre

Inscrit le 10/06/2012
4 messages postés

# 10 juin 2012 19:57
Encore que, peut-être que je n'irai pas chez air france, mais si je pouvais me trouver une place dans une compagnie anglophone (british airways ?) ça m'irait aussi. Mais pas non plus Ryanair. On m'a toujours conseillé de viser haut, et c'est ce que je fais. Mais je ne le ferai pas au péril de ma carrière ! Si le monde de l'aéronautique est trop incertain, trop vague, je crois que je vais laisser tomber. Les grandes vacances me laisseront le temps d'y réfléchir posément et d'en discuter avec papa maman smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 10 juin 2012 21:18
Je suis bien désolé de t'apporter ces informations déplaisantes...
British Airways, pourquoi pas. Ils ont un programme cadet, mais financée par les cadets eux-mêmes (pas loin de 100'000€ tout de même).
Swiss a aussi un programme cadet. Le niveau d'allemand demandé est le niveau B2 (j'en reviens toujours, à la langue de Goethe), soit le niveau d'un bon élève de Terminale ayant fait LV1 Allemand.

Je ne passe qu'il faille laisser ton objectif, au contraire, mais miser tous les jetons dessus me paraît très risqué aux vues des nombreuses inconnues. Tu peux toujours me contacter par MP si tu veux discuter.

Pour le tennis, RDV demain 13h!
Bonne soirée (électorale ou footballistique finalement... smile)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Catane
Membre

Inscrit le 21/03/2014
1 message posté

# 21 mars 2014 16:22
Je suis Britannique et mon fils de 16 ans est intéressé aussi de devenir pilote de ligne. Je suis tombée par hasard sur vos échanges de messages, il y a 2 ans, sur ce site et je me demandais qu'elle était la suite de vos réflexions?

Autre question, avez vous aussi considéré la possibilité de devenir pilote de chasse ?

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 26 mars 2014 08:07
Catane a écrit :... qu'elle était la suite...?
Situation inchangée en France et à Airfrance...Hélas!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !