Poursuite d'études

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28Nov2012
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# 28 novembre 2012 17:44
Bonjour,

Je me présente rapidement : je suis un jeune homme de 21 ans titulaire d'un Bac STI électronique et d'un Bts GOP, et un peu perdu niveau avenir/études.

Le Bts GOP ne m'ayant vraiment pas plu, je souhaite m'orienter vers le secteur de l'aéronautique. C'est un domaine qui m'a toujours fasciné.
Je pense que le métier de technicien de maintenance aéronautique pourrait me plaire. D'ailleurs existe-t-il un métier de technicien "spécialisé" électronique ? Car la mécanique ne me plait pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout).

J'avais pensé à la Licence pro Maintenance Aéronautique, mais apparement celle ci me conduira plus dans un bureau d'étude que dans un avion.
Faut-il que je refasse un Bts Aéronautique sachant que j'ai un bon niveau en électronique ?
Existe-t-il une formation plus axée sur la maintence électronique ?

Est-ce que le technicien est amené à voyager ? Se déplace t-il souvent dans d'autres aéroports/lieux de travail ? Quels sont les autres métiers qui permettent de voyager ?

Voilà, désolé pour toutes ces questions en vrac, mais c'est un peu le bordel dans ma tête.

Merci d'avance

P.S : Je compte faire un stage d'ici peu, histoire de me donner une idée un peu plus précise de ce domaine et métier.
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nago
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# 28 novembre 2012 19:46
Hans, mon cher Hans, que vois-tu ?
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HansTRAX
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# 28 novembre 2012 23:00
Il existe une licence de mécanicien avion spécialisé elec, c'est la licence "B2" axée sur les éléments avionique LRU et systèmes electriques. Le BTS aero ne te dirigera effectivement pas sur avion. Après un BTS, il existe le "TSMA" qui permet en 1 an de se spécialiser maintenance aéro + préparer une licence B. (à voir ici : chercher TSMA en milieu de page)
Sinon, ça migre effectivement, notamment les tech'rep
A+

Hans
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28Nov2012
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# 30 novembre 2012 18:01
Donc si j'ai bien compris, d'après votre site, la formation "Formation licence Part66 B1-1 ou B2" est une formation qui permet, au bout des 2 ans, de passer soit la licence B1-1 soit la licence B2 selon notre poursuite d'études ?
Existe t-il une suite d'étude après la licence B2 pour se spécialiser exclusivement sur l'électronique ? Peut-être que je me trompe en pensant qu'il existe un métier de technicien de maintenance électronique aéronautique.
Est-ce que la partie mécanique est importante dans cette formation ?
En gros c'est l'équivalent du Bts Aéro mais en plus axé sur pratique, nan ?
Dernière question concernant cette formation : je ne suis pas un peu trop vieux pour commencer cette formation à 21 ans ? Sachant que la plupart des autres élèves devront être agés de 18 ans ?

Concernant le "TSMA",
Est-ce que je peux être adiis dans cette formation avec un Bts GOP et aucune expérience dans le domaine de l'aéronautique ?
D'après vous, à la fin de cette formation il est possible de passer la licence B. La licence B est en partie composée de B1, donc de mécanique nan ?
Et enfin quand vous dites tech'rep c'est technicien de maintenance ?

Cordialement
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HansTRAX
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# 3 décembre 2012 11:54
Je réponds en vrac :
Une formation part 66 fait 2 ans et permet de valider soit la B1 (mécanique) soit la B2 (avionique).
Après cette formation il faut encore 2 ans d'expérience professionnelle pour valider la licence, soit 4 au total. Un TSMA se fait un an, c'est effectivement l'équivalent de l'ex BTS MEMA (qui a été remplacé par le BTS aéro) avec le complément pour pouvoir passer les modules B1 ou B2. Il faut ensuite 3 ans d'expérience pour valider la licence, soit également 4 au total.
Après la licence B2, il n'y a pas de spécialisation autre puisqu'elle permet déjà d'intervenir sur tous les systèmes électroniques, électriques avioniques...
Il y forcément une base de mécanique, mais la dominante est bien entendu dirigée sur les compétences en elec.
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28Nov2012
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# 3 décembre 2012 14:58
Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant.

Je pense que dans mon cas (dites moi si je me trompe), il est préférable de se lancer dans la formation "TSMA".
Donc si j'ai bien compris, c'est une formation qui dure 1 an mais qui nécessite 3 ans d'expérience après pour pouvoir être validée. Est-ce qu'il faut déja avoir trouvé une entreprise pour pouvoir prétendre à l'inscription (un peu comme un Bts en alternance) ?
Est-il possible d'être accepté avec un BTS GOP ?

Cependant je n'ai trouvé qu'un seul établissement qui propose cette formation : l'Institut et école de pilotage Amaury de la Grange. D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, leurs frais de scolarité s'élevent à plus de 8000 euros pour 1 année, ce qui est une très grosse somme pour moi.
N'y a-t-il pas d'établisements publics qui proposent ces formations ?
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HansTRAX
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# 3 décembre 2012 19:00
à ma connaissance, il n'y a que l'IAAG qui fait le TSMA, donc c'est effectivement privé. Il n'y a pas de stage en entreprise donc pas d'alternance.
Par contre, rien ne t'empêche à 21 ans de passer une B2 par apprentissage (la limite est à 26 ans). Tu repars sur un bac pro MSA + mention complémentaire MSA. Avec ton BTS tu devrais pouvoir être exempté de 2nde donc ne faire que 3 ans d'apprentissage. Dans ce cas, il te faut impérativement une entreprise, mais tu es payé durant ta scolarité et tu ne débourse pas de frais de scolarité.
Autre solution, tu pars sur un BTS aéro, mais il ne te valide pas la licence. Une fois dans le centre de formation, tu te lances dans le passage des examens B2 "en candidat libre" car bien souvent, les écoles sont également centres d'examens. Il y a des BTS aéro privés ou publics, donc des frais de scolarité plus ou moins élevés également.

Hans
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28Nov2012
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# 3 décembre 2012 20:15
Parmis ces 3 diplomes : Bac Pro MSA avec mention, Bts Aéro+B2, TSMA+B2. Quel est le diplome le plus reconnu et recherché par les employeurs ?
Je me pose la question car le niveau d'étude n'est pas le même entre une licence et un bac pro.
Selon vous, quel est le meilleur choix pour mon cas ?

Et y a t-il des posibilités d'évolution pour un technicien titulaire du B2 ?
Par exemple d'autres licences ou une poursuite d'étude qui pourrait enrichir un CV.
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28Nov2012
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# 3 décembre 2012 20:16
Parmis ces 3 diplomes : Bac Pro MSA avec mention, Bts Aéro+B2, TSMA+B2. Quel est le diplome le plus reconnu et recherché par les employeurs ?
Je me pose la question car le niveau d'étude n'est pas le même entre une licence et un bac pro.
Selon vous, quel est le meilleur choix pour mon cas ?

Et y a t-il des posibilités d'évolution pour un technicien titulaire du B2 ?
Par exemple d'autres licences ou une poursuite d'étude qui pourrait enrichir un CV.
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HansTRAX
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Inscrit le 31/03/2006
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# 4 décembre 2012 06:08
peu importe le diplome pourvu qu'on ait validé la licence part66 (et non pas licence au sens universitaire attention) ce n'est pas un niveau d'étude, c'est une qualification professionnelle, exactement comme une licence de pilote.
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28Nov2012
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# 4 décembre 2012 19:55
Alors c'est un peu domage si il n'y a aucune différence pour un employeur entre le bac pro et la licence....
La licence permet-elle en plus par rapport au bac pro ? Comme par exemple la posibilité de passer d'autres qualifications ou une poursuite d'études ?

Donc si j'ai bien compris, ce qui compte ce n'est pas le niveau d'études mais le nombre de qualifications ?

Pardon de répeter mais y a t-il des posibilités d'évolution pour un technicien titulaire du B2 ?
Par exemple d'autres licences ou une poursuite d'étude qui pourrait enrichir un CV.
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HansTRAX
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# 6 décembre 2012 09:17
Une licence de mécanicien avion est une qualification professionnelle, ce n'est pas un niveau d'études, c'est ce qu'il faut bien comprendre. On ne peut pas remettre en service un avion après une opération de maintenance si on en est pas titulaire. On peut donc avoir un bac pro, un bts ou même un titre d'ingénieur et avoir cette qualification mais l'inverse ne sera jamais vrai.
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28Nov2012
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# 6 décembre 2012 18:52
Oui j'avais compris. Donc il n'y a aucun intéret à faire un bts ou TSMA si l'on souhaite devenir mécanicien avion vu que c'est la qualification professionnelle qui compte.
Au départ j'étais bien tenté par la formation TSMA, mais si elle n'apporte rien de plus que le bac pro aéro... Et puis je suis pas tellement motivé pour commencer un bac pro à 21 ans.

Merci Hans pour votre patience et toutes vos réponses.

28Nov2012
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HansTRAX
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463 messages postés

# 7 décembre 2012 12:10
pas de quoi, toutes ces formations ont la même finalité, mais elles s'adressent à différentes populations. Dans ton cas, un bac pro est une bonne solution car tu as encore l'âge de signer un contrat d'apprentissage, donc fonce !
Bon courage,

Hans
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