TS SI : Métier de "Diagnosticien" en aéronautique ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vincent2
Membre

Inscrit le 10/02/2013
2 messages postés

# 10 février 2013 12:45
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S SI ( sciences de l'ingénieur ).

J'ai entendu parlé au Salon du Bourget qu'un métier de 'diagnosticien' existait et qui consisterait à détecter et cibler les pannes sur les appareils pour, par la suite, faire appel à des mécaniciens afin de réparer l'appareil.

Le problème est que je ne retrouve nulle part ce métier et son nom précis pour savoir quelle formation suivre...

J'ai rencontré deux jeunes en licence pro venant l'un d'un DUT Mesures Physiques, et l'autre d'un BTS en aéronautique qui m'en ont parlé mais depuis je ne retrouve pas cette profession.

C'est pourquoi je poste ce sujet sur le forum pour en savoir plus à propos de ce métier.
De plus, j'ai entendu dire que si deux personnes en BTS et DUT faisant tous deux la même licence pro alors le salaire pourrait être différent selon les qualifications ( DUT supérieur au BTS ). Est-ce vrai ?

Vincent

(Dernière édition le 10 février 2013 12:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

keelbeam
Membre

Avatar de keelbeam

Inscrit le 06/08/2011
9 messages postés

# 11 février 2013 18:12
A ma connaissance, le mécano est le premier a faire un diagnostic sur l'appareil.
C'est la première personne sur l'avion.
Lorsque une panne ou un défaut est complexe, il se concerte alors avec des techniciens particuliers qui ont plus d'infos que le mécanicien et ces hommes ont un diagnostique plus poussé et aide beaucoup le mécano qui suit les conseils ou des directives pour réparer le problème.
Ces techniciens travail pour le MCC (maintenance control center), ou d'autres noms.
Ils travaillent assis le cul sur une chaise mais ils sont très brillant et ont une connaissance de l'avion très poussé, parfois même plus que le mécano.
En gros ce métier, ce sont des mécaniciens virtuels !

Si tu veux plus d'infos sur ce métier, essaye de contacter des MCC au sein de compagnies aériennes.
Le profil requis pour bosser au MCC n'est pas forcément des anciens mécanos. C'est ouvert à toute personne technique de l'aéronautique.
J'espère t'avoir un peu éclairer,
Fly safe
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent2
Membre

Inscrit le 10/02/2013
2 messages postés

# 12 février 2013 18:50
Merci bien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !