Quel cursus choisir?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Syniris
Membre

Inscrit le 12/04/2013
1 message posté

# 12 avril 2013 21:28
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de seconde. Je souhaite me diriger vers un bac S-SI. Mon problème est le suivant ; j'hésite entré 3 cursus différents qui me permettraient de travailler dans l'aéronautique.

1ère possibilité :
2 années de classes prépa pour tenter le concours ICNA (est il possible d'intégrer une école d'ingé si je rate le concours?). Mais je ne pense pas avoir le niveau requis pour passer une prépa, le niveau est il vraiment aussi difficile qu'on le dit?

2ème possibilité :
Intégrer une école d'ingé post bac avec prépa intégrée (là aussi le niveau est plutôt relevé concernant l'admission?).

3ème possiblité :
BTS aéronautique suivi d'une prépa ATS puis ensuite faire IENAC par apprentissage (Dur d'être admis là aussi). Cette formation me permet elle d'avoir le niveau pour tenter une école d'ingé via les concours parallèles ?

Je n'arrive pas a me décider entre ces 3 possiblités, j'aurai besoin d'avis..
Merci d'avance smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 12 avril 2013 23:13
Bonjour,

Je suis actuellement en Term S-SI. Si tu bosses comme il faut, que tu maintiens au minimum 13/14 de moyenne dans les matières scientifiques sans négliger les autres matières (Bac français/histoire importants) et que tu montres ta motivations aux profs tu peux espérer taper dans une presque "bonne" prépa.

A priori une bonne prépa, ou une prépa dans laquelle tu progresses vite et bien, est la voix royale
En spé, tu peux tenter l'ICNA mais aussi d'autres concours donc si tu n'es pas pris à l'ICNA, tu peux bien évidement rentrer en école d'ingé (si tu es pris).

Pour l'école d'ingé post bac avec prépa intégrée, je pense que c'est une très bonne idée si tu ne te sens pas capable de supporter la prépa. Il faut tout de même savoir (je répète ce que l'on m'a dit) que l'école peut quand même avoir un très bon niveau et te faire autant de misères, voir plus, que dans une prépa classique smile
Il y a aussi le fait que les élèves ne se disputent pas forcément de concours, puisque tous déjà dans l'école.

Pour l'admission, c'est souvent sur concours.
Je te donne l'exemple du concours Avenir, puisque celui qui me concerne, je suis parmis les "grands classés" sans être exceptionnel pour autant. Cela me dispense de l'épreuve écrite. Cependant, ce statut de "grand classé" n'assure pas une place en école d'ingé, si jamais tu es dans les derniers de ceux là et que tout le monde veut la même école que toi, hé ben t'as intérêt à être dans les premiers.
Bon y'a aussi d'autres très bonnes écoles d'ingé beaucoup moins chères que celles du concours avenir...

Pour les BTS je n'y connais rien.

(Dernière édition le 13 avril 2013 10:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !