Comment faire chier un pilote avant un vol ?

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Fishbed21
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# 13 juillet 2013 10:51
Pour passer le PPL, on doit être quasiment le pays le moins cher d'Europe
Le monde aéonautique européen ne s'arrête pas à la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie ou l'Espagne, il y a aussi, la Roumanie, l'Albanie, les pays baltes, voire même l'ex URSS, etc...où l'on peut trouver son bonheur à des prix sympas... D'ailleurs, la formation PPL dans certains de ces pays, considérés "émergeants" est de bonne qualité, car la plupart des pilotes instructeurs ont reçu un enseignement sérieux, soit à l'école Russe, ou Américaine...

Et sinon, vous avez une proposition (réaliste) pour changer le système?
Oui, confier la formation à un centre de formation des apprentis (CFA), un apprentissage sur 2 ans en alternance, une semaine en centre, trois semaines en compagnie, plus 1 année supplémentaire pour décrocher le ATP. (pilote de ligne)..
Bien sûr, cela ne garantira pas un emploi après le diplôme (CAP/BEP pilote, avec mention complémentaire musclée : Pilote de ligne), mais l'étudiant ne perdra pas son temps à apprendre des bêtises inutiles, aller à l'essentiel quoi...

En France, on a trop sacralisé ce métier qui n'est en fait qu'un simple travail manuel qui ne demande pas plus de compétences qu'un conducteur de bus ou de poids lourd avec toutes qualifications.

(Dernière édition le 15 juillet 2013 12:16)


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Stefan
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# 13 juillet 2013 11:21
L'alternance est une excellente idée en effet. D'ailleurs, depuis un an en Suède, il existe une formation financée par l'Etat (donc gratuite), qui est considérée comme Fachhochschule (le mot allemand, ça n'existe pas en France, mais le plus proche en France c'est l'IUT selon wikipedia). A la fin de la formation, outre les CPL/IR MCC (et même QT!) , tu as donc un diplôme d'Etat. La formation dure environ 18 mois, et ensuite il y a 6 mois d'apprentissage, soit chez Norwegians, Braathens, Malmö Aviation ou une autre. Une bonne partie auront alors une place en cockpit, et pour ceux dont ce ne serait pas possible, ce sera un stage au sol.

Je pense que c'est une formation qui offre une excellente probabilité d'embauche, de par la QT payée (en fonction de la compagnie où on fait le stage) et les 6 mois en compagnie.
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Fishbed21
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# 13 juillet 2013 11:36
Et les compagnies, bien sûr, devront jouer le jeu en prenant le relais de la formation (en interne) une fois le diplôme obtenu. Diriger petit à petit le jeune pilote, de vols régionnaux vers des vols Européens, puis intercontinentaux... Bref, en revenir à l'apprentissage classique et logique, qui a fait ses preuves dans beaucoup de corps de métiers manuels, comme par exemple : Le compagnonnage ?

(Dernière édition le 14 juillet 2013 15:40)


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Fishbed21
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# 15 juillet 2013 07:19
L'alternance est une excellente idée
Oh que oui, et elle a le mérite non négligeable, entre autre, de démocratiser la chose, en ce sens qu'un petit jeune de Sarcelles et de Neuilly pourront enfin avoir les mêmes armes pour se former...

(Dernière édition le 15 juillet 2013 07:22)


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Crouze
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# 1 avril 2015 18:18
Eolien:
"J'ai eu la chance de faire une carrière toujours en commandant de bord."

Ah bon vraiment?
A Air France aussi?
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