Une voie comme une autre...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 16:38
Les jeunes, vous ne voulez pas faire de longues études fastidueuses, votre budjet est très limité, mais vous voulez être pilote ?
Les pisse vinaigres, les fesse mathieux de tout poil vous diront que c'est impossible... Pas de panique les louveteaux, j'ai peut-être la solution.

Prenons un exemple, un jeune de 16 ans qui rêve d'être pilote mais n'en fout pas une rame à l'école...

Un apprentissage CAP/BEP, en cuisine, boulangerie ou pâtisserie. Deux ans de formation dans un CFA. S'accorder 1 à 2 années dans une entreprise (si possible artisanale) pour avoir des bases solides (expérience professionnelle) dans votre discipline... A 20 ans vous êtes ainsi armé pour vous lancer...

Maintenant, quel est le point commun entre ces jobs cités ci-dessus ? Et bien on trouve un job à peu près partout dans le monde... C'est là que ça devient intéressant. Trouver un taf aux USA, et dans la foulée, vous inscrire dans une flight school et commencer à voler...

Aux states les salaires sont réglés souvent à la semaine, en liquide, ce qui permet de commencer rapidement ses premiers cours de pilotage sans économiser des mois pour se payer une formation.

De plus, vous serez baignés d'une culture de l'aviation, vous apprendrez la langue facilement, in situ, (parfait pour passer plus tard la QRI). Bref, comme disait un de mes potes qui parlait très mal anglais : "Finger in the nose".

Elle n'est pas belle la vie ?

(Dernière édition le 21 juin 2013 09:25)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 16:58
Petit précision, cela demande quand même du travail les gars ! Et j'ajouterais que vous n'êtes pas obligé d'en faire votre métier. Vous pouvez vous arrêter par exemple à pilote privé single et multi, vol aux instruments...
Bref, tout un panel de choix est possible...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yahouu
Membre

Avatar de Yahouu

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 20 juin 2013 20:06
L'information est intéressante, merci !
Quoiqu'il en soit je vais continuer mon cursus preparatoire et ingénieur mais je me souviendrai de ces informations smile

(Dernière édition le 20 juin 2013 20:07)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 juillet 2013 13:02
J'ai oublié d'aborder le salaire : Un bon pâtissier, un bon cuisinier ou boulanger français, peut se faire en moyenne, entre 600 et 830 usdollard la semaine. Pour le logement, il existe presque toujours un parc de mobile-homes dans chaque ville à des prix très abordables (et les mobile-homes aux USA n'ont rien à voir avec les croûtes que l'on trouvre en europe...).

(Dernière édition le 14 juillet 2013 13:02)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

celine11
Membre

Inscrit le 22/08/2013
9 messages postés

# 22 août 2013 14:08
tres belle iniative si ca peut remotiver certain(es) je suis pour ce genre d'information
ALLEZ LES JEUNES RIEN N'EST IMPOSSIBLE DONNEZ VOUS LES MOYENS
AU MOINS VOUS AUREZ ESSAYEZ
C'EST LE PLUS IMPORTANT POUR MIEUX VIVRE NOTRE SI BELLE PASSION COMMUNE
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 11 décembre 2014 17:48
Je me permet de déterrer ce vieux fil (et puis je fais ce que je veux, c'est le mien smile ) Car je viens de recevoir un mail très intéressant.

A peu près quatre ou cinq ans, j'avais papoté avec le fils d'une copine, qui s'était lancé dans un apprentissage pour devenir charpentier chez les compagnons, mais son truc, c'était plutôt les avions... Il a passé son CAP/BEP charpentier avec succés...

Il est actuellement aux USA et bosse pour une entreprise qui construit des maisons pour les retraités en Floride..., le veinard. Et donc, avec son salaire, il vient d'intégrer une école de l'air et passe actuellement sa licence pilote privé sur Cessna 152 !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 4 avril 2016 09:34
J'ai reçu des nouvelles de ce p'tit gars, et bien ça y est, il est pilote privé sur mono-moteur à pistons, il a même passé dans la foulée une petite qualif tail dragger !

Et le plus sympa et qu'il va intégrer une école pour une formation sur avion agricole et tanker pour décrocher une licence professionnelle restreinte. Sur ce coup là, j'y suis peut-être pour quelque chose... Il m'a dit qu'il viendrait sur aéoweb afin de papoter de son expérience, mais pas avant d'avoir trouvé un premier job ! il a déjà 340 hrs de vol ! En 1 an, nice job bro !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !