Réorientation professionnelle

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mehamn
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# 19 juillet 2013 09:24
Tu comprends donc pourquoi je ne me suis jamais engagé dans la légion, ni d'ailleurs dans l'armée même si les questions de défense et les guerres du futur m'intéressent au plus haut point !
Ceci dit, ai cherché les tarifs : AG Flight Pilot Training, environ 48 000 dollars et Air Tiger 40 000 en partant de zéro. La question que je me posais était de savoir si ma maigre expérience aéronautique (multi-axes Ulm, stages de vol à voile, préparation licence pilote avion sur Jodel (avant que celui-ci ne soit détruit -avec, hélas , un mort lors du crash !),mes stages de vol à voile, et deux raids en Europe comme passager (Scandinavie et Alpes, au total une trentaine d'heures) pouvait me faire baisser légèrement la note (en ce sens que j'ai acquis quand même un peu de la culture aéronautique).
Bon, ce sera une plume dans le budget et de toute façon, je sais que je devrai me délester d'un peu de mon patrimoine.
Autre chose, je n'ai aucune idée du coût de la vie aux states : logement, ,nourriture, autres (voiture, moto...) pour une période de 6 mois.
Enfin selon toi, quelle est la meilleure période pour se former ? Au Canada, ils précisent avril à juin mais aux Etats-Unis, je ne sais pas (eu égard la météo!).
Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 20 juillet 2013 10:36
Wow, ça a vachement augmenté chez AG Flight Pilot Training ! (et viendra le moment de construire tes heures aussi, pas simple) Ca a changé !... Bon, logement gratuit...

Faire baisser la note ? NO WAY ! n'y pense même pas... smile Oui, je reconnais que c'est carrément un investissement sans garanti d'avoir un job ! Mais c'est un choix... Et personne ne pourra le prendre à ta place...

En tout cas il faut prendre le temps de bien chercher son école, jamais de précipitation et c'est peut-être là, que les économies peuvent se faire. Tout prendre en compte.

Un autre moyen peut-être, et de travailler en parallèle (tout dépend de ton métier, ta formation et des besoins locaux). En ce qui me concerne, je suis aussi cuisinier et ça m'a sauvé la vie plusieur fois !

Question logement, pas trop de problème ( là encore, prendre son temps pour chercher ), Aux USA, les parcs de mobiles- homes super confortables sont légions, à des prix abordables...

Pour la méteo, si tu as une peur irrationnelle des cyclones, des dépressions tropicales, évite les états qui bordent le golf du Mexique. Et voir le centre-sud pour les tornades aussi smile... Mais bon, la méteo, c'est le poker, de toute façon, en cas d'alerte, tu ne voles pas... Et Canada, états-unis du nord, pas de vol en plein hiver...

Voila, j'ai écrit à Battlefords, Canada, histoire de collecter des news...

(Dernière édition le 21 juillet 2013 09:53)


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mehamn
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# 20 juillet 2013 13:50
Hélas, je ne suis pas cuisinier mais dans les stats. !
Je regardais une revue spécialisée des pilotes agricoles : 1 800 membres quand même. Donc beaucoup de concurrence avec des pilotes du crû, aguerris et ayant eu le temps de développer un solide réseau.
Pour le moment, ça m'est difficile d'évaluer le marché. Il est possible qu'il n' y ait pas de débouché car secteur saturé (offre des fermiers inférieure à la demande des pilotes).
Ceci expliquerait pourquoi la formation est si onéreuse.
Bref, je vais étudier tous les aspects dans les moindre détails de mon projet. Inutile de te dire que si je suis obligé de renoncer, je vais les avoir , là ! Car cette manière d'aborder le pilotage via AG me convient vraiment.
Ta formation AG remonte à quelle période ?
Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 06:08
Il ne peut pas y avoir de généralités dans ce métier, chaque gars à sa propre expérience avec plus ou moins de succés... Je peux dire que ça peut devenir fite fait la grosse galère. Loin de moi de te faire peur mais il faut bien réfléchir avant de se lancer et d'accepter le plus vite possible les échecs ! Combien de pilotes se sont enfermés dans des crédits monstrueux pour connaître en fin de parcours, la frustation d'avoir toujours les pieds au sol...?
Oui, c'est dur, vraiment dur, surtout pour des gars autodidactes comme moi... En fait, le clé du succés réside bien dans la façon globale d'aborder la vie

Maintenant, des gars comme moi ou d'autres pilotes (qui sont sur ce site par exemple) qui ont eu une approche différente (pilote de ligne par exemple) ne peuvent que t'apporter de petits conseils, ici ou là, histoire de te forger une vue d'ensemble...

Oui, l'association des AG pilotes(USA), dont je fais parti, est une excellente source d'information et je t'invite à les contacter !

Décrocher un job comme AG, c'est l'occasion qui fait le laron, mais bien souvent, ce premier job, c'est l'école qui t'a formé, qui te le trouve ! L'emploi en aviation, comme tout autre corps de métier, est une question de relation, de connaissance, de réseau, que tu te construis petit à petit... Du moins, dans la plupart des cas ! Là encore, il n'y a pas de règles absolues...

J'ai décroché ma qualification en 1986/95, pour moins de 900 $ ! Et encore, j'avais déjà fait deux ou trois vols d'épandage sur Antonov 2 en Ukraine... Comme tu vois, on ne peut certainement pas comparer... La plupart de mes qualifs ont été payé par l'excellence de ma cuisine ( bon, je me jette des fleurs, ça fait du bien à mon égo smile... ) Mais une chose est sûre, j'ai bossé comme un âne pour perdurer dans cette voie...

Résultat des courses, j'ai toujours deux ou trois jobs pour pouvoir vivre décemment, aucuns regrêts... Bref, toute ma vie, j'ai piloté des avions, des motos ( Harley uniquement), conduis des camions, cuisiné, soudé (TIG et oxy-acéthylène), de la mécanique ( auto, moto, camion, engin agricole etc..)... bref, un parcours somme toute jouissif ! Et le point en communs de tous ces jobs (hors pilote), est de trouver un emploi partout sur la planette, les doigts dans le nez... Pour finir, j'ai 50 balais et je n'ai pas encore dépassé 5000 heures de vol...

(Dernière édition le 21 juillet 2013 07:40)


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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 06:33
Fais un bilan de tes compétences professionnelles, on ne sait jamais... les stats, c'est vaste !

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mehamn
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# 21 juillet 2013 10:43
Je viens d'entreprendre un bilan de compétences mais, hélas, il semblerait pour le moment que je sois plus fait pour diriger une boîte (ou une équipe) et le conseil. Le gros handicap c'est que je ne suis pas manuel donc, comme un "con" question démerde via des petits boulots pour vivre, comme toi, ma passion au travers de la planète. Il y aurait bien sûr à terme la solution de monter une boîte de travail aérien ou d'en reprendre une. Mais ce n'est pas mon objectif premier actuellement. Cependant, je serai peut-être amené à me pencher sur la question par la suite, cette hypothèse m'ayant effleuré, il y a plusieurs années de cela ! Dans ce cas, nous serons amenés à en discuter mais pas sur ce forum.
Ceci dit, je trouve qu'il y a très peu de fligt school AG (on tourne sur trois/quatre outre atlantique). As-tu une idée du nombre de pilotes qu'elles forment par an ? D'autre part, je n'ai pas trouvé d'écoles sur la Russie et l'Ukraine. As-tu une idée du taux d'employabilité des pilotes AG (combien volent et nombre d'heures effectuées à l'année) ? En effet, il y a une forte pression écologiste pour limiter le recours à l'épandage aérien, du moins en Europe et ce sont des données structurelles qui impactent le marché de l'emploi ou du moins qui dessinent une tendance lourde.

Cordialement,

Mehamn
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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 11:01
Oui, quand je disais qu'il y avait beaucoup de "flight school", je pensais à la licence Pilote Professionnelle Avion, pas AG pilote ! Cela peut-être intéressant et cela peut grandement réduire le coût de la formation. Choisir une bonne école pour simplement passer une licence professionnelle "réduite" : Sans IFR, sans Multi-engine Land ! Puis ensuite, passer la qualif AG ! Donc, cela te permet de trouver l'école, la moins chère du marché,dans un premier temps ? Tu vois ce que je veux dire ? Le coût globale de la qualif AG, reste en dessous de 2000 $ ! ( si je ne me trompe pas ? ).
Quand aux opportunités d'embauches, c'est " Démerde et compagnie", bref, le plus dur, c'est l'après qualification !
Il n'y a aucune règle... Oublies les "données structurelles qui impactent le marché de l'emploi"... A la limite, oublies les conseils, (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), vis ta vie ! Tu vois ce que je veux dire ?
En fait, ce qui est cool, c'est ta volonté d'être pilote ! C'est un métier manuel qui permet de toucher du doigt la liberté, ta liberté, et cela n'a pas de prix....

(Dernière édition le 21 juillet 2013 11:30)


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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 11:09
En fait, si ta décision n'engendre pas un cataclysme auprès des gens qui t'aiment et que tu aimes, pourquoi se géner ? smile Ça ne regarde que toi !

(Dernière édition le 21 juillet 2013 11:22)


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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 11:21
....

(Dernière édition le 23 janvier 2015 20:09)


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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 11:37
Juste pour information, si tu te décides, que tu veux plus d'informations, quasi exaustives, sur le métier, contacte Juan Merkt, une pointure ! Docteur en physique et instructeur de vol, à Jacksonville University: jmerkt@ju.edu: Et passe lui le bonjour du Calédonien... (si il se souvient de moi !).

Contacte en anglais ou en espagnol uniquement...

(Dernière édition le 21 juillet 2013 14:51)


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mehamn
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# 21 juillet 2013 14:29
Bien noté ton courriel. Et te remercie encore pour m'avoir ouvert ton carnet d'adresses
Concernant Merk (merkt dans l'adresse mail ?!), qu'entends-tu par " infos quasi-exhaustives" sur le métier ?
Déjà, tu m'as pas mal débroussaillé le champ... Aurait-il des infos plus ciblées sur les flight school, des recommandations pour aller plus chez l'une que chez l'autre ? Bref, je ne sais trop comment m'y prendre avec lui, quel angle choisir pour entamer la discussion. J'arrive du diable vauvert !
Fut-il ton instructeur à un moment donné ?

Cordialement,
Mehamn
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Fishbed21
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# 21 juillet 2013 14:56
Ben, y aller le plus simplement possible... Tu te présentes, tu expliques ton souhait, ton projet, un petit topo sur les écoles aux USA, les pièges à éviter, la fourchette de prix, les qualifications FAA, etc...etc... Il sera surement au courant des dernières nouveautés dans ce domaine ! ( correcte orthographe : Juan Merkt ! smile, )....

(Dernière édition le 21 juillet 2013 15:00)


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mehamn
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# 21 juillet 2013 21:19
Bien noté. Reviendrai vers toi quand j'aurais établi le contact. Merci pour tout. Quelques petits trucs d'intendance à régler parallèlement. Comme tu dis, avec le désir, et la volonté...
En tous cas, chapeau bas pour ton parcours ! Ne me reste plus qu'à cheminer sur la voie que tu as initiée.
Très cordialement,
Mehamn
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