Ingénieur aéronautique et ses projets

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

absouv
Membre

Inscrit le 26/11/2014
1 message posté

# 26 novembre 2014 23:13
Bonjour tout le monde!

Actuellement étudiante, je souhaite continuer mes études en aéronautique. N'empêche je me pose quand même des questions pour choisir mes options selon le métier que je souhaite faire.

J'aimerai réellement avoir quelques informations sur quelques métiers. J'ai fait quelques recherches sur internet ou autres mais chacun dit ce qu'il veut et j'ai donc quelques doutes... Si quelqu'un qui s'y connait réellement ou qui est réellement dans le domaine de l'aéronautique serait vraiment parfait!

Qu'est-ce qu'on appelle réellement un ingénieur en bureau d'études aéronautique? Quel est son rôle?
Est-ce que quelqu'un peut me l'illustrer avec un ou plusieurs projets réalisés, vraiment détaillés pour que je me fasse réellement une idée sur la pratique?

Merci d'avance pour tous vos renseignements!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 27 novembre 2014 00:15
Un exemple (voir la vidéo et les fiches métier) :

http://www.mecaero.ups-tlse.fr/metiers.html

(Dernière édition le 27 novembre 2014 00:17)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Thalion
Membre

Inscrit le 28/04/2011
1 message posté

# 27 novembre 2014 11:19
Bonjour Absouv

La vraie difficulté pour te donner une réponse précise est que le bureau d'étude aéronautique comprend de très nombreux métiers !
Selon le secteur d'activité, tu peux retrouver :
- des ingénieurs mécaniciens, qui font la conception de structures mécaniques et des calculs de dimensionnements
- des projeteurs/concepteurs, en charge des modélisations 3D (il s'agit plus souvent de profils de techniciens, mais pas toujours)
- des ingénieurs électroniques qui conçoivent les circuits
- des ingénieurs logiciels pour programmer les logiciels
- des ingénieurs systèmes qui font le lien entre les différents domaines pour s'assurer que tout marche ensemble, et peuvent faire des modèles simulant tout le système (typiquement avec Matlab)
- des architects systèmes chargés de définir toute la structure et le découpage d'un système - ces profils demandent une bonne expérience et compréhension de tous les autres métiers
- des ingénieurs Sureté de Fonctionnement, qui veillent à ce que les produits conçus ne provoquent pas d'accidents

Je parle de ceux que je connais bien, mais selon les types de projets, tu peux aussi trouver d'autres compétences techniques : hydraulique, aérodynamisme, thermique, comportement de la matière (je pense par exemple aux composites), traitement du signal, ergonomie, mais également métiers en rapport avec la production et la maintenance que je laisse de côté puisque tu parles de bureau d'étude...

Interviennent également d'autres métiers, qu'on qualifie généralement de "support" et qui ont également leur importance, en particulier les Qualité et Méthodes qui s'assurent que les procédures sont bien appliquées et respectées, et participent à l'amélioration continue.

Donc pour te donner des exemples, il faudrait déjà savoir quel(s) aspects t'attirent le plus à priori ?

(Dernière édition le 27 novembre 2014 11:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !