Valider l'experience pour la B1-1

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cernumos
Membre

Inscrit le 06/12/2014
4 messages postés

# 6 décembre 2014 14:18
Bonjour a tous7
Alors voila, je voudrait savoir comment valider mes 2 ans d'experience afin d'obtenir ma Licence B1-1
Tout d'abord je vous explique un peu mon parcours
J'ai passer en 2002 mon Bac Pro MSC et j'ai fait une Mention complementaire derrière mais que je n'ai pas obtenue (1 module raté)
Comme mon Bac et ma Mention etait en alternance avec Air France, l'entreprise m'as quand meme engagé meme sans ma mention....J'ai travaillé 12 ans chez Air France avant de les quitter en 2012.
Pendant cette periode a Air France, j'ai passé une QT B777 en 2010, obtenue
Aujourd'hui je suis en formation Licence B1 et je suis a la recherche d'emploi (D'ou la formation de Licence B1)
A la fin de ma formation, et aprés l'obtention de tout mes modules, je voudrai faire ma demande de licence
Mais voila mon probleme, je n'ai jamais tenue de "Livret d'enregistrement". Comment prouver mon experience minimum de 2 ans, alors que j'en ai deja 12?
Autre petite question. A partir d'aujourd'hui je vais tenir a jour mon "Livret d'enregistrement de maintenance". Il faut un livret par entreprise travaillé?

Merci a vous pour vos reponse
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cernumos
Membre

Inscrit le 06/12/2014
4 messages postés

# 20 décembre 2014 20:36
Personne n'as de réponse a me donner? :-(
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 22 décembre 2014 11:26
oui, il faut lister toute l’expérience dans toutes les entreprises. tu peux recontacter air france et demander à reconstituer ton livret d'enregistrement. Attention l'expérience doit être sur un maximum d'ATA. Probablement à AF tu devais être simplement en atelier équipements, il te faut donc compléter avec d'autres ATA ailleurs.

Hans
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cernumos
Membre

Inscrit le 06/12/2014
4 messages postés

# 22 décembre 2014 14:53
Merci pour ta réponse....
Et non a AF je n'etait pas simplement en atelier equipement, mais bien en maintenance avion (Daily,Check A et Check C, Et meme GV) sur differentes types d'avion (DC8,DC10,A310,A330 et A340,B707,B767,B747 et B777)
En 12 ans d'experiences, je pense avoir vu pas mal d'ATA....et avoir travaillé sur presque tous :-)
Je vais recontacter AF
Et donc pour la deuxieme question, je tiens un livret par entreprise c'est bien ca?
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Efisss
Membre

Inscrit le 15/10/2010
43 messages postés

# 30 décembre 2014 17:30
Mais voila mon probleme, je n'ai jamais tenue de "Livret d'enregistrement". <-- tout le monde comprendra que c'est une grave erreur et que celle-ci dois servir à d'autre. C'est le béaba.

En théorie chez AF vous aviez un numéro ou un trigramme. Avec celui-ci ils doivent pouvoir retrouver toutes les taches enregistrées dans leur système si ils gardent des archives de plus de 3 ans.
Sinon il vous reste plus qu'a conttacter vos chefs d'équipe en espèrant qu'ils soient assez souple pour valider des taches aussi anciennes... Et après va falloir demander une Form19 à la qualité AF pour valider tout cela.
Bon courage

Un livret par entreprise n'est pas obligatoire surtout au vu de la page 5 qui vous permet d'y enregistrer jusqu'à 5 entreprises, mais c'est plus clair. Perso j'en fais 1 par année.

(Dernière édition le 30 décembre 2014 17:36)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cernumos
Membre

Inscrit le 06/12/2014
4 messages postés

# 3 janvier 2015 13:39
Merci pour votre réponse.....
Effectivemment c'est une grave erreur de ne pas avoir tenue de Livret, mais je ne connaissait pas, et AF ne m'as pas tenue au courant.... :-(
J'ai reussit a contacter AF et ils vont m'envoyer tous ce qu'il trouve grace a mon matricule....mais j'ai pas demandé la Form 19
En ce qui concerne le Livret, j'ai telechargée celui de la DGAC (Ref F-50-05-0) et pour la page employeur (p11) a priori on ne peut mettre qu'un employeur
Quel Livret d'enregistrement avez vous?
Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Efisss
Membre

Inscrit le 15/10/2010
43 messages postés

# 5 janvier 2015 01:39
J'utilise un carnet de tech modifié, autant pour moi ^^ En effet un seul employeur possible sur celui de l'OSAC. C'est les services qui peuvent être différents. Et on parle bien de la page 11.
Une fois votre carnet de Tech rempli il faudra le faire valider par un chef d'équipe, en théorie, et une fois celà fait le faire valider par la qualité. Via une Form19. Si ils sont coopérant ça devrait le faire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kamarinus
Membre

Avatar de kamarinus

Inscrit le 06/04/2010
15 messages postés

# 15 janvier 2015 14:14
bonjour, j'ai le même problème que Cernumos, j'ai été sous contrat de professionnalisation deux ans (2007/2009) dans une entreprise de maintenance aéronautique avec embauche en CDI à la fin du contrat. j'avais alors l'intention de poursuivre des études en Licence (j'avais un BTS) aéronautique, et j'ai du refuser l'embauche. et omis de faire valider le carnet de mécanicien pourtant mis à jour, ainsi que le Form19..
ayant repris mon emploi de mécanicien, car ce qui m'intéresse, c'est le contact direct avec l'avion .. j'ai envoyé ce carnet + form 19 à l'entreprise... aucune réponse.. J'ai renvoyé ces documents en octobre 2014, en lettre recommandée, expliquant pourquoi c'est tellement important pou moi de faire valider la Part 66 : aucune , absolument aucune réponse. je viens de demander à l'Osac si, juridiquement et réglementairement, cette entreprise ne devrait pas valider des feuillets ... aucune réponse à ce jour. je me demandais si je devais contacter celui qui fut mon tuteur à cette époque et avec lequel j'avais d'excellentes relations..
ets-ce vraiment "perdu" pour moi ? avec ce document, je pourrai dès à présent, demander la validation de la PART 66... Merci beaucoup
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Efisss
Membre

Inscrit le 15/10/2010
43 messages postés

# 18 janvier 2015 15:56
Bonjour,

Essaye d'appeler ton tuteur, demande lui de signer ton carnet de tech. C'est son boulo.
Si tu n'arrive pas à prendre un rendez-vous avec la qualité pour validation de ta form19 passe par lui pour en prendre un où pour qu'il te la fasse signer. Si par courrier ça ne marche pas il faut se déplacer.
Après, je suis pas sur de ce que je vais avancer à 100%, mais un contrat pro n'est pas considéré par l'OSAC comme 2 années travailées pour l'expérience. Certain la refuse tout simplement et d'autre en valide la moitié.

En conclusion, faite valider votre carnet de Tech chaque année et surtout avant votre fin de contrat où de poser votre dem !
Vous ne savez pas ce qui pourra se passer l'année suivante. Fermeture de la boite, tuteur qui part, votre propre départ (qui ravit jamais une entreprise) ect. Il est dure maintenant de faire valider ses premières expériences donc il vous faut être carré la dessus pour votre avenir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

kamarinus
Membre

Avatar de kamarinus

Inscrit le 06/04/2010
15 messages postés

# 19 janvier 2015 18:56
Merci beaucoup pour votre conseil que je vais appliquer, et vous avez mille fois raison, il ne faut surtout pas être négligent comme j'ai pu l'être (alors inexpérimenté aussi..) .. en l'occurence, je sais que mon départ n'avait pas été apprécié, j'en tire les conclusions ..
Encore merci de votre aide, et bonne soirée !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !