Création d'une compagnie aérienne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Voilà!
Membre

Inscrit le 13/12/2014
1 message posté

# 13 décembre 2014 10:41
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps une idée qui parait totalement folle au premier abord, mais qui après quelques temps de réflexion parait moins saugrenue (mais toujours un peu).
J'ai dans l'objectif de créer une compagnie aérienne (Sans commentaire) mais qui aurait un marché.
Car quand on observe les compagnies aériennes en Europe, on voit très vite qu'au Royaume-Unis, qui contient autant d'habitants que la France, il existe plusieurs grosses compagnies aériennes, comme BA, mais aussi VS, ou encore MT, et ZB. La chose est aussi visible en Allemagne, ou il y a plusieurs "Majors", comme LH, ou encore AB, et aussi DE. Alors que quand on arrive en France, on voit très vite qu'il n'y a qu'un major, AF. C'est pourquoi je pense qu'il y a un marché, qu'une étude de marché confirmerait sûrement.
Cette compagnie aurait besoin d'un Hub, et j'avais pensé à LYS, car il est certain que cette compagnie obtiendrait des subventions de la CCI, de la Région et de l'aéroport.
Si cette compagnie existerait, il lui faudrait des volumes d'une taille moyenne, car le marché n'est pas non plus immense.
Bien entendu, les passagers visés seraient lyonnais, mais surtout en correspondance, donc venant de tous les destinations desservies par cette Compagnie.
Après avoir bien réfléchi, je pense que la flotte serait composée d'A320, d'A321neo (pour les long-courriers à petits volume ou grosses fréquences) et d'A332.
Cette Compagnie serait axée business mais aussi loisirs, car les passagers transitant par le Hub peut vouloir aller n'immporte. Ce n'est donc pas en concurrence d'AF que je veux lancer cette compagnie, mais en concurrence de toutes les compagnies européennes.
Cette compagnie aurait 2 axes principaux : Amérique -> Asie et Asie -> Amérique, en transitant par le Hub pour des prix moins cher.
Pour exister, il lui faudrait un service exemplaire, mais avec des coûts maîtrisés, donc moins d'avantages pour les PNT et PNC, mais des sièges confortables, des couverts en fer,des IFE d'une taille raisonnable, peut-être même le WIFI (payant). Bref, des choses que la concurrence européenne ne fait pas.
Le public visé serait aussi celui qui voyage avec les compagnies du Golfe, car les prix serait moins cher.
Il faudrait aussi la faire rejoindre un alliance, et j'avais pensé à Star Alliance, car elle est très bien implantée à LYS, avec LH en maître.
Il faudrait aussi desservir beaucoup de destinations pour attirer le maximum de passagers en correspondance.
Bien entendu, tout cela n'est qu'un projet qui n'est pas encore mûr, qui mérite réflexion et temps. Je vous remercierai beaucoup de laisser votre avis sur ce projet.
Bien à vous,
Quentin Hubert
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !