Aide TPE

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jean59
Membre

Inscrit le 23/10/2015
1 message posté

# 23 octobre 2015 14:01
Salut à tous et à toutes !

J'aimerais vous poser une petite question. Actuellement, je prépare un TPE de 1ere S dont la problématique est : "Un avion peut-il voler sans ailes ?". Problématique intéressante mais je manque d'information sur le web.

Après de nombreuses impasses, j'ai tenté de calculer à quelle vitesse devrait voler un a380 s'il n'avait pas d'ailes. Pour cela j'ai utilisé la formule : F=(1/2)*p*V²*S*C.
En prenant une portance de 2 647 795.5 N (la portance devant être égale au poids de l'avion soit 270t à vide), une masse volumique P (ro) de l'air de 0.388 kg/m3 (obtenue pour une altitude de 10 500m soit environ 35 000 ft), une surface alaire S de 180.9 m² (obtenue avec des ailes de 10 cm de longueur et de 20m de largeur, plus la partie entre les deux ailes sur le ventre de l'avion) et j'ai posé (de manière arbitraire) le coefficient de portance C (parfois Cz) =1. J'ai trouvé que la vitesse minimale de l'avion pour qu'il puisse voler étaient d'environ 274.6m.s-1 soit environ 986.4 km/h.

Trouvez-vous cela logique ? Cela me paraît peu pour un avion de cette taille. Sinon je me demandais aussi comment calculer C sans connaitre la vitesse. J'ai tenté avec un système d’équation, mais je trouvais soit C=C ou V=V, ce qui n'est pas faux mais cela ne m'aide pas beaucoup... Je me demandais aussi comment trouver les valeurs maximales et minimales de C. Aussi, j'ai vu que la portance minimale était égale au poids de l'avion (logique) mais est-ce toujours le cas ou une portance peut-elle être supérieur au poids de l'appareil ?

Merci pour votre aide éventuelle car toutes ces questions demeurent sans réponse, faute d'interlocuteur compétent où de site y répondant. N'hésitez pas à demander d'autres détails s'il vous manque des éléments.

Merci à vous.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 23 octobre 2015 20:14
Bonsoir,

Cz = 1 est un peu (beaucoup) optimiste wink

Par ailleurs la longueur de l'aile est-elle pour vous l'envergure, ou la corde? Même chose pour la largeur.

Slyze33
Membre

Inscrit le 24/01/2014
27 messages postés

# 25 juin 2016 00:15
Bonjour,

Un Cz à 1? WTF xD

Sinon pour voler il te faut juste une surface avec une partie intérieur/extérieure de telle sorte à ce que la vitesse au-dessus augmente => ce sont les variations de pression qui créé la portance.

En clair pas besoin d'aile à proprement parlé tu pourrais faire un appareil en une seule partie qui vole.

Cdt

Yahouu
Membre

Inscrit le 22/05/2010
126 messages postés

# 25 juin 2016 19:52
Ton Cz=1 n'est pas forcément mauvais si ton profil permet de l'obtenir à l'incidence qui t'intéresse, sachant que la portance du fuselage n'est pas forcément négligeable à vitesse élevée...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !