TIPE : Vitesse verticale d'un appareil

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Narfi67
Membre

Inscrit le 05/05/2015
4 messages postés

# 26 octobre 2015 20:43
Salut !

Je suis en classes préparatoires et je dois préparer pour les oraux des concours un dossier. J'ai choisi comme thème le variomètre, et je m'intéresse aux écarts qu'à ce dernier avec la réalité.

Pour cela, j'ai (bien sûr), besoin de la vitesse verticale d'un appareil. J'ai pour ça réalisé un modèle physique et j'ai tracé des courbes pour voir ce que ça donne. A ma grande surprise, je trouve une vitesse verticale qui monte jusqu'à 5m/s, ce qui me paraît beaucoup pour un avion du type du DR-400. Mais je n'ai aucun recul là-dessus. Quelqu'un peut m'éclairer là-dessus, est-ce que mon modèle tient la route ou est-ce que c'est complètement tiré par les cheveux ?

Aussi, si quelqu'un ici s'y connaît, est-ce que ça serait possible de jeter un coup d'oeil au dit modèle ?

Merci d'avance,
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Inscrit le 27/05/2013
1 639 messages postés

# 27 octobre 2015 08:41
Camarade,

La vitesse verticale ( en atmosphère standard, au niveau de la mer ) dépend de la masse, la motorisation de l'appareil. Donc, choisis déjà le modèle de DR-400 que tu veux étudier.

Tu trouveras sur le net toutes les performances des différents modèles du Robin DR-400, dont la vitesse verticale.

Exemple : Manuel de vol du DR-400/180

(Dernière édition le 27 octobre 2015 08:43)

Narfi67
Membre

Inscrit le 05/05/2015
4 messages postés

# 27 octobre 2015 08:57
Merci pour ce lien, très utile !
J'avais un peu surestimé la vitesse de rotation des hélices (100 tours de trop par minute) et, chose surprenante, le "profil" de vitesse a une tête complètement différente en faisant cette modification. Merci en tout cas !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !