brevet professionnel monomoteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

klink
Membre

Inscrit le 07/06/2006
5 messages postés

# 7 juin 2006 13:52
Bonjour, je suis peut etre en train de prendre un virage radicale dans ma vie mais il me reste quelques questions a vous poser.
En effet, je vais tres bientot avoir 25 ans et mon atrait pour l'aviation est de plus en plus grand (grand est un bien petit mot), c'est simple je suis chauffeur de car de tourisme, je gagne plutot pas trop mal ma vie et pourtant je ne pense qu'a voler. Donc je me prepare a me payer les formations de pilote privé puis professionelle avec les habilitation qui vont avec, mais est ce qu'avec j'aurai une chance de pouvoir en vivre ????
D'autre part je reve de voltige, et si je veux piloter c'est avec l'idée d'acceder a ce milieux (comme pilote evidemment), ai-je une chance ou est ce reservé à certaines personnes ???
merci de vous interresser a mes interrogations existencielle smile


PS: il est bien possible que je commence ce virage apres ces vacances d'été
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 7 juin 2006 18:51
En effet, c'est une grande décision...

Attention! La demande d'emploi dans ce secteur est très faible en France! Surtout avec un CPL, si tu veux avoir une chance d'obtenir un boulot, il te faudra au minimum un CPL MEP-IR, voir même MCC et ATPL théorique, ce qui demandera énormément d'argent et de temps...

Si tu veux que ça reste un loisir, je t'encourage fortement! tongue Va à l'aéroclub du coin et demande à faire 2 ou 3 Heures avec un instructeur pour confirmer ton "envie", tu n'auras qu'à poursuivre ensuite vers ton PPL wink . Tu devras de toute façon obtenir cette licence avant le CPL.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

klink
Membre

Inscrit le 07/06/2006
5 messages postés

# 8 juin 2006 03:28
Oui, merci,

En fait j'ai deja passé quelques 2 heures en double commande sur l'aerodrome de toussus le noble... GRANDIOSE !! RIen que ça m'a deja donné une idée du cout de l'heure de vol, mais quel plaisir smile
Pour en revenir a tes indications je ne pensais quand meme pas qu'il etait necessaire d'avoir l'atpl theorique pour travailler, mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'on me dise que ça debordrait de demande... que faire que faire..??!!
Pour l'obligation d'avoir le PPL avant le CPL je le savais mais là, l'atpl ça me complique encore un peu les choses, d'autant plus que pour passer ces examens il doit y avoir un paquet d'heure de vol a ajouter de sa poche !!!
Je suis pret a aller demander a mon employeur de m'accorder un congé de formation mais vraiment je ne voudrai pas non plus me faire de faux espoirs, perdre sa license par manque de pratique doit certainement ammener plus de peine que de joie a l'obtention ...
merci encore, peut etre bien que je reposerai encore une ou deux question sur ce chouette site
Je vais renseigner un peu plus sur cet atpl theorique


(Message édité par klink le 08/06/2006 03h30)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 8 juin 2006 10:23
Si tu compte boser dans la ligne il te faudra bien ça !! sad
L'ATPL théorique ne demande pas beaucoup d'heures de vol, un PPL avec un visite médicale CEMPN suffisent par contre la formation théorique dure une petite année quand même... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

klink
Membre

Inscrit le 07/06/2006
5 messages postés

# 8 juin 2006 12:13
Je ne cherhe pas reellemment à faire de la ligne, emmener des gens en baptemes ou pour leur faire des initiations de vol.
Si instructeur pour les pilotes privé s'avere accessible et qu'il est possible de trouver du travail, de voler; et de manger ben moi ça m'irai tres bien.
Si en plus ça me laisse un petit peu de sous de coté pour gouter a la voltige (si je reve trop faut me le dire smile )
D'ailleurs petiter question..: est ce qu'il est possible de trouver du travail grace a sa motivation ou rien a faire, dans l'aeronotique seul l'experience compte ???
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 8 juin 2006 17:39
Ah non! autant pour moi ! Dans ce cas un CPL suffit wink.

Tu peux même emmener des gens en baptême avec un PPL et 250 H de vol. Mais bon vivre de ça et de l'instruction...sad Quand je vois le seul instructeur salarié de mon aéroclub (Annemasse): il doit faire pas mal d'heures pour bien gagner sa vie... Mais dans la région parisienne tu dois pouvoir trouver. :')

Je pense que pour trouver du travail en tant que pilote, tu dois avoir une motivation certaine, et malheureusement l'expérience compte, même compte beaucoup... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

klink
Membre

Inscrit le 07/06/2006
5 messages postés

# 9 juin 2006 00:42
Hé hé,
alors là tu me remontes un peu mon p'tit moral, si c'est une question de motivation j'ai entiere confiance en moi. En revenche qu'est ce qque c'est que bien gagné sa vie pour ton pilote ? parceque si ça se trouve on a pas les memes ambitions salariales du tout. Du moment que je peux amortir les licenses, c'est le principal, et si deja ça c'est difficile alors byebye l'aeronotique avec beaucoup de tristesse et bonjour l'aeromodelisme smile tongue
Et puis pour ce qui est de la voltige aerienne ? je ne trouve aucuns renseignements là dessus.. et si en fin de carriere j'etais instructeur de voltige grin (là je reve si fort... pfff!!)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 juin 2006 09:54
Pour la voltige, c'est tout à fait accessible, le mieux est de passer son PPL et puis de continuer dans son club si ils ont un avion de voltige ou chez les voisins après le brevet vers le premier cycle de voltige, puis éventuellement le second et puis après tu as des clubs de voltigeurs (comme Midi Pyrénées Voltige) qui a une bonne écurie de grands passionnés qui font pour certain de la voltige à très haut niveau, en patrouille...

Pour vivre de sa passion sans être pilote de ligne, c'est plus de la survie je dirai. Par contre, il y a plein de boulots dans l'aéronautique au sol ouverts à ceux qui sont motivés avec une formation d'une à deux années (BTS...). De plus, à part pour certains gros clubs qui ont un ou quelques instructeurs salariés, pour beaucoup de clubs les instructeurs sont des bénévoles.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

klink
Membre

Inscrit le 07/06/2006
5 messages postés

# 9 juin 2006 13:17
super, merci pour toutes ces precisions.
Pour la voltige l'heure de vol ne serait-elle pas plus chere que pour une heure de vol "normale" ? C'est pas faciled'avoir des renseignements surotut concernant les tarifs a l'année; et le pire c'est que je ne trouve meme pas d'aeroclub qui en fait en region parisienne !! ça me parait qd meme etrange.
Bref merci a vous Anthony et Simon, tres sympa.

(Message édité par klink le 09/06/2006 13h20)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !