Carriére dans l'aéronautique (FI, cpl ir me..)...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 4 juillet 2006 16:21
Bonjour,
je voudrais faire une carrière dans l'aéronautique, mais j'ai des questions...
Avec un cpl ir me, on a de la chance de trouver du travail ?
Mais tout ça coûte cher !... :
Il faut avoir 175 heure de vol avant de faire un cpl (soit 21000 euros avec un tarif de 120euros/h), le cpl-me coûte environ
11900 euros TTC ! ...
et le ir-me : 16 000 euros ttc !...

Soit un total d'environ 50 000euros (175 heures de vol + ir-me + cpl-me) ! Où vais-je trouver tout cet argent ... (car mes parents m'ont dit qu'ils m'aiderons jusqu'au PPL, pas plus ....)
(Je connais quelqu'un qui passe son cpl d'hélico à Azur Hélicoptéres, il fait de la publicité pour son école et ils lui offrent des vols gratuits en échange...)

Et aussi avant de faire tout ça, il faut un certificat théoriques IR(A) et CPL (a) et je sais pas combien ils coûtent (???)...

Ou bien être instructeur (FI), il faut environ 200 heures de vol, la formation peut se faire au SEFA, à Grenoble, sur leur site (http://www.sefa-fto.net/indexmain.php?nopage=18) ils indiquent pas le prix de cette formation (???).

Je pense que les jeunes FI sont d'abord bénévoles dans un aéroclub, puis salariés dans une école (?), je pense qu'on peut bien gagner sa vie (?) surtout si on est à Cannes Aviation (ils sont payés 80 euros/heure de vol ! ).
Mais à Cannes, les FI ont aussi d'autres licences: http://www.cannes-aviation.com/Moyens-P ... =moy_staff (CPL, IR-ME ect..)

Donc, je pense que le mieux c'est d'avoir le plus de licences possible, car on peut trouver je pense plus facilement du travail (par exemple si on est FI - cpl - ir-me) ...

Merci de votre aide. smile


Edit par Simon: Bon, Pilote69, on répond avec plaisir à toutes tes questions, mais si tu ne fais pas un effort visible sur tes messages, ne serait-ce que les accents et les majuscules, te relire pour enlever des fautes énormes, on va pas pourvoir continuer comme ça. A chaque fois que tu postes on doit passer dix minutes à te relire. Et je suppose que beaucoup de monde ne comprend pas toutes tes phrases.

(Message édité par Simon le 04/07/2006 23h52)


(Message édité par Guillaume le 05/07/2006 10h37)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 4 juillet 2006 23:53
Comme dirait Denis Roger (que tu pourra trouver sur l'aérodrome de Montpellier Candillargues), assure toi une formation qui te permettra d'avoir un boulot au sol (en escale par exemple) et qui t'ouvrira des possibilités, te permettra de vivre et de payer tes formations.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 5 juillet 2006 10:45
ok, donc on a peu de chances de trouver un métier en vol même si ont a "plein de licences" (FI , CPL , IR-ME) ? surprised

(Message édité par Simon le 05/07/2006 10h59)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 5 juillet 2006 11:00
Oui, c'est un peu vrai smile

Si tu n'arrives pas à faire les Cadets Air France, à passer par l'ENAC ou à rentrer en personnel navigant à l'armée, cela risque d'être très dur pour toi.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 5 juillet 2006 16:20
ok, (je pense faire les cadets d'AF plus tard si j'ai un bac s et math sup ...)

ou alors créer ma propre école de pilotage .... (je rêve un peu trop la ! ...) mais ca doit être compliqué evilgrin (???) , j'ai toujours rêvé de faire ça (créer une école)... smile
quelqu'un a une petite idée ?
merci de vos réponses.

(Message édité par Guillaume le 06/07/2006 00h09)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 6 juillet 2006 00:09
Une idée sur quoi?

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 6 juillet 2006 13:49
sur comment faire (créé) une école de pilotage ? (démarche a faire ect...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 6 juillet 2006 18:06
Version 1) Déposer une association loi 1901, dossier à la DGAC pour se faire agrémenter, monter un dossier de subvention pour acheter une ou deux machines, trouver des membres qui veulent bien voler,...

Version 2) Trouver un très gros capital de départ, préparer les dossiers d'agrément à la DGAC, acheter des appareils, trouver des locaux, faire de la pub, trouver des clients et se les taper.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !