Spoiler à l'atterrissage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 31 août 2006 21:26
Tony a écrit :Voila grin FR Eagle wink

Par contre les Copilotes et CDB ont des taches bien définies, par exemple, par mauvais temps, l'approche est faite par le copilote et l'attérissage par le CDB. De même c'est au copilote de déployer manuellement les aérofreins et le commandant se charge de reverser, c'est comme ça grin (certains avions n'ont pas cette position "armed"). Ces procédures vont dans le sens de la bonne organisation du pilotage en équipage

(Message édité par Tony le 31/08/2006 18h48)
Mais il me semble, d'après un ancien copi que je connais , que par mauvais temps, les atterrissages ( il pilotait un 777) étaient automatiques...

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

n666eo
Membre

Inscrit le 31/08/2006
4 messages postés

# 31 août 2006 22:05
Oui, sur les avions modernes et sur les terrains bien équipés (ILS CAT3 si mes couvenirs sont bons), l'autoland est possible. Les spoilers doivent être armés pour se déployer. Les reverses sont toujours manuels (mais bloqués tant que le train pricipal n'a pas touché le sol, par contre ils peuvent être actionnés avec la roulette de nez en l'air sur la plupart des avions sans risque de bascule), les autobrakes armés aussi, et 'tous' les autopilots en fonction. Le FMA doit confirmer LAND ou LAND3 selon les appareils, pour être sûr que le PA arrondira et coupera les gaz.

Les autoland sont même obligatoire en dessous de certains minima de visiblité (le pilote est forcément moins précis que le PA). Par contre l'autoland a une limite de vent traversier trés inférieur à la limite de certif de l'appareil (de l'ordre de 10kts au lieu de 30 si mes souvenirs sont bons)(l'intelligence du pilote lui permet d'anticiper la dérive, alors que le PA doit constater la dérive pour la contrer, ce qui à basse altitude peut s'avérer dangereux...)

@+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 17 septembre 2006 15:49
Ne pas confondre aéro freins et spoilers. Les spoilers sont des destructeurs de portance qui décollent la couche limite de l'extrados. Les aérofreins ont pour fonction de diminuer la vitesse propre sans diminuer la portance. Pour ce faire et une fois déployés, les A.F. doivent se situer au dessus de la couche limite pour ne pas rompre la continuité de celle ci. On peut constater que tout aérofrein à commande manuelle (planeurs , motoplaneurs) peut fonctionner en spoiler: il suffit de déployer les A.F. disons partiellement de telle sorte que la couche limite soit décollée. Certainement pas prévu au programme par le monsieur en costume qui a conçu l'aéronef en question.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !