Effet gyroscopique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Erick
Membre

Inscrit le 14/03/2007
2 messages postés

# 14 mars 2007 09:32
Bonjour
Dans le cas d'une hélice tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vue du cockpit, l'effet gyroscopique induit un piqué lors d'un virage à gauche et un cabré lors d'un virage à droite.
Pourquoi la Vz (au signe prêt évidemment) n'est-elle pas identique dans les deux cas ?
Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 14 mars 2007 11:08
Elle serait sans doute identique si le profil d'aile était symétrique (genre biconvexe autostable) ; Monsieur BDU a peut être une idée ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 15 mars 2007 18:52
En fait , je pense qu'il s'agit plus de l'effet de souffle que du coupe gyroscopique .
Pour palier à se petit désagrément , nos beau petit avions ne sont pas aussi symétriques que l'on pourrait le croire .
Ainsi les deux demi-ailes n'ont pas le même calge et l'axe du moteur n'est pas positionné exactement dans l'axe longitudianle de l'appareil maiss , à environ 3° à l'opposé du sens de rotation .
L'appareil est construit pour paraitre le plus symétrique possible au pilote en vol rectiligne à régime d ecroisière .
De se fait , en virant du coté "compensé" les effets sont moindre tandis qu'en virant à l'inverse de la compensation , les effets sont amplifiés.
Seul un planeur est symétrique et neutre .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Erick
Membre

Inscrit le 14/03/2007
2 messages postés

# 15 mars 2007 21:39
smile Merci pour cette superbe explication... complexe et néanmoins très claire
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !