technique d'approche ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Oliv
Membre

Inscrit le 25/07/2007
1 message posté

# 25 juillet 2007 10:04
Pente au stick, vitesser au moteur, ou l'inverse?
D'après mon instructeur cela change quand on passe, avec l'avion que je pilote, de 20 à 30° de flaps...

Je ne comprends pas pourquoi...

Merci de votre aide wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

petrel
Membre

Inscrit le 03/08/2007
17 messages postés

# 5 août 2007 15:31
Typiquement aviation académique grin
Dans le passé l'on finalisait moteur au ralenti (ce qui a un effet de frein) et l'on réglait la vitesse au manche et la pente au volets (ou à la glissade...Ce qui se pratique d'ailleurs toujours en ulm: ça évite les surprises désagréables en cas de panne moteur en finale...
Aujourd'hui les instructeurs avion agissent comme si le moteur étant infaillible (bizarre: les moteurs sont pourtant les mêmes qu'il y a 40 ans...) avec des pentes de 747, des tours de piste très éloignés de la piste et des finales au moteur...et en cas de panne ou givrage c'est direct au tas...:devraient faire un p'tit stage en ulm grin

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 5 août 2007 15:46
La méthode officiel (Evangile selon St YAN) veut qu'un C150 se pose selon la même méthode qu'un 747, vitesse au moteur , pente au manche .
C'est valable également en planeur et transposable quelques soit la machine

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 14 août 2007 18:04
Les moteurs étaient déjà très fiables , il ya 40 ans grin
Ils le sont encore également grin grin

mecanoaero
Membre

Inscrit le 31/05/2008
6 messages postés

# 31 mai 2008 15:36
à oliv

bonjour,

pour ma part, j'ai toujours pratiqué la glissade en finale en J3, stampe, ms 317, tiger moth, jodel, robin, cessna sans ou un filet de gaz suivant la vitesse du vent, sa direction et/ou obstacle en finale, piste courte ou longue, 1ooo pieds en finale et glissade, la glissade est pour beaucoup d'instructeurs dangereuse, mais lorsque la glissade est bien pratiqué pas de soucis et tu te sort de bien des soucis avec une glissade, carafe moteur, piste courte, foret et relief en plein milieu de la finale et dans l'axe de la piste, pas de problèmes, sur broussard et sur T6 , il vaut mieux éviter, mais pour des petits avions,qu'ils aient des volets ou pas, la glissade , c'est bon.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 31 mai 2008 15:59
Mieux vaut tard que jamais!!!
Sympathique réponse dans le bon finale de nos anciens coucous et des instructeurs qui encore nous disaient de faire plus confiance à la sensation du vol qu'à la lecture des instruments qui eux ne voyaient les obstacles ni ne connaissaient la longueur de la piste. Quelles belles rigolades. Pardon, quelles belles glissades. wink

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !