Vol de navigation en solo - stress!!?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

difool46
Membre

Inscrit le 21/08/2007
5 messages postés

# 27 août 2007 20:26
Salut à tous!
je commence gentiment à faire connaissance avec ce forum, et là je me lance on verra bien!

J'ai 23 ans tout frais et je viens de Suisse (normalement le pays devrait pas changer grand chose dans le monde de l'aviation).
J'arrive au bout de ma formation PPL, encore quelques heures solo à gratter et ca devrait être bon!

Problème! mon moniteur m'a dit que mon prochain vol serait un vol de nav. de minimum 150 Nm en solo sur 2 aérodromes que je ne connaissais pas encore.....

Alors....

y'a t'il des suisses par ici? qui ont déjà vécu ça? ou des autres qui pourrait me donner quelques anecdotes, conseils, ou autres?
Je prends tout lol merci à vous!

Guillaume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 août 2007 20:38
Tu veux dire que tu ne connais pas encore ?
La NAV est faite pour ça.
Ton moniteur ne va pas te dire: dans 5 minutes vous êtes en vol....
Il va te donner un plan de vol.
Tu prends tes cartes, ta météo et tu prépare ton vol tranquillement.
C'est pas compliqué.
Oui ou non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

difool46
Membre

Inscrit le 21/08/2007
5 messages postés

# 27 août 2007 20:49
Non ce n'est pas compliqué

j'ai déjà fait de la nav, à la carte, à la radionav, vor etc.... je connais mon truc, le solo je le "maitrise", même par temps par forcément idéal, avec des variantes, attéro sans moteur, longue finale et tout et tout.....

Mon instructeur (qui est mon frère, commandant de bord sur dash 8-400, expert fédéral, instructeur vfr, ifr, voltige, et je sais pas quoi encore....un peu la totale quoi) ne m'a en tout cas pas dit qu'il me donnerait un vol tout préparé..... Mais plutot que je devais me débrouiller du début à la fin, en programmant un vol de 3 segments ( donc départ, un aérodrome, puis un 2ème, puis retour au départ) et que le tout mesuré en segment droit devait faire 150 Nm.

Je me sens capable, mais je peine à trouver un parcours sympa, sans être trop simple, ni trop compliqué.........
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 août 2007 21:38
Tu pars d'où ? Ton premier c'est où. Ton deuxième c'est où et ton retour c'est ton départ ?
150 Nm tu les trouves avec une règle.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

difool46
Membre

Inscrit le 21/08/2007
5 messages postés

# 27 août 2007 22:01
je pars de bex... si vous connaissez!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 août 2007 22:18
De Bex tu veux aller à Yverdon, Môtier, Les Eplatures, Sion, Locarno, Prangins, peut être GVA si ta COM est bonne et puis les autres...
Causes si tu veux être aidé...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 août 2007 22:58
Et puis, fais un tour sur
wwwaero.ch
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Narcotik
Membre

Inscrit le 02/11/2007
5 messages postés

# 19 septembre 2007 20:33
B moi je pense qu'il n'y a pas de raison de stresser puisque au pire tu peut te referer au VOR ou sinon si t'est pas sur de toi embarque toi un GPS wink

_________________
Voir l'image
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 22 septembre 2007 11:33
le plus simple sa est pas de faire un plans sur une carte et de le suivre?

enfin, je n' est jamais etais fichue de me servire de un GPS, donc je fais a l' ancienne... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 22 septembre 2007 14:00
Bravo ma Brave Yume. L'expérience c'est de savoir voler. Pas de se servir les aides à la navigation.
Si les aides sont HS, tu fais comment?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 22 septembre 2007 14:33
si mes instrument electrique sont HS, je me sers des

instrument fixe...(ma ligne d' horizon est un fil)

et je me refere au solei pour la direction...
mais bon pour retrouver chez moi sa est pas dure, vue le relief on se retrouve facilement...

Yume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 22 septembre 2007 15:14
Et bien voilà la bonne réponse.
Et puis, une carte de la région survolée ne fait de poids, mais ça aide.
Ont dit, que des pilotes ont survolé les gares de chemin de fer pour savoir ou ils étaient.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 22 septembre 2007 15:21
moi sa est plus simple, il y a que des iles dans la région, donc sa facilite le reperage...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 22 septembre 2007 15:33
Ah, le soleil...
Dernièrement, j'ai demandé à une connaissance si le soleil ce couchait à l'est ou à l'ouest.
Il m'a répondu: je m'en fou, je suis mon GPS.
Bien venue à cet ami dans le monde des incultes..
Heureusement que Yume nous remet dans le monde des choses réelles.
Faites comme moi: elle mérite plein de compliments.... et envoyez lui une message sur sa MP. pour la féliciter de son bon sens.
Nago
PS: D et S s'abstenir.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 22 septembre 2007 17:36
il se lève a l' est (le japon est le pays du solei levant!)

et se couche a l' ouest...(le fard ouest au amerique...)

Yume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !