plan à 5%

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

avia747
Membre

Inscrit le 17/10/2005
5 messages postés

# 6 septembre 2007 23:20
Merci a tous pour ses explications.
Demain j'ai mon vol et j'aisserai de metre en pratique tous ces conseilles.

bon vol à tous et à bientôt.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 6 septembre 2007 23:50
BDU76 a écrit :et l'étendu de vos connaissances qui va vous permettre d'expliquer à la "jeune classe" qui nous lit ,qu'un PAPI n'est pas "une vieille tige" radotante sur un terrain d'aviation
Merci, n'en jetez plus.
Un PAPI, c'est comme qui dirait un Précision Approach Path Indicator. C'est un dispositif optique qui indique le plan de descente idéal au pilote lorsque celui-ci effectue une approche à vue, ou lorsqu'il veut terminer à vue une approche commencée aux instruments, lorsque les conditions de visibilité le permettent.
Pour résumer, lorsque le pilote est sur le bon plan de descente, il doit voir deux lampes rouges et deux lampes blanches. S'il voit plus de lampes rouges que de lampes blanches, ou que des lampes rouges, il est trop bas. Si il voit plus de lampes blanches que de lampes rouges, ou que des lampes blanches, il est trop haut.

(Message édité par vonrichthoffen le 06/09/2007 23h51)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 7 septembre 2007 16:39
oui mais sa depen des appareille sa! certain engins a aterissage cour dessende des fois sans problème alors que d' après le PAPI il sont trop haut...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 7 septembre 2007 16:58
Le PAPI défini un plan standard de descente .
Voler sur un appareille à atterrisage court est un avantage sur certains terrains à l'approche difficille , souvent mal aménagé .
Les aides à l'atterrissage eux , sont plutôt destinés aux terrains bien équipés.
Les Transall se l'AA eux , font des "posés d'assauts" avec 3 balises surprised surprised surprised
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 7 septembre 2007 19:30
comment sa?

moi je dessen plutot vite et je fais un amerrisage dit Kangourou...

je me sers de l'effet de surface pour rebondire et je continue sur se coussin...

l' aventage est que je dessent très vite au ras de l' eau mais comme je crée un coussin, il faut forcer l' atterissage...

(mais bon vue le terrain je ai pas le choix, c' est sa ou je continue ver la montgagne...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 septembre 2007 20:36
Yume, si un PAPI est installé dans ton chenal autorisé et qu'il y a grosses vagues, tu vas avoir du mal à le voir!!!
Il doit être confortable ton coussin. Tu joues donc avec l'effet H2o plus tôt que béton.
Quand tu passe de l'eau à la terre c'est quelle impressions et
comment interpréter la différence ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 8 septembre 2007 13:40
mal au fesse... sad

le choc est plus franc que sur l' eau... plus dure, sur l'eau, je jousde l' effet de surface , donc sa est tout en douceure, mais la avec le catalina ou le cessna on peut pas en profiter...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

robur
Membre

Inscrit le 15/09/2007
48 messages postés

# 15 septembre 2007 03:54
BDU76 a écrit :...Visualiser le fameux plan à 5 % n'est pas une chose forcément facile.... .
Il suffit de ce placer dans l'axe , d'afficher et de stabiliser la vitesse et le vario adapté, puis d'observer quel est le point du pare brise ( matérialisé par un impact de moucheron ) qui reste fixe par rapport à un point situé au sol.
Si le point au sol est l'entrée de piste, ton avion est dans le bon plan.....
Les salissures de parebrise sont des HUD extremement
économiques qui permettent de visualiser le vecteur vitesse .
En configuration approche ce vecteur rejoint le sol au futur point d'impact...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 15 septembre 2007 08:32
Merci du conseil j'ai quelques expérience sur le sujet surprise .
Notament avec un plan de descente ayant pour point d'aboutissement les piquets tendant la corde de la banderole que je devais ramasser .
Ce que je veux dire c''est que la visualisation d'un plan de descnte comme l'appréciation de la hauteur pour arrondir sont les choses les plus difficilles à acquérir pour un pilote en cours de formation de base .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 19 septembre 2007 08:46
je pence que mème si sa est dure, il faut bien commencer pa quelque choses...

le plus dure est de se abituer après tu feras tous sans réfléchire...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 19 septembre 2007 18:37
Mais , je fais déjà tout sans réflechir .et depuis un petit moment (1er vol solo le 04/09/76 sad )
Je tenais juste à signaler que la visualisation d'un plan de descente est une chose peu répandue et qui demande un certain entraînement et une certaine habitude
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yume
Membre

Inscrit le 02/06/2007
247 messages postés

# 22 septembre 2007 11:30
dans certain cas, le pilotage se fais au nez...

après il y a differante facon de piloter et des avion qui se pilote de differente manieres...

en claire c' est a tout le monde de faire avec se que il sait piloter avec ses propre techniques...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bpgb
Membre

Avatar de bpgb

Inscrit le 28/10/2007
186 messages postés

# 9 novembre 2007 19:26
moi j'arrive à environ 400/500 ft en finale et continue sur le point de visée, pour ajuster le plus souvent tu pilotes aux gaz et tu arrives tranquillement à l'arrondi...le plan à 5% est un idéal. ce qu'il faut c'est ne pas avoir à trop piquer ou à trop remettre de gaz. mais pour ça il faut bien prendre son point d'aboutissement en vent arrière pour s'ajuster comme il faut en base et finale...

(Message édité par bpgb le 09/11/2007 19h30)

(Message édité par bpgb le 09/11/2007 21h57)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !