brevet de pilote planeur
Auteur | Message | |
meli
Inscrit le 29/04/2008 |
# 20 mai 2008 11:10 | |
bonjour, je souhaite passer mon brevet de pilote planeur en 1 moi cet été. J'ai déjà le club et quelques renseignements cependant j'ai quelques questions : Est-ce une bonne formation lorsque l'on veut devenir pilote ? cela ne mène t-il pas à de mauvaises habitudes? De plus, un moi est-ce suffisant ? Et enfin une foi qu'on a son BPP , que faut-il faire pour pouvoir transporter des passagers? si vous avez des réponses merci de me répondre ! et si cela peut relancer les discussions sur les planeurs ... |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 20 mai 2008 17:03 | |
Bonjour, Un mois, c'est possible, mais tout dépend des conditions météo et aérologiques dont le vol à voile est extrêmement dépendant. Donc, choisis bien un club où tu es assuré de pouvoir voler tous les jours ou presque. L'idéal est d'avoir la possibilité de faire du vol de pente si les thermiques ne sont pas suffisants. Si le club a des instructeurs salariés, c'est un plus pour la régularité des vols. Pour pouvoir transporter des passagers, il faut avoir un certain nombre d'heures en solo après le brevet (50 heures, si mes souvenirs sont bons), puis passer la qualif avec un instructeur après quelques vols en place arrière. Pour ce qui est de devenir pilote d'avion, je ne peux pas te le dire par expérience (je n'ai que le BPP), mais je ne vois pas en quoi il peut te donner de mauvaises habitudes. Au contraire, tu auras, je pense, une meilleure "finesse" de pilotage et de bonnes connaissances aérologiques. De plus, l'expérience vol à voile ne peut qu'être un plus en cas de panne moteur ! |
||
meli
Inscrit le 29/04/2008 |
# 21 mai 2008 16:22 | |
merci pour ces informations étant dans la région nantaise je ne peux compter que sur les thermiques ! donc je verrais bien ! cependant j'ai une petite appréhension, lors de mon premier vol en planeur j'étais presque malade alors que je n'ai jamais été malade en avion !pensez-vous que cela se calmera avec le temps? Enfin j'ai entendu dire qu'il y avait des aides pour le financement du BPP pour les personnes de moins de 25ans ? |
||
revan
Inscrit le 31/10/2006 |
# 21 mai 2008 18:06 | |
si on veut, dans mon club y a quelqu'un qui fait un "retour de flamme" à chaque debuts de saison et qui n'est plus jamais malade ensuite... _________________ si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident... la météo gagne toujours... wwwsilentwings.skyrock.com . |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 22 mai 2008 11:48 | |
Je ne suis pas sûr que ce soit la région idéale pour passer son BPP en 1 mois. Pour ma part, j'ai débuté dans le sud de la France dans un club de taille importante, avec thermiques ET vol de pente, treuil ET remorqueur, instructeurs salariés... Je ne l'ai pas passé en un mois parce que je ne m'étais pas préparé pour cela, mais j'ai vu d'autres le faire. Au fait, pense à passer ton théorique à temps ! Je ne peux pas te le dire, je n'ai jamais eu ce problème. Cela dépend de la sensibilité de chaque personne. Cela peut aussi dépendre des jours, de la météo (chaleur, rafales de vent, puissance des thermiques, etc...). Mais c'est normal qu'en planeur on soit plus souvent malade : ça bouge plus, on fait des virages plus serrés et on y passe plus de temps (dans les pompes !). Les tarifs sont moins chers pour les moins de 25 ans (licence, heures de vols, etc...). Il y a aussi des bourses de la FFVV, il me semble. Pour ma part, je n'en ai jamais profité : j'ai débuté à 26 ans ! (Message édité par elmer le 22/05/2008 11h50) |
||
etops
Inscrit le 28/04/2008 |
# 22 mai 2008 12:44 | |
Salut les vélivoles, Ayant commençé à 16 ans sur planeur et envisageant à l' aube de ma retraite d' en refaire ( après 36 ans d' aviation de ligne ) , ( rassurez vous ça ne sera pas du langage d' ancien combattant ! ), allez y ! - j' ai été malade moi aussi ( et pas seulement sur planeur ! ) . si il y a pb physio. vas voir un toubib médecine aéro., ça peut aider dans le diagnostic . - c'est sûr qu' un bon " retour de flamme " est salutaire et humain - au delà , le vol à voile est une très bonne école : AF vient de s'en rappeler ( pas trop tard ! ) en ajoutant au cursus " cadets" une injection de planeur . - en plus , c'est sensuel ! peu de bruit, un plaisir physique immense, peu de techno, des passionnés , bref du grand art de la vie ! (Message édité par ETOPS le 22/05/2008 12h45) |
||
meli
Inscrit le 29/04/2008 |
# 22 mai 2008 18:01 | |
ha très bonne information consernant les cadets que je compte tenter en septembre! Et en gros pas plus questions à me poser je fonce .... |
||
pradonb
Inscrit le 06/09/2007 |
# 5 juin 2008 12:02 | |
Je pense que le planeur donnes de bons réflexes! Et même des réflexes que des pilotes moteurs ont moins naturellement. Exemple: l'avion décroche ==> l'aéronef tombe ==> pousser sur le manche (et non le tirer ) |
||
ponpon
Inscrit le 07/03/2009 |
# 6 avril 2009 20:12 | |
Bonjour, je suis trés interessé pour passe mon BPP cet été. Mais j'aimerai savoir quel est en moyenne le prix de la formation. (Je n'ai pas trouvé les tarifs sur le site de l'aéroclub dans lequel je veux apprendre à piloter). Merci. |
||
bpgb
Inscrit le 28/10/2007 |
# 7 avril 2009 22:08 | |
entre 8 et 15 euros de l'heure (dépend du planeur), dans beaucoup de clubs il y a des forfaits heures illimitées vers les 800 1000 euros...après tout dépend où tu le passe. tu peux passer ton BPP en 20/30 heures... il faut aussi ajouté les remorqués: 25euros à chaque vol...en compter une trentaine... (Dernière édition le 7 avril 2009 22:10) |
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !