brevet de pilote planeur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

meli
Membre

Inscrit le 29/04/2008
5 messages postés

# 20 mai 2008 11:10
bonjour,
je souhaite passer mon brevet de pilote planeur en 1 moi cet été. J'ai déjà le club et quelques renseignements
cependant j'ai quelques questions :
Est-ce une bonne formation lorsque l'on veut devenir pilote ? cela ne mène t-il pas à de mauvaises habitudes?
De plus, un moi est-ce suffisant ?
Et enfin une foi qu'on a son BPP , que faut-il faire pour pouvoir transporter des passagers?

si vous avez des réponses merci de me répondre !
et si cela peut relancer les discussions sur les planeurs ... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 20 mai 2008 17:03
Bonjour,

Un mois, c'est possible, mais tout dépend des conditions météo et aérologiques dont le vol à voile est extrêmement dépendant.

Donc, choisis bien un club où tu es assuré de pouvoir voler tous les jours ou presque. L'idéal est d'avoir la possibilité de faire du vol de pente si les thermiques ne sont pas suffisants. Si le club a des instructeurs salariés, c'est un plus pour la régularité des vols.

Pour pouvoir transporter des passagers, il faut avoir un certain nombre d'heures en solo après le brevet (50 heures, si mes souvenirs sont bons), puis passer la qualif avec un instructeur après quelques vols en place arrière.

Pour ce qui est de devenir pilote d'avion, je ne peux pas te le dire par expérience (je n'ai que le BPP), mais je ne vois pas en quoi il peut te donner de mauvaises habitudes. Au contraire, tu auras, je pense, une meilleure "finesse" de pilotage et de bonnes connaissances aérologiques.

De plus, l'expérience vol à voile ne peut qu'être un plus en cas de panne moteur ! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

meli
Membre

Inscrit le 29/04/2008
5 messages postés

# 21 mai 2008 16:22
merci pour ces informations

étant dans la région nantaise je ne peux compter que sur les thermiques ! donc je verrais bien !
cependant j'ai une petite appréhension, lors de mon premier vol en planeur j'étais presque malade alors que je n'ai jamais été malade en avion !pensez-vous que cela se calmera avec le temps?
Enfin j'ai entendu dire qu'il y avait des aides pour le financement du BPP pour les personnes de moins de 25ans ? smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revan
Membre

Avatar de revan

Inscrit le 31/10/2006
547 messages postés

# 21 mai 2008 18:06
si on veut, dans mon club y a quelqu'un qui fait un "retour de flamme" à chaque debuts de saison et qui n'est plus jamais malade ensuite... grin

_________________
si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


wwwsilentwings.skyrock.com

.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 22 mai 2008 11:48
meli a écrit :étant dans la région nantaise je ne peux compter que sur les thermiques ! donc je verrais bien !
Je ne suis pas sûr que ce soit la région idéale pour passer son BPP en 1 mois. Pour ma part, j'ai débuté dans le sud de la France dans un club de taille importante, avec thermiques ET vol de pente, treuil ET remorqueur, instructeurs salariés... Je ne l'ai pas passé en un mois parce que je ne m'étais pas préparé pour cela, mais j'ai vu d'autres le faire. Au fait, pense à passer ton théorique à temps !
meli a écrit :cependant j'ai une petite appréhension, lors de mon premier vol en planeur j'étais presque malade alors que je n'ai jamais été malade en avion !pensez-vous que cela se calmera avec le temps?
Je ne peux pas te le dire, je n'ai jamais eu ce problème. Cela dépend de la sensibilité de chaque personne. Cela peut aussi dépendre des jours, de la météo (chaleur, rafales de vent, puissance des thermiques, etc...). Mais c'est normal qu'en planeur on soit plus souvent malade : ça bouge plus, on fait des virages plus serrés et on y passe plus de temps (dans les pompes !).
meli a écrit :Enfin j'ai entendu dire qu'il y avait des aides pour le financement du BPP pour les personnes de moins de 25ans ? smile
Les tarifs sont moins chers pour les moins de 25 ans (licence, heures de vols, etc...). Il y a aussi des bourses de la FFVV, il me semble. Pour ma part, je n'en ai jamais profité : j'ai débuté à 26 ans !

(Message édité par elmer le 22/05/2008 11h50)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 22 mai 2008 12:44
Salut les vélivoles,


Ayant commençé à 16 ans sur planeur et envisageant à l' aube de ma retraite d' en refaire ( après 36 ans d' aviation de ligne ) , ( rassurez vous ça ne sera pas du langage d' ancien combattant ! ), allez y !

- j' ai été malade moi aussi  ( et pas seulement sur planeur ! ) . si il y a pb physio. vas voir un toubib médecine aéro., ça peut aider dans le diagnostic .

- c'est sûr qu' un bon " retour de flamme "  est salutaire et humain

- au delà , le vol à voile est une très bonne école : AF vient de s'en rappeler ( pas trop tard ! ) en ajoutant au cursus " cadets" une injection de planeur .

- en plus , c'est sensuel ! peu de bruit, un plaisir physique immense, peu de techno, des passionnés , bref du grand art de la vie !

(Message édité par ETOPS le 22/05/2008 12h45)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

meli
Membre

Inscrit le 29/04/2008
5 messages postés

# 22 mai 2008 18:01
ha très bonne information consernant les cadets que je compte tenter en septembre!
Et en gros pas plus questions à me poser je fonce ....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 5 juin 2008 12:02
Je pense que le planeur donnes de bons réflexes! Et même des réflexes que des pilotes moteurs ont moins naturellement.
Exemple: l'avion décroche ==> l'aéronef tombe ==> pousser sur le manche (et non le tirer wink )
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 6 avril 2009 20:12
Bonjour,

je suis trés interessé pour passe mon BPP cet été.
Mais j'aimerai savoir quel est en moyenne le prix de la formation. (Je n'ai pas trouvé les tarifs sur le site de l'aéroclub dans lequel je veux apprendre à piloter).

Merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bpgb
Membre

Avatar de bpgb

Inscrit le 28/10/2007
186 messages postés

# 7 avril 2009 22:08
entre 8 et 15 euros de l'heure (dépend du planeur), dans beaucoup de clubs il y a des forfaits heures illimitées vers les 800 1000 euros...après tout dépend où tu le passe.
tu peux passer ton BPP en 20/30 heures...
il faut aussi ajouté les remorqués: 25euros à chaque vol...en compter une trentaine...

(Dernière édition le 7 avril 2009 22:10)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !